PEP Lor'Est

Action sociale

Les PEP Lor'Est sont engagés pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Les PEP Lor’Est : 3 associations départementales qui ont décidé de conforter, renforcer et développer leurs actions sur les départements de Meurthe et Moselle, Moselle et Vosges.
 

Les PEP Lor’Est ont été créés avec effet au 1er janvier 2021, par fusion des PEP 54, 57 et 88.

L’association des PEP Lor’Est, est reconnue « complémentaire de l’école ».

Les actions des PEP Lor’Est sont guidées par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Égalité et de Citoyenneté. Ces valeurs sont indissociables les unes des autres. Elles s’enrichissent de leurs nécessaires interactions. Elles participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois. L’association promeut la notion de société inclusive, garante de l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi.

Les associations du réseau PEP interviennent dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur l’ensemble des départements français.

Les PEP Lor’Est font partie des plus importantes associations PEP de France, avec près de 700 salariés.

Les PEP Lor’Est interviennent les trois départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et des Vosges dans 3 grands secteurs auprès des jeunes de moins de 25 ans et de leurs familles :

  • Le Secteur des Politiques éducatives et sociales de proximité (PESP)
  • Le Secteur des Politiques éducatives, vacances, loisirs, culture (PEVLC)
  • Le Secteur des Politiques sociales, médico-sociales et de santé (PSMSS)

Par ailleurs, l’association, en lien avec ses militants sur le territoire et les professionnels de l’action sociale, répond, dans le cadre de sa Commission des Solidarités, par des aides sociales aux besoins des plus démunis.

Les PEP Lor’Est disposent également d’un Organisme de Formation FORMAPEP qui intervient à destination des professionnels de l’enfance et de l’adolescence. Les PEP Lor’Est sont considérés comme un acteur éducatif important, contribuant à la solidarité et à l’accès à la citoyenneté, en complément de la mission de l’école et du rôle des familles.