Peau-Bleue

Environnement

Contribuer à la préservation du monde marin en étudiant la mer, le littoral et la vie aquatique, en engageant des actions de recherche participative et en partageant nos connaissances avec les scientifiques comme avec le public.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Fondée en 1995 par Patrick Louisy, qui en est aujourd’hui le responsable scientifique, l’association Peau Bleue œuvre à l’interface entre la science et les citoyens, afin de mieux connaître et faire connaître les espèces et milieux aquatiques pour mieux les préserver.

Ses programmes et actions visent à la fois à améliorer les connaissances scientifiques sur la vie subaquatique et l’univers sous-marin, éduquer et impliquer les plongeurs et usagers de la mer, et contribuer à la préservation et la gestion des espèces et milieux aquatiques.

 

Nos valeurs

Les actions et engagements de Peau-Bleue témoignent d’une logique de partage dans laquelle se retrouvent nos membres et partenaires. Ils illustrent aussi deux principes importants :

Préserver, c’est d’abord connaître

Parce que nous nous attachons à mieux connaître et comprendre des organismes ou problématiques peu étudiés par la communauté scientifique, nous jouons un rôle crucial pour la préservation des espèces et milieux littoraux.

La science, ce n’est pas que pour les scientifiques

Ainsi, nous nous efforçons de partager les résultats scientifiques avec un vaste public, d’une manière à la fois exigeante et accessible à tous. Mais nous croyons surtout que des amateurs passionnés peuvent être des observateurs scientifiques fiables. Les accompagner dans cette démarche est le cœur de nos actions de terrain, qui ont fait de Peau-Bleue l’un des leaders des sciences participatives en milieu marin.

 

Nos actions

 EnQuête d’Hippocampes

 

undefined


Partout dans le monde, le devenir des populations d’hippocampes (et de leurs cousins les syngnathes) inquiète. En France, pourtant, on ne sait que peu de choses de leur biologie, leur écologie… Il est donc crucial de sensibiliser le public à leur préservation, mais surtout de les étudier, d'estimer la fragilité de leurs populations, la vulnérabilité de leurs habitats.

Ce sont les objectifs que poursuit depuis 2005 notre programme EnQuête d'Hippocampes, qui implique directement les citoyens eux-mêmes dans le recueil d'informations. Cette démarche globale se décline, notamment, en trois projets principaux.

L’Hippo-ATLAS collecte les photos et observations d’hippocampes et syngnathes à l’échelle de l’ensemble de l’Europe et de la Méditerranée. C’est à la fois un atlas géographique (qui précise leur répartition), un atlas photographique (qui illustre leur variabilité,) et un atlas écologique (qui renseigne sur leur habitat).

Hippo-THAU, première étude « de terrain » sur l’écologie des hippocampes et syngnathes de nos côtes, se déroule dans la lagune languedocienne de Thau, l’un des rares endroits en Europe où l’on trouve une forte population d’hippocampes. Ce projet s’appuie sur divers types de coopérations : plongeurs amateurs, bien sûr, mais aussi enfants des écoles, pêcheurs, conchyliculteurs et autres usagers de la lagune.

Le nouveau protocole SYNTESE (SYNgnathidés TEmoins de la Santé de leur Environnement) s’attache depuis 2017 à quantifier l’importance des Syngnathidés au sein des herbiers littoraux marins ou lagunaires, et à déterminer s’ils pourraient être de bons indicateurs de la santé des herbiers. Cette approche, qui repose sur la capture des poissons au haveneau (avant remise à l’eau) est accessible à tous, adultes et enfants, plongeurs ou non.

 

Fish Watch Forum

 www.fish-watch.org

undefined


Créé en 2015 en partenariat avec le laboratoire ECOMERS de l’Université de Nice – Sophia Antipolis, le Fish Watch Forum est un observatoire participatif des poissons marins d’Europe et de Méditerranée. Il a déjà apporté toutes sortes d’observations scientifiquement intéressantes, inattendues, et parfois totalement nouvelles. Ce projet bénéficie d’un dispositif de validation participative, chaque observation étant systématiquement vérifiée par deux membres de l’équipe de validation bénévole (plus de 30 membres à ce jour). Il reçoit l’appui d’ichtyologues européens (plus de 30 chercheurs impliqués à des degrés divers).

Le Fish Watch Forum alimente des bases de données nationales et internationales et des publications scientifiques, mais c’est aussi un site de référence pour tous, de plus en plus utilisé pour identifier les poissons de nos côtes et découvrir leur diversité.

 

Voyages Bio Sous-Marine

 

undefined


Initiés par Patrick Louisy en 2002, les Voyages Bio Sous-Marine sont considérés aujourd'hui comme une référence internationale en termes de plongée naturaliste et scientifique. Ces voyages proposent à des plongeurs amateurs d’aborder la vie marine comme les scientifiques, avec les scientifiques de Peau-Bleue. Ils offrent ainsi à chacun une expérience personnelle enrichissante, mais aussi la possibilité de contribuer à la connaissance du monde sous-marin.

Avec plus de 40 voyages BSM réalisés à ce jour, où se sont impliqués plus de 300 plongeurs différents, Peau-Bleue a fait progresser les connaissances scientifiques un peu partout dans le monde : écologie et structuration des communautés de poissons coralliens, comportement des dauphins à long bec, importance des poissons immigrés de mer Rouge en Méditerranée Orientale, efficacité des aires marines protégées, études préalables dans des projets de gestion environnementale... Et de plus en plus, ces actions sont réalisées en coopération avec des partenaires locaux, scientifiques, ONG ou administrations.

Siège social

46 Rue des Escais 34300 AGDE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

roulleau eric bauer mathieu8590539a b2d5 4b7f 8b4f b3f2b5
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association WWF France
WWF France
Association Les amis des chats de Port-Vendres
Les amis des chats de Port-Vendres
Association Les amis de la passiflore
Les amis de la passiflore
Association La Société nationale de protection de la nature
La Société nationale de protection de la nature