Festival Figuré.e • Édition #2

par Pépite

Faire un don

Festival Figuré.e • Édition #2

par Pépite

Faire un don
Festival Figuré.e • Édition #2 - Pépite

Figuré.e, festival d’arts graphiques toulousain • Édition #2

Première Partie

Après le succès de la première édition, Figuré.e revient aux Halles de la Cartoucherie à Toulouse, du 13 au 26 mai 2019 ! 

Festival graphique ouvert à tous.tes, il s'organise autour d'une série d'ateliers où chacun.e est invité.e à découvrir des pratiques graphiques émergentes, modernes et iconoclastes à partir de disciplines traditionnelles revisitées comme la sérigraphie, l'estampes, le cyanotype, etc. 

Les créations issues des différents ateliers sont conservées et mises en forme en vue de l'exposition globale rétrospective en octobre, constituant la seconde partie du festival. À cette occasion nous proposerons en parallèle, sur la durée d'un week-end des expositions d'artistes, un marché de la micro-édition, des conférences, des ateliers, des quiz et jeux ainsi que d'autres surprises !

À l'issue de l'exposition les créations sont restituées à leurs auteur.es.

Retrouvez les images de la précédente édition ici : Festival Figuré.e #1 




La création inclusive

L'enjeu du festival est de créer une dynamique culturelle, sociale et citoyenne autour de la pratique des arts graphiques à Toulouse. 

Nous nous engageons pour un projet inclusif et participatif, s’adressant à tous.tes, sans limite, d'âge, de compétence, de genre ou de handicap. Ainsi, nous sommes fier.es de collaborer avec le CHU de Purpan et le centre Paul Dottin afin d'organiser des ateliers adaptés pour des publics en situation de handicap. Nous sommes également très heureux.ses de collaborer avec l'association La Petite, militant pour l'égalité femme-homme, afin de proposer un atelier de création graphique s’articulant autour de l’empowerment.

Nous souhaitons mettre en valeur la diversité des savoirs et sensibilités des acteurs.trices de ce projet d’arts graphiques, reposant sur l’ouverture aux autres.


Format des Ateliers

Le festival propose une quinzaine d'ateliers sur mesure de deux heures à participation libre, ouverts à tous.tes sur inscription (attention places limitées). Nous concevons des outils de création inédits permettant à chacun.e de créer et faire entendre sa voix, quelque soit son niveau et quelque soit son expérience graphique.

Retrouvez un aperçu des ateliers de l'édition #1 de 2018 ici : figure-e.tumblr.com/


undefined
undefined
undefined

Notre équipe et nos partenaires

Fondé en 2015, le collectif Pépite est un espace d’expression visuelle. Il réunit ses neuf membres sur le terrain de l'expérimentation et de la création ludique, privilégiant l’échange et la coopération au sein du processus créatif. 

Retrouvez nos projets ici : www.pepite-collectif.com

Cette année, Pépite est très heureuse de s'associer avec de nombreux collectifs talentueux de la région pour proposer un éventail toujours plus large de découvertes. Sérigraphie, cyanotype, construction en volume ne sont qu'un avant-goût de ce que vous pourrez retrouver en mai pour la deuxième édition des ateliers. 

La programmation complète arrivera au fil du mois d’avril !


A quoi servira l'argent collecté ?

Ce financement nous permettra de mettre en place la scénographie du lieu, la communication, ainsi que l'achat du matériel nécessaire au bon fonctionnement des ateliers. Si la somme dépasse nos espérances, elle sera réemployée pour l'organisation de la deuxième partie du festival en octobre.


undefined

Le rendez-vous de la création indépendante

Cette année, retrouvez les collectifs toulousains tels que Superfruit, 54 Fils au cm, le Collectif Tournesol, l'Atelier 13, vous proposant des ateliers inédits, issus des univers propres à chaque entité. 

figuré.e, sur deux semaines, devient le lieu de rendez-vous de la création graphique, témoignant de la vitalité de la scène toulousaine indépendante.



undefined


Dons et Réduction Fiscale

Le don au Festival Figuré.e ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Nous délivrons des reçus fiscaux à partir d'un don de 20 euros.

Particulier

Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.


Organisme / Entreprise

L’ensemble des versements à Figuré.e permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.



undefined


Donner 10 euros

Contributer

Votre nom figurera sur le mur d'honneur de figuré.e

Donner 20 euros

Supporter

Votre nom sur le mur d'honneur de figuré.e et vous recevrez une sérigraphie originale A5, issue d'un tirage limité.

Donner 50 euros

Lover

Votre nom sur le mur d'honneur de figuré.e et vous recevrez une gravure originale A5, issue d'un tirage limité.

Donner 1 euros

Merci <3

Un grand merci au nom de toute l'équipe de figuré.e

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Jérôme Cézard
19/05/2019
E
Emmanuel Paul
04/05/2019
S
Sarah URBAN
30/04/2019
Signaler la page