Permanences de la Littérature

Arts et culture

Permanences de la littérature soutient et promeut la création contemporaine littéraire et artistique

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Association à but non lucratif, Permanences de la littérature a été fondée en 2000 par Marie-Laure Picot, critique littéraire et directrice de la structure depuis sa création.
L’objet principal de ce projet est de promouvoir la littérature contemporaine à travers des actions transversales et pluridisciplinaires associant arts et écriture en se fondant sur le principe que l’écriture littéraire n’est pas un art isolé. Notre structure favorise par ses activités le croisement des pratiques artistiques et s’intéresse aux nouveaux espaces d’expérimentation autour du langage.
Permanences de la littérature vise, à travers son programme de festivals, de résidences et de sensibilisation, à susciter des découvertes, des rencontres et des échanges entre écrivains, artistes et publics.
L’association est actuellement présidée par Didier Arnaudet, poète et critique d’art.

 

Notre engagement

Faire découvrir la littérature contemporaine au plus grand nombre.

Considérant le langage comme un ciment culturel commun, et la littérature comme sa richesse, Permanences de la littérature s’est donnée pour vocation la diffusion et la défense de ce patrimoine vivant.
Conscients du rôle social de la langue dans notre société, nos actions de sensibilisations s’orientent aussi vers l’accès des publics éloignés. Permanences de la littérature intervient donc en zones rurales mais également en zones urbaines sensibles.
L’organisation de rencontres entre le public et les auteurs permet de rendre vivante la littérature et donne au public des clefs de compréhension directes.


Sensibiliser les jeunes à la création littéraire et à la lecture

Chaque année Permanences de la littérature organise en milieu scolaire des rencontres d’écrivains et fait intervenir des auteurs sur le mode d’atelier d’écriture. Ces actions sont l’occasion de découverte et d’expérience créative pour les élèves de tout âge. Chacun de nos projets associe-t-il la littérature à un art voire à une découverte patrimoniale.
Les projets, toujours réinventés, sont menés aussi bien dans des écoles élémentaires qu’en collège ou lycée.


Produire et stimuler la création

Les résidences de création proposées par Permanences de la Littérature ainsi que les commandes offrent aux auteurs un espace de création et de rencontre avec des artistes d’autres disciplines. Ces temps de résidence sont suivis d’une diffusion publique. Les créations soutenues depuis 2000 ont déjà mêlé l’écriture à la danse, à la photographie, à la vidéo, au multimédia ou encore à la musique et au théâtre.


Soutenir les acteurs indépendants du secteur du livre

Libraires et éditeurs indépendants sont des maillons essentiels pour préserver la diversité et la richesse littéraire. Permanences de la littérature associe donc à chacun de ses événements et projets ces acteurs locaux, leur donnant ainsi une vitrine supplémentaire.


Les actions de notre association

Festival RITOURNELLES

Depuis sa première édition, en 2000, Ritournelles a su s’imposer comme un rendez-vous automnal de la scène culturelle bordelaise en permettant aux auteurs et aux artistes les plus innovants de rencontrer leur public et de diffuser leurs œuvres. Chaque édition de Ritournelles aborde et interroge un nouveau champ de la création littéraire et artistique. Le festival s’adresse à un large public et propose, sur une semaine, lectures, performances, conférences, spectacles, projections de films, installations. Il se déroule dans différents lieux partenaires à Bordeaux (librairies, médiathèques, théâtres, cinémas, galeries d’art, cafés, etc.).

Le théâtre Molière-Scène d’Aquitaine est un des lieux historiques du festival.

Chaque année à l’occasion du festival Ritournelles, l’association invite, grâce à son partenariat avec l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, des auteurs et des artistes pour un temps de résidence dédié à la création et leur offre un espace de diffusion pendant le festival.

Le livre est également au cœur du festival grâce au partenariat avec la librairie Mollat et La Machine à Lire qui réalisent une sélection d’ouvrages en relation avec le thème, les invités et l’actualité littéraire. Cela participe à l’accessibilité des contenus et permet au public d’explorer plus avant le thème proposé.

Ritournelles annuellement accueille une douzaine de propositions artistiques, de 2 à 3 résidences de création / production. Le festival offre au public des soirées culturelles gratuites.




Parcours en milieu scolaire

Les rencontres avec les auteurs contemporains, organisées dans les classes, privilégient la découverte d’une œuvre, d’un auteur, mais également d’une démarche artistique. Ces rencontres sont un bon moyen d’éveiller la sensibilité littéraire des élèves et sont également marquantes dans le développement culturel et intellectuel de l’enfant ou de l’adolescent.

Dans ses parcours d’éducation artistique associant auteurs, artistes et acteurs du monde éducatif, Permanences de la littérature allie la sensibilisation à l’expérimentation. En effet, les ateliers d’écriture menés en classe par les auteurs invités donnent l’occasion aux élèves d’être acteurs, de créer des poèmes et textes littéraires.

Faire entrer les auteurs dans les classes permet de proposer une approche vivante de la création et de la littérature, différente de celle donnée par l’enseignement.

Très souvent, ces parcours d’éducation artistique s’achèvent par une restitution publique du travail réalisé. C’est un moyen simple et efficace de mettre en avant l’implication des classes. En outre, la lecture publique de leur texte par les élèves est un exercice riche et valorisant.

 

Les parcours d’éducation artistique et culturelle durant la première moitié de l’année scolaire

Le premier projet a été mis en place en 2008, à raison d’un par an jusqu’en 2011.

En 2012, le travail de l’association avec les scolaires a pris de l’ampleur grâce au partenariat tissé avec La Cali (Communauté d’agglomération du Libournais).

En 2015, nous menons trois parcours d’éducation artistique et culturelle en même temps dans toute l’Aquitaine (17 classes, soit plus de 500 élèves, tous niveaux confondus – primaire, collège et lycée).

Actuellement, les projets d’éducation artistique et culturelle de Permanences de la littérature s’inscrivent dans le cadre des 3 projets départementaux et régionaux :Création littéraire et archivesL’Art de grandirLire-Ecrire : Rencontre avec la création.


Siège social

9, rue Etobon Chenebier 33100 Bordeaux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association EXTRA
EXTRA
Association parti Collectif
parti Collectif
Association Studio Mambo
Studio Mambo
Association La Memoire de Bordeaux Métropole
La Memoire de Bordeaux Métropole