SénéDames

par PC Coup d'Pouce

Faire un don

SénéDames

par PC Coup d'Pouce

Faire un don

Un accompagnement pour les dames du Sénégal

SénéDames est un projet mené par PC Coup d’Pouce, une association d’aide au développement de l’ESPCI Paris, dont le but est de rendre les protections hygiéniques accessibles à toutes, au Sénégal. Pour cela, nous vous proposons une solution écologique et zéro déchets. Ce projet se matérialisera sous la forme d’un centre de protection et de formation pour les femmes.


SénéDames est né en mai 2019. Grâce à l’ONG Cause Première, localisée au Sénégal, et au BDE de l’ESPCI, nous avons obtenu en juin 2019 le permis de construire et les différentes autorisations nous permettant de démarrer les travaux. La première pierre sera posée en même temps que notre voyage de reconnaissance; en octobre 2019. Le bâtiment sera achevé en 2021.

Durant cette phase de construction, une partie de l’équipe se concentrera sur la confection de patrons et prototypes de serviettes hygiéniques, que nous proposerons dans le centre. Le reste de l’équipe s’occupera de trouver les matières premières et les différents outils nécessaires à la confection et à l’entretien de ces protections (machines à coudre, machines à laver…). 

Une fois la construction terminée, nous irons aménager le centre afin de pouvoir l’ouvrir courant 2022. Nous irons également récolter des informations auprès de spécialistes concernant les éventuels problèmes liés à l’hygiène ou à une mauvaise connaissance du corps.

Les machines à laver seront très importantes pour l’avenir du centre. En effet, les habitants pourront venir effectuer leurs lessives en échange d’une faible contrepartie qui sera entièrement reversée au centre. L’achat des matières premières et l'entretien du centre seront ainsi financés. Cela nous permettra donc, après 4 années de travail acharné, d’avoir un centre autonome et durable pour aider les sénégalaises face au manque de protections hygiéniques. 




Grâce au Bureau des Élèves de l’ESPCI Paris, nous avons pu financer les premières démarches : réalisation des plans, obtention du permis de construire. Pour récolter les fonds nécessaires à la construction du centre, nous allons présenter notre projet à plusieurs bourses étudiantes, et nous demanderons l’aide d’entreprises. 

Finalement, nous espérons, grâce à vos dons et à l’organisation de ventes et d’événements dans notre école, réunir les fonds qui nous permettront d’aménager le centre et d’obtenir les matières premières nécessaires à la confection des serviettes réutilisables.






Voilà vous savez tout, et si ce projet vous plaît, vous pouvez nous aider. Cette aide peut aller du simple partage au financement d’une petite partie du projet alors n’hésitez plus et rejoignez nous !

*Tous vos dons sont déductibles à 66% de vos impôts dans la limite de 20% du revenu imposable.




Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Margaux Giron
17/07/2019
N
Natacha Giron
17/07/2019
M
Max Giron
17/07/2019
Signaler la page