Percus 47

Arts et culture

Percus 47 est l'association organisatrice des Vacances Percutantes, stage et festival d'ensemble de percussion à Blanquefort (33). L'édition 2024 aura lieu du 20 au 27 juillet. La billetterie du festival est disponible jusqu'au 17 juillet.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Initiées dans les années 90 par Clément Fauconnet, les Vacances Percutantes ont pour but de contribuer au développement de la connaissance des instruments à percussion et à l’élargissement de leur pratique. Au fil des ans, ce projet éducatif et culturel s’est construit autour d’un stage et d’un festival dédiés à l’ensemble de percussion sous toutes ses formes et dans toute sa diversité. Chaque été, élèves, enseignants, artistes et spectateurs se retrouvent autour d’une idée commune : s’ouvrir au monde merveilleux des percussions, à leur répertoire et à l’expérience du vivre ensemble. Depuis 2017, l’événement est organisé à Blanquefort par l’association Percus 47 et s’articule autour de quatre axes de développement.

Le stage, un projet pédagogique :

Le stage d’ensemble de percussion réunit 50 élèves de tout âge et de tout niveau. Pendant 8 jours, ils découvrent un répertoire varié et adapté puis se produisent sur scène à 2 reprises. L’équipe pédagogique est constituée de 5 à 6 enseignants qui élaborent le programme, constituent les groupes et dirigent les répétitions pour aboutir à des restitutions parfois intenses et toujours inoubliables.

Le festival, un projet artistique :

Le festival propose pas moins de 6 concerts d’artistes professionnels et prestigieux auxquels s’ajoutent les concerts des stagiaires. La programmation balaie toutes les esthétiques que les instruments à percussion permettent d’aborder. Ainsi le public peut écouter et voir de la musique classique ou contemporaine, du jazz ou du théâtre musical, des musiques traditionnelles ou électroniques. Certains artistes invités proposent également des master-classes.

Les Desti-Percus, un projet socio-culturel :

Depuis de nombreuses années, les Desti-Percus sont une part importante du projet Vacances Percutantes. Cette opération a pour but de faire découvrir les percussions ethniques aux jeunes de la ville de Blanquefort comme aux stagiaires. Pendant 4 jours, 3 intervenants musiciens initient 36 enfants des Accueils de Loisirs aux percussions africaines, brésiliennes ou afro-cubaines. Ils ont aussi la possibilité, s’ils le souhaitent, de se produire en spectacle aux côtés des stagiaires.

Les vacances, un projet d’animation :

Les Vacances Percutantes, en tant que séjour spécifique artistique et culturel, entrent dans le cadre des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) déclarés auprès de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale). À ce titre, le projet d’animation, comme le projet pédagogique, est clairement défini. Élaboré par la Directrice de séjour et son équipe d’encadrement, il vise à créer les conditions nécessaires à l’apprentissage de la musique et du vivre ensemble, tout en écoutant le rythme particulier de l’enfant et la douce mélodie des vacances. L’hébergement et la restauration ont lieu au Lycée des Métiers Léonard de Vinci de Blanquefort.

Ancrées dans leur territoire, les Vacances Percutantes sont devenues peu à peu le rendez-vous incontournable des percussionnistes de la métropole bordelaise et bénéficient du soutien de nombreux partenaires tels que la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, la Ville de Blanquefort et l’ABCS Blanquefort. Le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, Le Conservatoire de Mérignac ainsi que les Écoles Municipales de Bègles, de Blanquefort, du Bouscat et de Floirac participent au prêt de matériel et à la diffusion de l’événement. Enfin, l’équipe de bénévoles de Percus 47 tente chaque année de trouver des solutions pour minimiser l’impact environnemental de son projet et faire des Vacances Percutantes un événement éco-responsable autant que convivial.