Savoir Apporté Demain

par PENINA

Cette collecte est terminée.

Savoir Apporté Demain

par PENINA

Cette collecte est terminée.

Savoir Apporté Demain - PENINA

Mission de soutien scolaire au Sénégal


Apprendre, nous y avons tous droit mais pas forcément accès. 


PENINA est une association à but non lucratif ayant comme mission de soutenir la scolarisation des enfants des pays les moins développés. La croissance d’un pays dépend notamment de l’instruction de ceux qui y vivent.  En tant qu’étudiantes dans un pays économiquement développé nous avons pleinement conscience que l’opportunité d’apprendre constitue un privilège que tout le monde n’a pas.

En 2015, près de 72 millions d’enfants n’ont pas accès à l‘école. Tant dans les pays en développement que dans les pays développés, des enfants n’ont pas accès à l’enseignement de base, en raison d’inégalités fondées sur le sexe, la santé, et l’identité culturelle (l’origine ethnique, la langue, la région). D’autres facteurs liés à la pauvreté, tels que le chômage, la maladie et l’analphabétisme des parents, multiplient par 2 les risques de non-scolarisation ou de déscolarisation d’un enfant. Beaucoup d’enfants issus de milieux défavorisés sont obligés d’abandonner l’école pour travailler et subvenir aux besoins de leur famille.      

De nombreux pays en développement ne disposent pas de suffisamment de ressources financières pour créer des écoles, fournir du matériel scolaire,  recruter et former des enseignants.

Les fonds octroyés par la communauté internationale sont généralement insuffisants pour permettre à ces pays d’établir un système éducatif pour tous les enfants. L’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée avec plus de 32 millions d’enfants non scolarisés. La non-scolarisation et la pauvreté éducative ont des effets négatifs sur les populations et les pays. Les enfants abandonnent l’école sans avoir pu acquérir les notions de base, ce qui freine considérablement leur développement social et le développement économique des pays.


Le projet « Le Savoir Apporté Demain » a pour objectif d’apporter un soutien matériel aux écoles sénégalaises. Ce matériel a pour but de favoriser l’apprentissage scolaire des enfants du pays dès leur plus jeune âge. Au Sénégal, malgré une augmentation significative du taux de scolarisation, seul 58% des enfants en âge d’être scolarisés le sont. Outre l’aspect financier, ces enfants n’ont pas accès à une scolarité en raison du manque de matériel. Le projet « Le Savoir Apporté Demain », vise à fournir du matériel et permettre une instruction de la jeune génération dans les meilleures conditions possibles.

Trois temps forts rythment ce projet, la collecte des dons matériels jusqu’en février 2016, l’acheminement du matériel en mars 2016 et la distribution par l’association des dons récoltés auprès des écoles.


A quoi servira l'argent collecté ?

Le matériel et financement récoltés par le biais des dons, seront répartis selon les besoins et distribués directement par l’association au sein de 4 établissements scolaires de la région de Dakar mais soutiendront aussi la logistique nécéssaire au projet. En d'autres, les fonds récoltés nous permettront:

  • de garantir les frais de transport (France - Dakar / Dakar - les différentes écoles) des personnes et du matériel (avion, bateau, location véhicule sur place).
  • acheter le matériel manquant sur place auprès de distributeurs locaux.
  • couvrir certains frais administratifs inhérants au projet
  • financer l'herbergement sur place.

Notre équipe


Haude, étudiante de 25 ans et Chargée de Mission au sein de La Compagnie Fruitière. Forte d’une première expérience humanitaire à Cuba d’une durée d’un an, elle souhaite renouveler son engagement et mettre son expérience à profit pour ce projet.


Amélie, étudiante de 25 ans et assistante de communication chez GETRAG. Globetroteuse et sensibilisée aux enjeux humanitaires, elle désire apporter son soutien à la scolarisation des enfants du Monde et enrichir son expérience dans ce domaine.


Paola, étudiante de 23 ans et organisatrice de mariage au sein de l'agence Jarretière in the Air. Elle participe depuis plusieurs années à des actions humanitaires et associatives : récoltes de fonds pour les personnes aveugles, bénévolat à Lourdes, etc.



Pour nous suivre : https://www.facebook.com/penina.association


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !

PENINA

Apport d'un soutien matériel pour favoriser la scolarisation des enfants des pays les moins développés