PEP80

Médico-sociale

La Solidarité en Action

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Depuis leur origine, en 1915, pour venir en aide aux enfants victimes de la grande guerre les Pupilles de l’Enseignement Public ont inscrit spontanément leur action dans le cadre du mouvement social et de la solidarité avec les jeunes et adultes les plus en difficulté.

Association de Jeunesse et d’Education Populaire, complémentaire de l’Ecole Publique, ils ont aussi clairement montré leur attachement à l’Etat Républicain, garant constitutionnel des principes fondateurs de notre République démocratique, égalitaire, fraternelle et laïque.

Dans leur projet associatif 2006-2010, ils ont rappelé l’engagement solidaire de la Fédération, de ses Associations départementales et de ses Unions Régionales, face à un environnement en profonde évolution, marqué par un renforcement des inégalités, de la pauvreté, des exclusions, des discriminations, des atteintes aux libertés.

L’Association des Pupilles de l’Enseignement Public de la Somme partage totalement cette volonté d’engagement dans cette démarche de solidarité, de citoyenneté et de transformation sociale répondant aux exigences de notre temps.

Créée en 1934, l’œuvre des Pupilles de l’Ecole Publique de la Somme est reconnue d’utilité publique depuis 1971. Association complémentaire de l’Enseignement Public, les PEP 80 sont affiliés à la Fédération Nationale des Pupilles de l’Enseignement Public et participent au Comité Départemental Jeunesse au Plein Air, au Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire de Picardie et à plusieurs organisations éducatives et sociales.

Ils se sont regroupés dans une union régionale avec les associations de l’Aisne et de l’Oise afin de mieux coordonner et développer les activités PEP en Picardie.

Dans le département, les PEP 80 agissent :

  • Au service des élèves en milieu scolaire et dans le cadre de classes de découvertes, de séjours scolaires, d’actions de solidarité et d’accompagnement éducatif ou familial.
  • Au service d’enfants et de jeunes adultes handicapés qu’ils accueillent dans leurs établissements et services spécialisés.
  • Au service des jeunes par l’organisation de centres de loisirs d’activités éducatives et sociales avec les collectivités.

Pour ce faire, les PEP 80 proposent les services d’équipes constituées d’enseignants, de professionnels et de bénévoles, aussi bien pour la réalisation d’actions ponctuelles que pour l’élaboration et la mise en œuvre d’activités plus larges permanentes de solidarité, destinées à lutter contre les exclusions, les discriminations, les handicaps et pour l’égalité et la reconnaissance des droits.

Leurs initiatives s’inscrivent donc dans une perspective d’éducation et d’animation socioculturelle prenant en compte les besoins des jeunes, les demandes des familles et des élus, les attentes de la population, le développement et l’aménagement du territoire.

A ce titre les PEP 80 participent concrètement à la défense des droits de l’Homme et de l’Enfant.

Avec plus de 300 salariés permanents ETP, et atteignant même dans les périodes de forte activité l’élaboration de 1000 fiches de paie, dans le département, ils sont aujourd’hui l’une des principales organisations de l’économie sociale et solidaire pour l’accès à l’éducation, à la culture, aux loisirs et à la citoyenneté pour tous.