PETIT A PETIT

Humanitaire
Depuis 13 ans, l'antenne strasbourgeoise de Petit à Petit accompagne et finance des projets développés au Burkina Faso, en étroite collaboration avec les populations bénéficiaires. L’objectif est d'améliorer les conditions éducatives des 80 villages de la commune de Karangasso-Vigué.

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission

L'association "Petit à petit" Burkina Faso est née d'une rencontre en 2000 entre deux françaises installées au Burkina Faso et la population de Karangasso-Vigué, commune rurale de 2000 km²  comprenant 80 villages isolés. Devant la quasi inexistence de l'offre éducative (seulement 12 écoles primaires à l'époque), elles décident d'accompagner les projets initiés par les populations afin d'améliorer les conditions éducatives de la sous-région. Deux associations partenaires ont été créées à Lyon et Strasbourg afin de mobiliser les fonds nécessaires pour la réalisation des projets élaborés localement.

Rapidement, des projets se sont concrétisés dans l'ensemble de la commune rurale : des bibliothèques et des cantines endogènes ont été implantées dans toutes les écoles, les enseignants ont été dotés en matériel pédagogique (grandes ardoises, bouliers, fournitures de bureau…). Depuis 2007, l'association construit et équipe des salles de classes et des écoles complètes en collaboration étroite avec les deux Inspections d'Académie de la commune.

En 16 ans, "Petit à petit" Burkina Faso a ainsi implanté 34 bibliothèques villageoises, 22 cantines scolaires et a construit 45 salles de classes. Les projets sont réalisés avec des ressources et moyens locaux avec la participation active et bénévole des villageois bénéficiaires.

Grâce à ces efforts et aux constructions de l'Etat burkinabè,  la commune de Karangasso-Vigué compte actuellement plus de 12 000 élèves en primaire, répartis dans 55 écoles publiques, soit 173 salles de classe. Cependant, seul un enfant sur deux est scolarisé et les classes sont surchargées avec une moyenne de 70 enfants.

 

Plus que jamais, l'association poursuit sa mobilisation afin qu'un maximum d'enfants ait la chance d'aller à l'école. Ainsi en  2015, 9 salles de classe ont été construites.

 

En France, "Petit à petit" Strasbourg finance 2 à 3 classes par an grâce à l'organisation de manifestations festives et à la recherche de financements.


Découvrez notre site Internet


Les actions de notre association

Mission 1

Nous recherchons des personnes enthousiastes et motivées pour l'organisation de nos manifestations, notamment pour l'installation et le service durant ces journées (bar, restauration…).


Mission 2

Communication : nous recherchons également un graphiste pouvant nous aider à  professionnaliser nos outils de communication (plaquette, site internet, affiches….).


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Solidarité-Partage
Solidarité-Partage
Association SOLidEX
SOLidEX
Association VOILES SANS FRONTIERES
VOILES SANS FRONTIERES
Association MANY PEOPLE FOR AFRICA
MANY PEOPLE FOR AFRICA