PePaSon

Arts et culture

Association de recherche-action pour une intégration populaire et pluridisciplinaire des paysages sonores dans l'éducation

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Formé en Juin 2020, le collectif PePaSon (Pédagogies des Paysages Sonores) rassemble des passionné.e.s de son et de pédagogie, amateur.e.s ou professionnel.le.s. Ses membres actifs sont issus des milieux de l’acoustique, de l’art, du design, des sciences naturelles, des sciences sociales et de l’enseignement… 

Nous avons pour objectif a pour objet de fédérer une communauté afin de développer des approches innovantes des sons et paysages sonores, d’explorer leurs potentielles utilisations pédagogiques, leur charge informative ainsi que de sensibiliser le grand-public à ces derniers. 

Notre action s'organise en trois axes : 

- Rechercher : Grâce à l'action combinée de nombreux-ses curieux-ses et étudiant-e-s, nous questionnons les approches pré-existantes et l'historicité de nos rapports avec les paysages sonores pour inspirer et critiquer nos actions concrètes. Il s'agit de s'interroger tant sur la nature des sons que sur notre nature humaine à tous les âges pour mettre en relief les échanges entre ces deux univers très complexes : notre environnement sonore et notre nébuleuse mentale.

- Créer des outils et innover : Aborder les paysages sonores est chose ardue car ils n'obeissent pas à beaucoup de règles et sont difficiles à appréhendés par notre intellecte... à la fois par manque de mots mais aussi par nature car trop complexe. Nous proposons des outils, des créations artistiques, des ateliers... pour accompagner tous le monde dans son exploration des paysages acoustiques. 

- Intervenir : Nous formons des animateur-trices et des enseignant-e-s pour intégrer les paysages sonores au coeur de leur démarche pédagogique comme une ressource clef et originale au potentiel immense (mais encore sous-exploité). Nous encadrons des interventions dans les cadres éducatifs sur des formats courts ou longs.