"Confin' Et Moi : Des rencontres accessibles à toutes et à tous"

par PEACH

Faire un don

"Confin' Et Moi : Des rencontres accessibles à toutes et à tous"

par PEACH

Faire un don
"Confin' Et Moi : Des rencontres accessibles à toutes et à tous" - PEACH

Maintenons le lien social!

Résumé 

En cette période de confinement qu'on soit en situation de handicap, aidants ou professionnels accompagnants, il est essentiel d’inventer d'autres modalités pour garder le lien, se soutenir, bénéficier d'un espace de rencontre et d’expression. C’est tout l’objectif de « Confin’ et Moi » : Proposez des rencontres 100% virtuelles mais 100% humaines.

Présentation du projet

Le saviez vous ?

  •  1 français sur 4 est touché par un handicap
  •  80% des handicaps sont invisibles.
  • 1 francais sur 6 est déclaré comme aidant familial auprès d’un de leur proche
  • 32 % des Personnes en Situation de Handicap se sentent seules et 8/10 en souffrent.

Face à ce constat et l'ampleur du besoin nous avons décidez d'aider à maintenir le lien social en proposant, à partir de Novembre le programme « Confin’ et moi » : des temps d’échanges virtuels GRATUITS et HEBDOMADAIRES.

Cette proposition est née suite aux annonces nationales du 28 octobre 2020 lié au COVID 19. Notre équipe, consciente des risques humains liés à un deuxième confinement a décidée de réagir, se mobiliser et construire ce programme.

« Confin’ et Moi » s'adresse aux personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnel.le.s qui les accompagnent. Il va permettre de maintenir le lien social des uns, avec les autres à travers des temps de rencontres, d’échanges et de partages.

« Confin' et moi » commencera le Vendredi 13 novembre 2020 et se terminera fin décembre 2020. Il adressera trois différents publics, tous confrontés au handicap et leur proposera à chacun, un groupe de parole virtuel spécifique à leurs besoins.

  • « Les cafés des adultes » pour les Personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle, Trisomie 21, autisme ou Difficultés cognitives.

Michel, 40 ans, Déficient intellectuel travaille en ESAT et rentre chez ses parents en fin de journée. Ses parents ont respectivement 70 et 73 ans. Ils sont fatigués, vieillissants et n’ont plus l’énergie suffisante pour apporter l’aide dont leur fils a besoin dans son autonomie. Michel souhaite accéder à un logement indépendant, mais ne sait pas où trouver de l’aide et auprès de qui pour l’accompagner dans son projet, dans son quotidien, dans ses démarches pour préparer son avenir. En attendant de trouver une solution plus pérenne, le café des adultes lui permet de s’évader, de sortir de chez lui, de rencontrer et d’échanger avec d’autres adultes autour de leurs expériences et avec les professionnels et bénévoles de PEACH. Ceux-ci l’orientent vers des partenaires du territoire et peuvent lui proposer un accompagnement à travers leur Programme d’Accompagnement Coordonné. 

  •  «Les cafés des aidants » pour les parents ayant des enfants, adolescents, adultes en situation de handicap.

Nadine, 50 ans, mère de famille de 3 enfants dont son dernier est autiste. Elle a fait le choix de lui donner accès à une scolarité ordinaire. Mais depuis sa majorité, il se retrouve à domicile avec un manque d’autonomie qui a obligé Nadine à s’arrêter de travailler pour s’occuper de lui au quotidien. Elle a vu sa vie de femme, sa vie de couple, sa vie de famille ainsi que sa vie professionnelle complétement chamboulées au point de se retrouver dans un isolement sociale et professionnelle. A travers sa participation au Café des aidants, Nadine peut partager avec d’autres parents son ressenti lié à son quotidien, ses inquiétudes, partager leurs solutions pour retrouver un mieux-être tout en envisageant la co-construction de réponses innovantes pour l’avenir de son enfant, grâce aux relais de professionnels de terrain. 

  • «Les cafés des pros » pour les professionnels accompagnants des personnes en situation de handicap et/ou leurs aidants

Sophie, 30 ans, éducatrice spécialisée, a travaillé depuis plus de 10 ans dans une structure spécialisée. Il y a un an, pour redonner du sens et des valeurs à son travail, elle a souhaité proposer ses services en tant qu’indépendante à des personnes en situation de handicap, sans solution d’accompagnement. Mais elle n’avait pas anticipé les difficultés qu’elle allait rencontrer en étant seule sur le terrain auprès des personnes qu’elle accompagne. Le manque de travail en équipe pluridisciplinaire, d’échanges autour de sa pratique, de possibilité de relais afin de trouver des solutions à ses problématiques de terrain, la plonge un peu plus chaque jour dans un isolement professionnel. A travers le Café des pros, elle rencontre d’autres professionnels, échange, envisage de faire partie d’un réseau identifié et qualifié avec un cadre de travail rassurant pour tous. Tout en gardant son indépendance elle trouve désormais le soutien dont elle a besoin. 

Ces rencontres virtuelles nous permettront de :

  • Favoriser la rencontre, les échanges, les connaissances et l’interconnaissance entre participant.e.s
  • Co construire les solutions de demain en réponse à leurs besoins
  • Penser de nouvelles offres de services, ajustées aux mesures Post Confinement.
  • Recueillir le témoignage d’1 personne en situation de handicap, d’1 aidant familial et d’1 professionnel sur les bienfaits apportés par le programme « Confin’ et Moi » sur leur quotidien.

 Qui sommes nous ?

PEACH, Plateforme d’Echanges, d’Accompagnements et de Conseils au Handicap est une toute jeune association toulousaine créée en décembre 2019, par 5 professionnelles issues du secteur du social, médico-social et du soin. Notre association s’inscrit dans le champ de l’Economie Sociale et Solidairedéfendant, soutenant et souhaitant rendre accessible le droit commun à toutes et tous, à travers les actions qu’elle mène. Nous défendons l’émérgence d’une société inclusive .

Les personnes en situation de handicaps, les aidants familiaux et les professionnels accompagnants du secteur ont été mobilisés et impliqués en tant que Parties Prenantes pour co-construire PEACH et ses offres de services.

Celles-ci viennent en Réponse à un constat d’isolement social, professionnel et/ou familial exprimé et vécu par

  • les personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle, difficultés cognitives, trisomie 21 et Autisme) en rupture de parcours, en manque d’accompagnement au vu de leurs besoins ;

  • les aidants familiaux (parents, fratrie,…) en surcharge mentale de part les multiples rôles qu’ils endossent, et isoler du à manque de soutien, accompagnement et relais de professionnels ;

  • les professionnel.le.s accompagnant.e.s indépendant.e.s ou salarié.e.s ( educateur.trice.s spécilaisé.e.s, Auxiliaire de vie, Psychologue, Chargé.e en Economie Sociale et Familiale, …) en manque entre autre de travail d’équipe, de pluridisciplinarité, d’échanges autour de leurs pratiques professionnels, de relais.

Ce que PEACH a déjà mis en place

  • Les Cafés des adultes, instance associative de PEACH, est un rendez vous mensuel dans un bar associatif toulousain, réservé aux adultes en situation de handicap. C’est un espace libre de paroles où les règles sont basées sur la proximité, confiance, respect mutuelle, rencontre, partage, entraide.  

  •   Des groupes de soutien multifamiliaux qui s’adressent aux parents et aidants ayant un proche enfant, adolescent et/ou adulte en situation de handicap dans leur entourage, devaient commencer en Novembre. 8 mamans ont déjà manifester un intérêt certain quand aux modalités mises en place autour de l’échange, du partage du quotidien  et de pistes de solutions innovantes pour un avenir serein.

 

  • Des Evènements réseaux professionnels qui s’adressent aux professionnels accompagnants, notamment des indépendants, de se rencontrer et échanger autour de problématiques rencontrés sur le terrain ,du travail en équipe et la pluridisciplinarité, qui sont des valeurs indispensables à un accompagnement de qualité. 

 

Post Confinement, PEACH compte poursuivre ses actions et en lancer de nouvelles , telles que le Programme d’Accompagnement Coordonné ( accompagnement individuel et personnalisé) et les ateliers éducatifs « Mon projet de vie » (accompagnement collectif).

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous sommes une association à l’étape de lancement. Pour permettre à nos actions de voir le jour et se pérenniser nous recherchons des soutiens. Tous ces soutiens concourent au même objectif : permettre aux personnes en situation de handicap de réaliser leurs projets de vie, apporter du soutien aux aidants et proposer un cadre de travail rassurant pour les professionnels en constituant un réseau qualifié. Pour y parvenir nous nous appuyons sur notre expertise et la complémentarité des expériences de notre équipe.

Tout l'argent que nous collecterons dans le cadre de cette campagne de crowdfunding sera utilisée comme suit :

  • Le premier palier de 4 500 euros permettra de proposer 6 « Café des adultes », et 5 « Café des aidants ».

En nous aidant à atteindre ce pallier, vous permettrez à 80 personnes de privilégier GRATUITEMENT d’un temps de rencontre et de lien social.  

  • Le second pallier de 6 000 euros permettra de proposer 11 « Café des adultes » ,7 « Café des aidants » et 1 « Café des pros » .

En nous aidant à atteindre ce pallier, vous permettrez à 135 personnes de privilégier GRATUITEMENT d’un temps de rencontre et de lien social.  

  • Le troisième pallier de 8 500 euros permettra de proposer 11 « Café des adultes » ,7 « Café des aidants », 4 « Café des pros » et un évènement festif partagé entre les bénéficiaires du programme (Personnes en situation de handicap, aidants familiaux et professionnels accompagnants) et les bénévoles mobilisés sur PEACH.

En nous aidant à atteindre ce pallier, vous permettrez à 175 personnes de privilégier GRATUITEMENT d’un temps de rencontre et de lien social.  

Nous prévoyons également de fabriquer un poster « L’inclusion en action » mettant en avant les avantages de la différence de chacun et les adaptations profitables à tous en vu d’une société inclusive.

Notre équipe

PEACH est une équipe de 5 jeunes femmes dynamiques, créatives, avec des valeurs humaines fortes portées avec fierté autour de l’équité, la solidarité, l’entraide et la complémentarité. Leur engagement au sein de PEACH les amène à penser, grâce à leurs expériences et compétences professionnelles, des solutions innovantes à destination des trois publics cibles cités auparavant. Elles se réunissent régulièrement au sein des conseils d’administration Mensuels pour travailler sérieusement mais toujours dans une ambiance conviviale et décontractée

Clémence, Fondatrice et Coordinatrice

« Ma sœur Agathe est trisomique. Avec seulement 11 mois d’écart, nous avons grandi et évolué ensemble. Certes comme un certain nombre de fratries, plus jeunes nous avons eu des hauts et des bas dans notre relation, mais quand je prends un peu de recul, je me rends compte que que nous nous sommes apportés beaucoup, grâce à nos différences. Notre relation complice nous a permis de devenir les femmes que nous sommes aujourd’hui. En ce qui me concerne, elle m’a appris la patience, l’écoute, la créativité, la force d’esprit, la joie de vivre, la positive attitude, la prise d’initiatives…Elle m’a forgée un caractère qui me permet désormais de voir le positif dans les situations difficiles, de voir plutôt le verre à moitié plein, de croire en mes rêves, de me donner les moyens d’atteindre mes objectifs. A moi maintenant de transmettre ce qu’elle m’a appris tout en m’inspirant également de mes 11 ans d’expérience en tant qu’éducatrice spécialisée, afin de favoriser les rencontres entre personnes en situation de handicap et sans handicap, et de poursuivre des actions en soutien aux personnes en situation de handicap en les aidant à réaliser leurs rêves, tout en rassurant leurs parents sur leurs capacités à faire, et les professionnels sur leurs légitimité et compétences à accompagner. C’est comme ca qu’est né PEACH. PEACH ce n’est pas seulement une équipe de 5 personnes, c’est aussi plein de petits « coachs de vie » qui nous soutiennent et nous accompagnent depuis le début: Un chef d’entreprise en tant que mentor, un dispositif d’accompagnement de l’ESS, des bénévoles professionnel.le.s, des bénévoles en situation de handicap, des collectivités locales et associations mais également nos ami.e.s et familles qui soutiennent notre démarche, nos valeurs… Et vous, on vous attend, alors quand est-ce qu’on se rencontre ?;-)»


Catherine, Présidente et Animatrice socio-culturelle

 « Sensibilisée par l’accompagnement des publics isolés et en situation de fragilité, notamment les personnes en situation de handicap, dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle, c’est en partie pour cette raison que j’ai rejoint l’aventure PEACH. Animatrice socioculturelle de formation, j’ai à cœur d’être dans une démarche de « faire lien » et de placer la personne accompagnée au centre du projet. Par ailleurs, mes expériences professionnelles m’ont amené à m’intéresser aux principes de la gouvernance partagée, où chacun.e aurait une place au sein du projet. En résumé, je me suis entièrement retrouvée dans les valeurs que PEACH souhaite défendre et partager à travers son projet associatif et ses offres de service, et le plaisir de travailler avec une équipe qui partage les mêmes valeurs est un réel moteur. »

Maylis, Co présidence et Educatrice spécialisée en structure spécialisée

Maylis est une jeune femme avec une force de caractère, une humanité qui l’amène à défendre les droits de chacun avec un souci d’équité. Cette professionnelle qui travaille par ailleurs dans des services d’accompagnement auprès d’enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, s’investit avec son cœur. Elle s’inspire de l’éducation populaire pour mettre en place sur PEACH des méthodes et techniques d’animation dynamiques et participatives. Ainsi à travers son dynamisme et ses propositions, elle permet la répartition de la parole et la place de chacun au sein d’un groupe. Elle n’hésite pas à amener des espaces de discussion et d’échanges même sur des sujets qui peuvent parfois être délicats. Elle sait mobiliser ses compétences et les transférer sur le terrain comme au sein de notre équipe, afin de réfléchir à une nouvelle méthode de travail

Audrey, Administratrice et Educatrice spécialisée indépendante

« J'ai eu la chance de voyager et d'avoir diverses activités professionnelles qui m'ont toujours ramené au plus près des personnes et de leur quotidien. Je suis devenue éducatrice spécialisée il y a 8 ans et on peut dire de moi que je suis tolérante, disponible, patiente, avec des convictions et des valeurs humaines. Je me décrirai comme une personne souriante, bienveillante, curieuse et à l'écoute. Mes valeurs, je les retrouve dans ce que PEACH veut transmettre à travers ces actions. Ce qui me motive ce sont les échanges, les rencontres et le projet que porte Clémence. »

Christie, Administratrice et Psychologue clinicienne

« Après plusieurs années d’expérience auprès de publics fragilisés, je suis arrivée au sein de PEACH, en m’intégrant dans la co-construction, en cours de route. Une de mes motivations principales était  de participer à la création de méthodes innovantes permettant l’inclusion de personne en marge, dans la communauté. Le renouveau porté par PEACH, projet alliant expérience de terrain et désir de traiter à plusieurs les défis actuels, m’ont amené à faire partie du conseil d’administration. Les valeurs de mise en lien, d’aller plus loin, et d’engagement participatif et coopératif m’ont donné envie de m’investir pour le développement de PEACH incluant aussi une touche d’écologie à travers l’éco responsabilité. »

Donner 10 euros

Coup de Pouce

Vous recevrez notre newsletter pour vous informer de l'évolution des projets de PEACH et vous remercier officiellement en vous citant dedans comme contributeur solidaire

Donner 30 euros

Soutien

Vous recevrez un email personnalisé avec notre poster "L'inclusion en action" en version numérique + contrepartie précédente

Donner 50 euros

Envol

Vous recevrez par la poste notre poster "l'inclusion en action" + les contreparties précédentes

Donner 100 euros

Platine

Vous recevrez par mail une vidéo de témoignages- remerciement des personnes ayant bénéficié du programme "Confin' et moi" + les contreparties précédentes

Donner 200 euros

Peacher

Vous bénéfierez d' 1 échange de 30' à 1h avec un.e professionnel.le de PEACH(conseil éducatif, info handicap...) + les contreparties précédentes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme PEACH. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Lila
26/11/2020
Anonyme
25/11/2020
Anonyme
25/11/2020
Signaler la page