Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Perro callejero pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Les Roses de Damas

par Perro callejero

création d'un courtmétrage d'animation à partir du poème "Les roses de Damas"

Présentation du projet

"Les Roses de Damas » est une adaptation en image d'un poème qui évoque l'actualité, qui témoigne du parcours d'un jeune syrien en exil.
C'est l'histoire d'un homme qui cherche refuge,  durant sa marche incessante il témoigne de son parcours, de ses souvenirs, constamment présents dans son espace mental :  le pays qu'il a quitté, la brutalité des hommes, l'espoir enfoui.
La représentation de son espace mental sera un accès aux différentes mémoires liées à son parcours d'exil : la destruction de sa ville, la migration, les camps de réfugiés, l'arrivée dans une ville européenne, etc.."

Origine du projet

« Les Roses de Damas » est un projet collaboratif né suite à la rencontre de la slameuse franco-marocaine Yasmina Touzani et le musicien, scénographe et réalisateur guatémaltèque Gabriel Gonzalez Guirola.


Nous avons eu l'opportunité de nous rencontrer grâce à la musique et à la formation d'un collectif de musiciens issus d'univers et de cultures différentes qui s'étend de l'Amérique latine au Maghreb. Nous avons d'abord mis en musique des poèmes de C. Baudelaire, V. Hugo ou encore L. Aragon. Par la suite nous avons eu envie de composer une mélodie sur Les Roses de Damas, et très vite l'envie de donner une dimension visuelle au poème s'est imposée.


L'écriture de ce poème a débuté dans la capitale serbe, où plus de 6000 personnes se sont réfugiés à Belgrade pour fuir la guerre et la misère qui règnent dans leur pays natal. Durant une soirée organisée en l'honneur des réfugiés, un afghan racontait son périple pour arriver jusqu'en Serbie. Il a tenté à cinq reprises de franchir la frontière bulgare, son périple a été parsemé d'arrestations, de coups, d'humiliations. Ce poème c'est avant tout la rencontre avec des témoignages, des histoires de vies où l'exil et le refuge sont inévitables pour échapper à l'horreur. J'ai repris le témoignage du jeune afghan mais j'ai choisi délibérément de parler d'un syrien, car je voulais que le lien soit évident entre ce poème et l'actualité.


A quoi servira l'argent collecté ?

La réalisation de ce film d'animation sera réalisé par un groupe de volontaires voulant donner naissance à ce projet.

Il sera nécessaire d'avoir un budget pour :

- la régie : la nourriture et le défraiement des transports sont nécessaires pour que l'équipe travaille dans les meilleures conditions qui soit.

- l'achat du matériel qui sera nécessaire à la construction du décor et des marionnettes.

- la location de matériel audiovisuel.


Notre équipe

Yasmina Touzani

Ma mère, immigrée marocaine arrivée à la fin des années 70 en France, m'a transmis l'amour des mots, la découverte des mondes possibles. J'ai découvert l'univers du slam et de la musique grâce à la poésie, de Victor Hugo à Aragon. Mes rencontres m'ont mené à la déclamation de poèmes, les musiciens accompagnaient les mots d'auteurs. Mon voyage à Belgrade, ce que j'ai vécu là-bas, m'a donné envie d'écrire, de dire ce que j'ai vu, entendu. J'ai saisi au passage le témoignage d'un réfugié, son récit, son parcours, la guerre et ses misères. Il s'agit de dénoncer, c'est pour cela que j'ai fait disparaître l'espoir dans Les Roses de Damas.

Je souhaite transmettre une parole, et ma rencontre avec Gabriel donne une autre dimension, un autre impact à ce poème. Donner vie aux Roses de Damas par l'image et la déclamation c'est rendre visible une mémoire, un vécu.



Gabriel Gonzalez Guirola

www.promenadeparallele.wordpress.com

Né au Guatemala, je suis venu en France pour faire des études en architecture-scénographie. Après mes études, j'ai travaillé en réalisant des projets de marionnettes dans le spectacle vivant. C'est en aménageant à Toulouse que j'ai découvert une nouvelle voix d'expression que je considère comme celle qui me correspond le mieux : le cinéma d'animation. Actuellement j'ai réalisé plusieurs court-métrages d'animation dont :



"Dormita"

https://www.youtube.com/watch?v=bOfZTOAZIi0&feature=share



"La Tatuana"

https://vimeo.com/193521733

code privé: Tatuana



"UNA"

https://vimeo.com/230903175

code privé: UNA



Donner 5 euros

Apparition dans les crédits, invitation à la première projection, une impression du poème "Les Roses de Damas"

Donner 10 euros

Apparition dans les crédits, invitation à la première projection, une impression du poème "Les Roses de Damas"

Donner 20 euros

Apparition dans les crédits, invitation à la première projection, une impression du poème "Les Roses de Damas", un CD avec le court-métrage "Les roses de Damas"

Donner 50 euros

Apparition dans les crédits, invitation à la première projection, une impression du poème "Les Roses de Damas", un élément utilisé pour la réalisation du film (décor ou marionnette), un CD avec le court-métrage "Les roses de Damas"

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Aurelien PEGIE
29/05/2018
T
Toffoli Roger
27/05/2018
S
SEMZ Sender-Roth
25/05/2018
Signaler la page