La Visite - Collection documentaire

par Persona Très Grata

Faire un don

La Visite - Collection documentaire

par Persona Très Grata

Faire un don

Une collection de 10 courts-métrages pour porter un autre regard sur l’art, la culture et le handicap.



10 auteurs-réalisateurs nous proposent une visite atypique de 10 grands lieux culturels français en compagnie de personnes en situation de handicap mental. Une seule exigence : que ces dernières soient au centre de leur film.


Un partenariat entre Persona Très Grata et SaNoSi Productions

Initié en 2014, fruit de la collaboration entre l’association Persona Très Grata et la société SaNoSi Productions, ce projet ambitieux prend le risque d’une très grande liberté : des films de création dans des lieux prestigieux, un format court et la volonté d’en faire une collection. Chaque court-métrage révèle une approche originale et personnelle, fruit d'une alchimie éphémère entre les protagonistes et les réalisateurs. Au fil de la découverte des lieux, petits et grands sujets sont abordés en résonance avec les œuvres et collections prestigieuses qui y sont exposées.

Où en sommes-nous ?

Afin de préserver une liberté de création, La Visite a été produite en marge des parcours classiques de financement. Nous avons reçu le soutien d'un grand nombre de partenaires, mais nous avons encore besoin d’aide pour finir cette collection et préparer sa promotion ainsi que sa diffusion !

  •  Réunir les moyens financiers et techniques nécessaires à la finalisation des épisodes en cours

  • Réunir un premier financement pour la mise en lumière de cette collection à travers une large diffusion qui débutera en 2018 : diffusion télévisée, projections, édition DVD / VOD accompagnées d'un livre ainsi que d'une exposition qui permettront de prolonger cette très belle aventure.

Il n'y a pas de petit soutien : chaque contribution est la bienvenue !

Nous vous remercions chaleureusement de l'intérêt que vous nous témoignerez !
















L’idée de cette collection est née d’un échange entre Nicolas Favreau, réalisateur, journaliste à France Info et Jean-Marie Gigon, producteur à SaNoSi Productions, une société de production cinématographique et audiovisuelle indépendante établie en région Centre-Val de Loire.

En 2012, Nicolas montre à Jean-Marie deux séries d’entretiens réalisés avec le concours d’Anne Chabert d’Hières : L’Épreuve des mots, et L'Épreuve des mots - Deuxième rencontre.

Ces films donnaient la parole à des personnes en situation de handicap mental autour de grands thèmes : amour, argent, travail, politique…

Jean-Marie Gigon : « J’ai été frappé par la qualité de la relation que Nicolas avait réussi à mettre en place dans ces rencontres, faisant tomber la barrière du handicap. Ces entretiens mettaient à l’honneur des personnes auxquelles on donne peu la parole, et encore plus rarement sans passer par le filtre de leur entourage, qu’il soit familial ou institutionnel, Nicolas Favreau et Anne Chabert d’Hières s’étant attachés à faire ressortir leurs expériences de vie, leurs émotions. »

Fin 2013, Nicolas Favreau et Jean-Marie Gigon décident de travailler ensemble à un nouveau projet. Le projet La Visite prend naissance.

Persona très grata qui accompagne depuis sa création les projets de Nicolas Favreau est alors sollicité et décide de soutenir cette nouvelle aventure.

Deux années ont été nécessaires pour développer ce projet de collection.

La Visite a été présentée par SaNoSi Productions au ministère de la Culture qui a souhaité le soutenir. Ce soutien s’est concrétisé par un accès aux établissements partenaires de la Réunion des Établissements Culturels pour l’Accessibilité (RECA), ainsi que par une aide financière. Les lieux en question sont également devenus des partenaires à part entière du projet.

Plusieurs associations et fondations ont souhaité s’associer à ce projet : l’UNAPEI, Perce Neige, la fondation Obélisque ainsi que la fédération de l’Arche en France.

SaNoSi Productions a proposé à Sophie Cazé, directrice de l'antenne de BIP TV, chaîne local situé à Issoudun dans l’Indre, de s’engager dans cette aventure. Ce projet répondant pleinement à la ligne éditorial de BipTV, Sophie Cazé s'est engagée très en amont sur la collection, avec le soutien de Ciclic, région Centre-Val de Loire.

Grâce à l’engagent de ce diffuseur, SaNoSi Productions a reçu le soutien du Centre National du Cinéma et de l'image animée. Le Centre des Monuments Nationaux est également devenu un partenaire de la collection.

Persona Très Grata a sollicité de son côté La région Ile-de-France ainsi que la Mairie de Paris qui ont octroyé une subvention à notre association pour ce projet.

Les participants au projet sont des hommes et des femmes atteints de déficiences intellectuelles très diverses, avec des modes de communication du plus fluide au plus « alternatif », aguerris aux visites culturelles ou candides, appartenant à des structures d’accompagnement ou en famille.


3_photos_des_participants-1494411347Un cahier des charges minimal est proposé aux réalisateurs : que la personne avec un handicap soit le personnage principal actif et sujet.



Persona Très Grata est une association qui propose un autre regard sur la fragilité, le handicap  en mettant en valeur l’expression des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Elle promeut l’idée, à travers des projets artistiques, que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle ont des choses pertinentes à exprimer et méritent d’être écoutées.

L’expérience si singulière de ces personnes est inspirante pour des artistes et pourquoi pas pour nous tous. Persona Très Grata œuvre à diffuser ce rayonnement.








SaNoSi Productions est une société de production cinématographique et audiovisuelle créée par Jean-Marie Gigon en 2005, elle propose des projets originaux, dans des formats variés - programmes courts, documentaires ou fictions pour la télévision et le cinéma - porteurs de questionnements sur le monde et sa diversité.


Ce projet est soutenu par :




En espérant pouvoir compter également sur votre soutien !

Xavier du Payrat

Président de Persona Très Grata

Donner 5 euros

La Collection la Visite

Votre nom sur le mini-site associé à la Collection la Visite

Donner 10 euros

Le Château de Versailles

+ un lien VOD pour découvrir la Visite - le Château de Versailles, le premier film de la collection

Donner 25 euros

Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

+ notre newsletter pour suivre l'évolution du projet + un lien VOD pour découvrir aussi La Visite - le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Donner 35 euros

La Basilique de Saint-Denis

+ un lien VOD pour découvrir également la Visite - la Basilique de Saint-Denis

Donner 50 euros

Le Musée du Louvre

+ un lien VOD pour voir aussi le quatrième film de la collection La Visite - le Musée du Louvre, ainsi qu'une affiche de la collection

Donner 75 euros

Le Théâtre National de Chaillot

+ un lien VOD pour voir aussi le cinquième film de la collection, la Visite - Le Théâtre National de Chaillot

Donner 100 euros

La Philharmonie de Paris

+ un lien VOD pour voir aussi le sixième film de la collection, la Visite - la Philharmonie de Paris, ainsi que 10 cartes postales tirées des photos de tournage réalisées par Elodie Perriot

Donner 150 euros

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac

+ un coffret DVD avec les 10 films de la collection

Donner 250 euros

Le Palais de la Découverte

+ une invitation à une avant-première de la collection (transport à votre charge)

Donner 500 euros

La Bibliothèque Publique d'Information

+ le livre La Visite issu de la collection

Donner 2000 euros

Le Museum National d'Histoire Naturelle

+ une projection privée dans votre association avec une partie de l'équipe de la collection (frais de déplacement et d'accueil à la charge de votre organisation)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
C

Claudie Brouillet

18/01/2018
V

Valérie BENOIT

16/01/2018
P

Patrick et Monique Fontaine

10/01/2018
Signaler la page