Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Persistance pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Tournage de l'Entorse

par Persistance

Tournage de l'Entorse - Persistance

Tournage de l'Entorse - Le nouveau court-métrage de Persistance, réalisé par Martin Baillon et Pierre Lavalette

Le projet en quelques mots

Tournage d'un court-métrage de fiction, avec l'association Persistance. Intitulé l'Entorse, cette comédie burlesque au pitch de thriller est la première fiction auto-produite du duo Martin Baillon et Pierre Lavalette.

(Voir après les actualités pour plus de détail sur le film)

Actualités

JUILLET 2021 - TOURNAGE EN PISCINE !!!

Avec le retour à la vie presque normale, nous avons enfin pu fixer une date pour cette ultime étape de tournage, qui n'est pas des moindres : une nuit en piscine municipale. 

Nous avons beaucoup de plans à faire rentrer dans cette nuit, qui ne sera pas de tout repos. Mais c'est la dernière ligne droite avant d'enfin mettre un terme à ce tournage morcelé dont le début de préparation remonte à Janvier 2020.

RDV entre les 25 et 26 Juillet, au Centre Aquatique Val d'Europe, pour cette nuit décisive !



JANVIER 2021 - TOURNAGE STUDIO FOND VERT

Initialement prévue en Septembre 2020, avec le reste du tournage, la journée de tournage pour la séquence d'intérieur voiture a dû être décalée à plus tard. En Janvier 2021, nous avons la grande chance de pouvoir être accueillis dans le studio de l'ENS Louis Lumière. 

Avec une équipe réduite (COVID oblige), nous avons pu enfin tourner notre séquence voiture sur fond vert (photos plus bas).

Pour l'occasion, Thibaut Haas, tout juste diplômé de Louis Lumière a pu nous rejoindre en tant qu'ingénieur son. Un grand merci à lui !! 

Jours de tournage effectués : 7/8. On voit le bout !! Ne reste plus qu'un gros morceau : la nuit de tournage en piscine municipale ! 🏊



Un grand merci à toute l'équipe pour cette journée comme sur des roulettes : Paco, Pierre M. & Pierre M., Marie, Céline, Christophe, Thibaut, Melvyn, Stelina, Charles

 DÉCEMBRE 2020 - DÉBUT DU MONTAGE 

Après le confinement de Novembre, et ayant les trois quarts du film "dans la boîte", nous avons préféré commencer le montage sans attendre les séquences restantes dont le tournage est encore trop incertain. 

Ainsi, Charles Chabert, tout juste diplômé de l'École Louis Lumière, nous rejoint en tant que monteur, pour entamer le montage du film. Nous nous lançons dans l'aventure excitante de la post-production à raison d'une petite journée par semaine en moyenne, les restrictions sanitaires et nos emplois du temps personnels ne nous permettant malheureusement pas de faire plus.

À petit feu, l'Entorse commence à prendre forme !!


11 OCTOBRE 2020 - 5000€ ATTEINT !! 


La barre des 100% vient d'être atteinte !! 
Un immense merci à tous les donateurs, nous ne vous remercierons jamais assez pour votre générosité. 

Mais l'Entorse est encore loin d'être terminée, et nous avons encore besoin de fonds pour les deux jours de tournage restants, ainsi que la post-production que nous allons débuter sans tarder. 

Prochain objectif : 7000€ ! 


 17 - 22 SEPTEMBRE 2020 - TOURNAGE EN EXTÉRIEUR

Le tournage commence enfin !!
Après des semaines de préparation intensive, et malgré une situation sanitaire à nouveau en déclin, nous pouvons enfin commencer le tournage que nous attendions depuis presque un an. 

Sur les 8 jours de tournage prévus initialement ( 6 extérieurs, 1 nuit en piscine, 1 journée studio fond vert), nous avons malheureusement dû en reporter deux à une date ultérieure, pour cause d'une personne de l'équipe ayant contracté le COVID quelques jours avant le tournage. Nous nous sommes donc contentés des 6 jours en extérieur.

Le tournage s'est déroulé dans différents lieux de la vallée de la Chevreuse, aux abords de La-Celle-Les-Bordes et de Pecqueuse. Si nous n'avons pas fait exception aux traditionnels aléas des tournages, celui-ci s'est très bien déroulé, grâce à la super ambiance et au très bon esprit de l'équipe !! Malgré les longues journées et les nuits trop courtes, tout le monde s'est montré  professionnel, et toujours avec le sourire ! On ne les remerciera jamais assez !! 

Jours de tournage effectués : 6/8. On a fait le plus gros !! Reste encore une journée en studio fond vert pour une séquence intérieur voiture, et une nuit en piscine.






Un immense merci à toute l'équipe pour ces 6 jours magnifiques : Pierre M. & Pierre M., Paco, Loïc, Mickaël, Melvyn, Garance, Marianne, Raph', Stelina, Ilona, Céline, Basile, Hadrien, Aurèle, Marie, Christophe, Ewan, Charles, Martine, Marc, Clément, Gloria et re-Clément

Présentation de L'Entorse

SYNOPSIS

Héloïse et Camille, deux Youtubeuses d'une vingtaine d'années s'introduisent dans une piscine municipale de nuit, pour faire leur première vidéo d' "Urbex". Accompagnées de peluches connectées qui leur servent de mascottes, elles se baignent, plongent, s'amusent, se filment... Jusqu'à ce que, par mégarde, elles déclenchent l'alarme. N'ayant pas le temps de récupérer toutes leurs affaires, elles s'enfuient dans la campagne environnante, en maillot de bain et tongs. Nous les suivons chercher un moyen de rentrer chez elles dans le froid du matin, le long de cette route déserte, armées simplement de leur caméra et de leurs peluches. 


NOTE D'INTENTION


    L’entorse est née d’une double envie : l’envie d’abord de s’intéresser à ce couple de personnages, Héloïse et Camille, tout juste sorties de l’adolescence. Jeunes, leurs rêves ont encore la force qu’ils ont à cet âge ; Camille rêve d’atteindre le million de vues sur Youtube, comme elle rêverait de devenir une rockstar ou une actrice. Bercée par les vies supposément trépidantes de ses héros, confrontée à un monde ennuyeux, elle commet des actes irraisonnés qui déclenchent une escalade de problèmes. Héloïse, encore peu sûre d’elle, s’accroche à Camille comme à cet âge-là on s’accroche à quelqu’un de plus confiant que soi, et sa peur d'être rejetée la fait participer à tous les plans foireux de Camille. Leur amitié asymétrique, Camille dirigeant, Héloïse obéissant, la manière dont cette amitié évolue face aux épreuves qu’elles affrontent, comment Héloïse s’émancipe, comment Camille l'accepte, tout cela nous intrigue et nous touche.

L’envie ensuite de filmer dans certains espaces : une piscine de nuit, où on s'amuse et brise les interdits, une route de campagne, où on cherche à rentrer chez soi, une forêt où on se blesse : trois grands espaces, de plus en plus hostiles, où les personnages sont de plus en plus égarés et mal en point. Trois espaces où tout peut se produire.

Deux jeunes vidéastes en maillot de bain perdues en rase campagne : ce pitch pourrait être celui d'un film d'horreur. Nous avons choisi d'en faire une comédie centrée sur nos deux personnages : on s'amuse de leurs galères, comme quand un ami nous raconte les siennes. Cette empathie nous les rend humaines, et nous fait nous intéresser à leur relation et à ses évolutions tout au long du film.


RÉFÉRENCES


                                                               The Lobster, Yorgos Lanthimos

                                                                La Communauté de l'Anneau, Peter Jackson


undefined

                                                                Hors Satan, Bruno Dumont


undefined

                                                                Logan, James Mangold


undefined

                                                                 Burning, Lee Chang Dong


undefined

                                                                 Dallas Buyers Club, Jean-Marc Vallée


undefined

                                                                Harry Potter et l'ordre du Phénix, David Yates



                                                                 Arlequin mon gars sûr, Martin Baillon et Nicolas Gallardo

                                                                 Un exemple de vidéo d'Urbex en piscine

CASTING

Les castings sont en cours. Nous sommes à la recherche de deux comédiennes, et un comédien. Avant de pouvoir définitivement mettre sur eux un visage, voici une description des personnages du film.


CAMILLE

Camille est une jeune Youtubeuse dynamique, espiègle, extravertie, assurée, aime prendre des risques. Elle rêve d’atteindre le million de vues, comme elle rêverait de devenir une rockstar ou une actrice. Bercée par les vies supposément trépidantes de ses héros, confrontée à un monde ennuyeux, elle commet des actes irraisonnés qui déclenchent une escalade de problèmes.


Nous avons le plaisir de vous présenter la comédienne qui interprétera Camille : Marie Benati ! 

Marie Benati


Parisienne de naissance et de vocation, Marie découvre le théâtre à la puberté, freinant quelque peu ses ambitions de prépa littéraire au lycée Condorcet. Pas dépitée pour autant, elle intègre les Cours Simon, puis le conservatoire du 13e arrondissement, et vogue désormais au gré des cours, des troupes et des mises en scène. Son énergie débordante, son imagination sans limite et son vaste spectre de jeu ont ébloui notre caméra lors de son casting. "Ouvrez les yeux" nous répétait l’objectif, "C’est la Camille idéale !"

HÉLOÏSE

Héloïse, est l'acolyte Youtubeuse de Camille. Elle est plus discrète, plus en retrait, et plus stressée que son amie. Encore peu sûre d’elle, elle s’accroche à Camille comme à cet âge-là on s’accroche à quelqu’un de plus confiant que soi, et sa peur d'être rejetée la fait participer à tous ses plans foireux.


Nous avons le plaisir de vous présenter la comédienne qui interprétera Héloïse : Céline Berti ! 



Chambérienne venue apprendre le théâtre à Paris, Céline s’est formée au Studio International des Arts de la Scène. Depuis, elle joue, chante et danse dans de nombreux courts et longs métrages, penche la tête à gauche sur les photos et prête sa voix aux personnages de dessins animés (on peut actuellement l’entendre dans Sylvanian Families sur Netflix). Avec sa façon d'être plus que de jouer, elle a donné vie au scénario dès son premier essai ! Elle vit le rôle, sans fioriture : quand Héloïse a froid, Céline a froid, et nous avec elle.
"Vous l'avez vu comme moi" frissonnait l'objectif "On l'a trouvée, notre Héloïse"
CHARLES

Charles est une bonne âme qui proposera à Camille et Héloïse de les ramener chez elles en voiture. Ancien ingénieur en informatique tout juste reconverti, il est l'image même de la candeur. Généreux, serviable, bienheureux... niais, rien ne semble se cacher derrière sa transparente innocence.


Nous avons le plaisir de vous présenter le comédien qui interprétera Charles : Christophe Rogault ! 


undefined


Originaire de Bondy, ville de Mbappé, et après avoir passé plus de 20 ans en restauration de luxe, Christophe se lance dans l'acting en rentrant aux Cours Florent. A la sortie de ses études il réalise alors deux courts-métrages, "loin du chef d'oeuvre; mais il faut bien une première à tout". Il monte ensuite sa compagnie de théâtre "Compagnie Bess T & F", écrit sa première pièce de théâtre pendant le confinement et fait le choix d'être complémentaire de Céline Berti sur les photos. Il vogue entre le cinéma et le théâtre mais toujours heureux d'interpréter un rôle qu'on lui confie. 


A quoi servira l'argent collecté ?

À nous aider à financer le tournage du film. Paiement : 

  • des décors (location d'une piscine publique de nuit),
  • des costumes, maquillage, et accessoires,
  • de la location du camion de matériel,
  • des coûts de logement, nourriture, transports des membres de l'équipe.
  • de matériel technique

L'École Nationale Supérieure Louis Lumière nous prêtera du matériel ; il restera malgré tout de nombreux postes de dépenses à prévoir pour la technique.

Le service culturel du CROUS de Paris, via sa campagne Culture-ActionS, nous finance déjà de près de 1000 euros. Merci à eux !

Les porteurs du projet

                                                                          Martin Baillon


Martin Baillon a grandi en région parisienne. Après une enfance plongée dans les pièces de théâtre et les livres, il se révèle bon en maths, ce qui l'oriente naturellement vers des études scientifiques. C'est finalement à l'École polytechnique qu'il se découvre un goût pour la réalisation de cinéma et que ses ambitions artistiques refont surface. Membre de l'association audiovisuelle étudiante, il y rencontre celui qui deviendra son frère d'armes : 

                                                                           Pierre Lavalette



Lorrain parce qu'on choisit pas, l'esprit rempli de personnages cartoons, perdu dans un monde scientifique barbare, son amour pour la musique et le théâtre le rapproche de Martin. Tous les deux, ils enchaînent les tournages étudiants fauchés jusqu'à ce qu'ils décident de rentrer dans le vrai monde du cinéma, avec des projecteurs HMI 10 kW et des tournages de 50 personnes, en passant un an à l'École Nationale Supérieure Louis Lumière. 


                                                       Là-bas, ils ont forgé une amitié qui fait frémir le cinéma français

                                          
                                                      Aujourd'hui, ils partent en croisade contre la morosité du monde. 

Notre équipe

                                                                 Nicolas Gallardo

Marseillais d'origine, parisien malgré lui, Nicolas Gallardo est étudiant en troisième année de l’ENS Louis-Lumière parcours cinéma. De fictions en documentaires, en France ou au Sénégal, il promène un peu partout son oeil de lynx et son Rolleiflex. Son truc : la lumière naturelle, qu'il fait semblant de maîtriser alors que c’est elle qui le maîtrise. Autant dire l’homme de la situation pour un film tourné en rase campagne, censé maintenir l’illusion d’un soleil levant toute la journée.

ÉQUIPE
  • Réalisateur & scénariste - Martin Baillon
  • Réalisateur & scénariste - Pierre Lavalette
  • Assistant Réalisateur - Pierre Magnan
  • Scripte : Loïc Hourdeaux
  • Chef Opérateur image + Cadreur - Nicolas "Paco" Gallardo
  • Accessoiriste - Mado Eschenbrenner
  • Chef Déco - Pierre Mengelle
  • Assistantes caméra - Marianne Renaud, Garance Javelle
  • Chef Opérateur son - Mickaël Lautric (extérieur),  Thibaut Haas (studio)
  • Cheffe Élec - Raphaëlle Favrel
  • Électros/Machinos - Ewan Rosenstrauch, Basile Verdeau
  • Maquillage - Melvyn Renaud
  • Régisseur général - Hadrien Segond
  • Régisseurs - Martine Quemar, Aurèle Sonolet, Ilona Escourrou, Marc Szafraniec, Clément Belonni, Gloria Cassou, Clément Choukroune

Donner 10 euros

Nom au générique + Envoi du film en lien Viméo

Donner 20 euros

Nom au générique + Envoi du film en lien Viméo + Invitation aux projections publiques du film

Donner 50 euros

Nom au générique + Envoi du film en lien Viméo + Invitation aux projections publiques du film + Envoi du Making-of, et d'un SUPERBE BÊTISIER, en fichiers téléchargeables !

Donner 100 euros

Nom au générique + Envoi du film en lien Viméo + Invitation aux projections publiques du film + Envoi du Making-of, et d'un SUPERBE BÊTISIER, en fichiers téléchargeables ! + Envoi du film L'Entorse, REDOUBLÉ et entièrement REBRUITÉ À LA BOUCHE par vos serviteurs Martin et Pierre !! Oh la vache c'est une occasion à ne vraiment pas manquer

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Persistance. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
l
lara
26/07/2021
F
Frédéric
24/07/2021
A
Armand - IOO euros
22/07/2021
quid de Suprémassie 2 ?
Signaler la page