PEPS environnemental et social

Environnement

#PEPS est une plate-forme participative de propositions pour favoriser le progrès environnemental et le progrès social.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La plate-forme participative de propositions #PEPS a été créée début 2018 par Hélène Peskine, cadre des ministères de la cohésion des territoires et de la transition écologique et solidaire, ayant collaboré de 2014 à 2017 au cabinet de la ministre en charge de l’environnement, de l’énergie et de la mer. 


Les membres fondateurs de #PEPS sont des élus ou anciens élus, des techniciens et experts du public et du privé dans les domaines des déchets, de l’énergie, de l’aménagement, du logement, de la biodiversité, de l’industrie, de l’agriculture, de la fiscalité, du transport, de l’éducation, de l’action territoriale, de la finance et de l’assurance. Elle compte au 1er septembre 2018 près de 200 soutiens et contributeurs ayant signé sa tribune fondatrice.


#PEPS propose de mettre en valeur les moyens d’action dont disposent les pouvoirs publics, les entreprises, les citoyens, les chercheurs, pour favoriser dans la société et l’économie françaises le progrès environnemental en développant de nouveaux modèles économiques, créateurs d’emplois et d’innovation,  garantissant l’intégration sociale. 


Nous misons sur la capacité des territoires à développer des filières profitant des ressources locales (agricoles, forestières, foncières, halieuthiques, paysagères, techniques, culturelles, intellectuelles…). Nous défendons une économie responsable, équitable, sociale et solidaire par le développement de la capacité de discussion entre groupes d’intérêts divergents (producteurs, intermédiaires, distributeurs, consommateurs).


La plate-forme #PEPS a vocation à produire des idées sous forme de notes de propositions diffusées auprès des médias, des associations, des élus, du gouvernement et via son site internet. Elle a également vocation à réunir régulièrement des manifestations pluralistes de débat sur les problématiques qu’elle soulève, et à les illustrer par des exemples concrets. 


La plate-forme #PEPS n’est affiliée à aucun parti politique mais participe au débat public, en éclairant l’opinion par ses propositions. Constructive et bienveillante, elle souhaite montrer que des solutions existent, originales, robustes et ambitieuses pour exercer efficacement les responsabilités nouvelles qu’engendrent les fragilités environnementales. 


La communauté #PEPS travaille et débat sur un forum participatif en ligne ouvert à tous ceux qui partagent nos ambitions et nos convictions. Elle dispose de relais dans les territoires.


Siège social

6 rue Lagarde 75005 Paris

Site internet

http://www.peps.website

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Lunivert Etudiant
Lunivert Etudiant
Association OdySeine
OdySeine
Association OceanoScientific
OceanoScientific
Association Kalaweit
Kalaweit