PCSI1 Montesquieu

Étudiante

Élèves de la classe de PCSI1 du lycée Montesquieu, au Mans, nous avons décidé de créer notre propre association.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le lycée Montesquieu et ses classes préparatoires

Situé à proximité du centre historique de la ville du Mans, le lycée Montesquieu, édifié en 1599, est un établissement chargé d’histoire. Il abrite notamment la Chapelle de l’Oratoire, classée monument historique en 1982, et accueille de nombreux événements culturels renommés tels que les Automnales ou la 25e Heure du livre. A la rentrée de 2019, le lycée a accueilli 1500 élèves, dont 300 répartis dans les 8 Classes Préparatoires aux Grandes Écoles - scientifiques et littéraires - qui participent à son dynamisme.


Le lycée Montesquieu


La classe de PCSI 1

Nous sommes pour notre part élèves de première année de l’une des CPGE scientifiques : la PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur), où nous étudions les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de l’ingénieur, mais également l’anglais et les lettres. L’objectif, au terme de ces deux années de travail intensif, est de se présenter aux concours d’entrée aux Grandes Écoles. Les débouchés sont nombreux et variés : il est possible d’intégrer une école généraliste (X, ENS, Centrales...), une école plus spécialisée (SupAéro, ESPCI...), ou encore de se rediriger vers l’université, par exemple.


La classe de PCSI1

Notre association

La participation aux 24 heures Stud’kart est un projet porté par l’ensemble de la classe. C’est la cohésion du groupe, présente depuis la rentrée, qui a permis à l’association        « PCSI1 Montesquieu » de voir le jour. Cette association a pour but de participer à des événement sportifs et culturels. qui pourraient nous souder davantage et faire progresser cette synergie présente dans la classe aujourd’hui. Elle nous offre aussi une plus grande autonomie, et facilite le gestion administrative que requiérent les différents projets.

Les membres du bureau