Pep 75

Education et formation
Soutenez nous, choisir les PEP75 c’est choisir l’engagement solidaire !
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

Les Pupilles de l'Enseignement Public est une association reconnue d'utilité publique, animée par des valeurs de laïcité et de solidarité depuis 1915. Les projets et les structures créés par les PEP75 favorisent l’accès à l’éducation, à la culture et aux loisirs quels que soient l’âge, la situation familiale ou le handicap. Notre association est au service de tous les jeunes que nous aidons à grandir, pour qu'ils deviennent des citoyens autonomes, responsables et solidaires.

Les actions de notre association

Une association au service de l’enfant, du jeune et de sa famille

Animés par les valeurs de laïcité et de solidarité, les projets et les structures créés par les PEP favorisent l’accès à l’éducation, à la culture et aux loisirs quels que soient l’âge, la situation familiale ou le handicap.

Nos objectifs s’appuient sur ces valeurs fortes. Ils permettent également de répondre à l’émergence de nouveaux besoins éducatifs et sociaux.

  • combattre les inégalités
  • favoriser la mixité, tisser des liens entre les citoyens de tout âge
  • satisfaire les besoins éducatifs des enfants en difficultés
  • répondre à des demandes en constante mutation
  • proposer des projets innovants

Pep 75

La complémentarité avec l’école

Gestion de structure et création de projets 

Les PEP75 gèrent des structures et mettent en place des actions qui complètent l’apport de l’école par une approche globale de l’élève et une pédagogie personnalisée.

  • Un atelier relais 
  • Un lieu d’accueil scolaire pour adolescents exclus de leur établissement 
  • Des formations en direction des responsables d’associations d’accompagnement à la scolarité



Organisation de classes de découvertes

Depuis 1960 le mouvement PEP milite pour que les classes de découvertes soient reconnues comme des composantes essentielles de l’action éducative. 
Chaque année nous organisons près de 450 classes de découvertes soit dans les centres dont nous avons la gestion directe (Paris/Val-de-Marne, Dordogne et Loire Atlantique) soit dans l’un des 96 centres du réseau PEP.


Suivi scolaire pour les enfants malades

Les PEP75 ont créé en partenariat avec le Rectorat de Paris le service d’assistance pédagogique à domicile pour les enfants ou adolescents atteints de trouble de la santé évoluant sur une longue période (le SAPAD). 
Le service vient ainsi en aide gratuitement chaque année à une centaine d’élèves en assurant les cours à domicile et en maintenant le lien avec l’établissement d’origine.


Projets innovants pour les élèves en situation de handicap

Le Pôle « Paris Handicap » élabore des projets originaux, fruits d’une réflexion fondée sur le principe de l’intégration enfants handicapés/enfants valides.
Le projet du « 5ème jour » permet par exemple aux enfants en situation de handicap de s’approprier des musées, des quartiers ou des monuments puis de devenir les « guides » d’une classe non handicapée.
Plus de 1000 enfants bénéficient chaque année de la qualité de ces projets intégratifs. 


Un projet innovant pour les mères lycéennes 

Le Service d’Accompagnement des Mères Lycéennes (SAMELY) a été ouvert en septembre 2013 grâce au soutien du Conseil Régional d’Ile de France. La coordinatrice-référente propose un accompagnement aux lycéennes enceintes ou jeunes mères afin d’éviter le décrochage scolaire et de favoriser leur orientation et leur insertion professionnelle.


Pep 75


Siège social

149 rue de Vaugirard 75015 Paris

Site internet

http://www.pep75.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association APEC XV
APEC XV
Association Skoazell Diwan Paris
Skoazell Diwan Paris
Association Euro Coopération Ingénierie
Euro Coopération Ingénierie
Association Kiron France
Kiron France
;