Penser la théologie

Éducation et formation

Penser la Théologie travaille dans le domaine de la formation des pasteurs. On travaille sur une nouvelle forme de théologie pouvant contribuer au développement du pays.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le constat que fait les responsables de l’association PENSER LA THÉOLOGIE est l’effort d’une Eglise incapable de jouer son rôle dans notre société, à cela rajoute son incapacité à accoucher un résultat probant. Dans le désir d’agir sur les facteurs sociaux, constituant une sorte de déterminisme social, l’association « Penser la théologie » a vu son jour et veut se donner les moyens à ce que ce désir puisse se réaliser dans le concret. « Penser la Théologie » accompagne le secteur protestant, elle veut refaire une image du protestantisme haïtien et de le rendre plus fort tout en repensant la foi chrétienne. Pour cela, l’existence d’une Bibliothèque de théologie est une nécessité. Elle est désormais un pole parmi les différents pôles de « Penser la théologie » dénommée BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE, LOUIS JOSEPH JANVIER (BULJJ). 

Le projet intitulé « BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE, LOUIS JOSEPH JANVIER (BULJJ). » est un projet d’éducation théologique. Son chef de file est L’association PENSER LA THÉOLOGIE, qui a une reconnaissance en Haïti et en France. Son objectif général est de contribuer, à la mise en place d’une structure capable d’accueillir 300 à 500 lecteurs (pasteurs, étudiants, enfant). Ceci aurait pour tâche d’aider toute cette communauté protestante de retrouver un lieu d’accueil, de partage, de lecture, d’encourager entre autres, une culture théologique. La délivrance de ce pays passera par une remise en question de la foi chrétienne, une culture de se rassembler au tour d’une table, de dialoguer entre les religions, d’une culture d’ouverture et la BUP montre la voie.