Permanences de la Littérature
Arts et culturePermanences de la littérature a pour mission de faire connaître et de valoriser la littérature et l'art contemporain en Nouvelle-Aquitaine.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créée en 2000, l’association Permanences de la littérature a pour mission de faire connaître et de valoriser la littérature contemporaine en Nouvelle-Aquitaine.
Partant du principe que l’écriture littéraire n’est pas un art isolé, notre structure favorise par ses activités le croisement des pratiques artistiques et s’intéresse aux nouveaux espaces d’expérimentations autour du langage.
Permanences de la littérature travaille en priorité avec des écrivains en les invitant à se produire en lectures publiques et en favorisant la mise en place de créations avec des artistes, en produisant et en diffusant leurs œuvres communes.
Depuis 2000, l’association a réalisé 20 éditions du festival bordelais de littérature Ritournelles, 22 productions au croisement de la littérature et de l’art dans toutes ses pratiques (musique, vidéo, multimédia, son, art contemporain, danse), 7 éditions du festival Littérature en jardin de 2007 à 2014, puis 3 nouvelles éditions du renouveau du festival Littérature en jardin de 2020 à 2022 ; de nombreux autres rendez-vous autour de la diffusion du livre et de nombreux parcours d'éducation artistique et culturelle avec restitutions de projets, portant sur la littérature en dialogue avec d'autres pratiques artistiques contemporaines. Enfin, une webradio 100 % littéraire, Radio Ritournelles, créée en 2017.
Association loi 1901, la structure est soutenue à l’année pour réaliser ses activités par la Drac Aquitaine/Ministère de la Culture, la région Nouvelle-Aquitaine, le Centre national du livre, le Conseil départemental de la Gironde et la communauté d’agglomérations libournaises (CALI).
Notre engagement
Faire découvrir la littérature contemporaine au plus grand nombre.
Considérant le langage comme un ciment culturel commun, et la littérature comme sa richesse, Permanences de la littérature s’est donnée pour vocation la diffusion et la défense de ce patrimoine vivant.
Conscients du rôle social de la langue dans notre société, nos actions de sensibilisations s’orientent aussi vers l’accès des publics éloignés. Permanences de la littérature intervient donc en zones rurales mais également en zones urbaines sensibles.
L’organisation de rencontres entre le public et les auteurs permet de rendre vivante la littérature et donne au public des clefs de compréhension directes.
Sensibiliser les jeunes à la création littéraire et à la lecture.
Chaque année Permanences de la littérature organise en milieu scolaire des rencontres d’écrivains et fait intervenir des auteurs sur le mode d’atelier d’écriture. Ces actions sont l’occasion de découverte et d’expérience créative pour les élèves de tout âge. Chacun de nos projets associe-t-il la littérature à un art voire à une découverte patrimoniale.
Les projets, toujours réinventés, sont menés aussi bien dans des écoles élémentaires qu’en collège ou lycée.
Produire et stimuler la création
Les résidences de création proposées par Permanences de la Littérature ainsi que les commandes offrent aux auteurs un espace de création et de rencontre avec des artistes d’autres disciplines. Ces temps de résidence sont suivis d’une diffusion publique. Les créations soutenues depuis 2000 ont déjà mêlé l’écriture à la danse, à la photographie, à la vidéo, au multimédia ou encore à la musique et au théâtre.
Soutenir les acteurs indépendants du secteur du livre
Libraires et éditeurs indépendants sont des maillons essentiels pour préserver la diversité et la richesse littéraire. Permanences de la littérature associe donc à chacun de ses événements et projets ces acteurs locaux, leur donnant ainsi une vitrine supplémentaire.
Les actions de notre association
Littérature en jardin
Manifestation itinérante programmée dans des lieux choisis entre le libournais et la Dordogne, le festival Littérature en jardin reçoit une trentaine d’écrivains et d'artistes et propose par lieu et date de programmation : lectures, rencontres et causeries, lectures-concerts ou dessinées, restitution de PEAC, balade nature, littéraire et/ou sonore, projections de films…
C’est un festival de proximité qui entend faire rayonner la culture dans des lieux inattendus et sur un territoire rural. Par ses lieux de programmation, il met en valeur le patrimoine (château, abbaye, sites classés, beaux parcs et jardins) avec des mots et des images et entend élargir et développer la participation et la variété des publics. Les problématiques environnementales traversent ses programmations.
Parcours d'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire (PEAC)
Les rencontres avec les auteurs contemporains, organisées dans les classes, privilégient la découverte d’une œuvre, d’un auteur, mais également d’une démarche artistique. Dans ses parcours d’éducation artistique associant auteurs, artistes et acteurs du monde éducatif, Permanences de la littérature allie la sensibilisation à l’expérimentation. Les ateliers d’écriture menés en classe par les auteurs invités donnent l’occasion aux élèves d’être acteurs, de créer des poèmes et textes littéraires.
Ces parcours d’éducation artistique s’achèvent par une restitution publique du travail réalisé. C’est un moyen simple et efficace de mettre en avant l’implication des classes.
Le premier projet a été mis en place en 2008, à raison d’un par an jusqu’en 2011. En 2012, le travail de l’association avec les scolaires a pris de l’ampleur grâce au partenariat tissé avec La Cali (Communauté d’agglomération du Libournais). En 2015, nous menons trois parcours d’éducation artistique et culturelle en même temps dans toute l’Aquitaine (17 classes, soit plus de 500 élèves, tous niveaux confondus – primaire, collège et lycée).
Actuellement, les projets d’éducation artistique et culturelle de Permanences de la littérature s’inscrivent dans le cadre de deux projets départementaux et régionaux : Création littéraire et archives et L’Art de grandir.
Radio Ritournelles - Webradio 100% littéraire
Créée en 2017, dans le cadre de la 18ème édition du festival de littérature et d’arts contemporains Ritournelles, Radio Ritournelles est une plateforme destinée à valoriser les voix de la littérature contemporaine. Elle s’inscrit dans le prolongement des activités de Permanences de la littérature, festival, créations, projets éducatifs. Sa vocation est de mettre à la disposition du public des contenus littéraires et sonores sur la création en temps réel.
Lectures par des auteurs et des comédiens, créations radiophoniques, témoignages et entretiens, restitutions sonores de parcours éducatifs traversant le champ de la littérature contemporaine, Radio Ritournelles est une webradio de découvertes 100% littéraires, un espace de diffusion pour une littérature plurielle, inventive et renouvelée dans ses formes, une approche sonore de la création littéraire contemporaine.