Les micros-fermes naturelles de la transition agricole

par PermaGrowing - Cultures et Vies

Faire un don

Les micros-fermes naturelles de la transition agricole

par PermaGrowing - Cultures et Vies

Faire un don
Les micros-fermes naturelles de la transition agricole   - PermaGrowing - Cultures et Vies

L'association "Permagrowing" et l'association "Les Mains s'affairent" démarrent une micro-ferme naturelle à 45 min de Toulouse

INTRODUCTION

La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle  de développement durable ou la protection de l’environnement est de mise.  Il existe d’autres modèles de  production de travail, de consommation et de vivre ensemble,  afin de mieux répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources et de la famine qui touche de plus en plus de populations.  Ce qui nous amène au besoin urgent d’acteurs dans la mobilisation écologique, suite à ce constat, L'association PermaGrowing et l'association "Les Mains s'affairent" lancent un projet de création de plusieurs micro-fermes naturelles. La première ferme sera située à 60 km au sud de Toulouse.  Actuellement les deux association travaillent en partenariat au village Castelnau Picampeau

NOTRE HISTOIRE

Notre histoire est tout simplement une prise de conscience, une réponse à la question, comment vivre autrement en toute autonomie à l’heure ou l’écologie est devenue une question essentielle à notre survie !? Et d’autre part, comment pouvons-nous être libres si nous recherchons uniquement le gain et le profit en ignorant les lois de la nature !? Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité est de penser et mettre en œuvre les transitions écologiques. Nous ne pouvons pas ignorer la question du réchauffement climatique, notre rôle à tous est de trouver le moyen de passer ce siècle sans chavirer. La crise sanitaire actuelle nous rappelle encore une fois l'importance de la nature et la protection des  écosystèmes naturelles. 

NOTRE CONCEPT

Le concept de nos deux associations marque notre ambition. Celle de réunir des projets dans trois aspects différents : L’environnement, Le social, et l’économie solidaire et locale. Nous développons des projets dans le domaine de l’agriculture du vivant. Le coté ingéniosité de nos projets c’est le ZÉRO DÉCHETS,


Lancement de la première ferme


Il s’agit de concevoir sur le très long terme et méticuleusement un système agricole durable et productif à la fois.  En intégrant et en reliant le mieux possible tous les éléments du système. Ainsi, on favorise les synergies, on optimise les ressources naturelles, on réduit au maximum les dépenses énergétiques et les arrosages.

Nous n’utilisons pas de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Nous souhaitons aller  plus loin que l’agriculture biologique, nous recherchons en permanence à optimiser les interactions et les échanges au sein de ce système. Nous utilisons notre propre compost, nous cultivons sur sol vivant.

Nous imitons  la nature dans la conception de nos jardins forêts comestibles, un système de culture sur plusieurs étages. Nous nous inspirons des systèmes biologique et leur fonctionnement comme La valorisation du carbone renouvelable (comme la transformation du CO2 ou de la biomasse en molécules à haute valeur ajoutée et recyclables). Nous utilisons des outils manuels, très peu de carburant, peu  de mécanisation,  Nous prévoyons une installation de panneaux solaires pour une  autonomie de 70% en énergie.

Activités sociales 

il n’existe pas qu’un seul modèle social pour accéder au bien-être. Le modèle d’activités de notre ferme, permet de renforcer les liens sociaux ,et de favoriser les coopérations avec tous types d’acteurs : Nous partageons notre expérience sur l’agriculture du vivant  à travers notre blog (http://permagrowing.com/blog-permaculture-et-vie-alternative), les réseaux sociaux, les journées de formations,  des initiations à travers les visites guidées. Des parcours pédagogiques seront pensés pour faciliter la visite aux personnes en situation d’handicap. Des sessions de sensibilisation et de rencontres avec les écoles de la région, grâce aux ateliers et chantiers participatifs ou bien à travers des partenariats associatifs


L'environnement

« Changer notre vision du monde et notre rapport avec la nature », c'est le moteur des collaborateurs du projet. Dire que l’on peut produire abondamment tout en respectant l'environnement, sans utiliser de pesticides... Nous nous basons sur le concept de la permaculture pour la création de nos jardins potagers et nos vergers.

Au-delà des pratiques, il faudrait changer notre vision sur la vie et sur le monde. Il est temps de revoir notre place au sein des écosystèmes naturels Autrement dit : concevoir des cultures, des lieux de vie respectueux de l’environnement et des êtres vivants. Comment ? En s’inspirant du fonctionnement de la nature et des savoir-faire traditionnels avec beaucoup de bon sens.

La récupération et le recyclage sont au premier plan : eau de pluie, compost, BRF, matières premières naturelles modifiables non toxiques, etc.

La permaculture a pour objectif de créer un cadre innovant pour produire fruits, légumes, herbes aromatiques, de manière durable et viable. C’est un design holistique intégrant plusieurs notions : la protection de la nature, des hommes, et l’éthique. 



Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme PermaGrowing - Cultures et Vies. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jacques Audouy
08/04/2020
Z
Zakaria Adnani
30/03/2020
Signaler la page