pepss

Humanitaire - Caritative

PEPSS est une association de solidarité internationale créée en 2007 par des étudiants de Chimie ParisTech-PSL. Les projets que l'association soutient actuellement sont implantés au Togo et à Madagascar, en partenariat avec Urgence Afrique et Solidago France.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association PEPSS (Pour un Engagement dans des Projets Solidaires au Sud) a été créée en 2007 par des élèves de l'école d'ingénieur Chimie ParisTech-PSL. Elle s'est étendue jusqu'à devenir en 2022 l'association regroupant le plus d'élèves au sein de l'école. Elle compte aujourd'hui 60 étudiants.
Chaque année, l'association est confiée aux élèves de première année de l'école, qui mènent à bien les projets de l'association.

Cette association est orientée vers la solidarité internationale et l'aide au développement, et a porté différents projets au fil des années jusqu'aux deux d'aujourd'hui.

Projet au Togo :
Le premier, initié en 2018, vise à promouvoir l'éducation dans la région de Kpalimé au Togo en partenariat avec l'association Urgence Afrique. PEPSS s'engage à envoyer sur place chaque été une équipe d'étudiants pendant un mois, pour participer au soutien scolaire de jeunes enfants au sein d'un centre culturel. Ce soutien se fait à travers des cours et des activités, le support utilisé est un ensemble de tablettes rechargeables à l'énergie solaire. PEPSS aide également à la récolte de fonds, de matériel informatique et scolaire, et travaille à créer une application sur tablette à but éducatif et récréatif en accord avec les besoins des enfants. L'association participe aussi à la rénovation d'une école primaire pour offrir aux enfants un cadre propice au travail.


Projet à Madagascar :
Le deuxième se déroule à Madagascar et concerne l'adduction d'eau potable dans des villages reculés de l'île. Ce projet est mené par l'association Solidago France en partenariat avec l'association HYDEAU Madagascar.
La mission de PEPSS est, depuis quelques années, de récolter des fonds, mais surtout de se rendre sur place pendant l'été pour une durée d'un mois, pour réaliser des analyses microbiologiques de l'eau des sources des villages. Des échantillons d'eau sont par la suite ramenés en France pour réaliser des analyses plus poussées sur le dosage des métaux lourds dans les laboratoires de Chimie Paris.