Figuré.e, qu’est-ce que c’est ?
Les événements programmés dans le cadre de Figuré.e ont pour vocation de sensibiliser le grand public aux pratiques appartenant aux domaines du graphisme, de l’illustration, de la typographie et de l’édition.
Le « faire » est placé au centre de la manifestation : les publics découvrent et s’approprient des techniques et outils spécifiques, devenant ainsi autant acteur·rice·s que spectateur·rice·s.
Notre volonté est également de développer une dynamique culturelle autour de la pratique des arts graphiques à Toulouse en proposant des moments de rencontre et de partage qui permettent de décloisonner les disciplines et d’abandonner la frontière entre professionnel·le·s et non-initié·e·s.
Pour cela, nous organisions en 2017 une première édition du festival Figuré.e au sein des Halles de la Cartoucherie à Toulouse, puis une seconde, deux ans après, aux Halles de la Cartoucherie et au Centre culturel Bonnefoy.
Le festival figuré.e revient avec un nouveau format
Au programme de cette 3ème édition : des ateliers, expositions, conférences, soirées ainsi qu’un marché d’édition graphique.
Une programmation plus riche que les éditions précédentes qui, on l’espère, vous permettra de découvrir des artistes loca·ux·les et de partir à la rencontre de grands noms du graphisme en France.
Durant une semaine, nous vous invitons à suivre un parcours ponctué par la découverte des lieux culturels faisant la richesse du quartier Bonnefoy à Toulouse : le Centre culturel Bonnefoy, la Médiathèque José Cabanis, Lieu-Commun, L’imagerie, Trois‿a et les ateliers du collectif IPN.
📣 S'inscrire à la newsletter pour suivre nos actualités
A quoi servira l'argent collecté ?
L’argent récolté permettra d’assurer une partie des frais de signalétique et de communication, d’achat de matériel et de défraiement des partenaires.
Les contreparties
L'envoi des contreparties est assuré uniquement en France et prévu pour mi-juin 2022.
Nos partenaires
Le festival figuré.e est soutenu par de nombreuses structures et entités, nous les en remercions.