Petite Terre

Humanitaire - Caritative

Petite Terre est une association1901 crée dans l'urgence pour aider une famille de 11 enfants, nés à MAYOTTE, Département d'Outre Mer, dont la maman qui vivait sur place depuis près de 20 ans a été expulsée à Anjouan , laissant 9 enfants sans maman et sans ressources,avec leur soeur de 19 ans

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Dzaoudzi a Petite Terre

Nous ( Chantal et Thierry) avons passé 1 an à Mayotte sur petite terre en tant que professeurs au collège en 2018/2019. Nous avons découvert la situation épouvantable de dizaines de milliers de personnes dont une majorité d'enfants sur l'île de Mayotte et en particulier à petite terre. Il faut savoir qu'on estime aujourd'hui la population de "migrants illégaux" en provenance de l'île comorienne d'anjouan (la plus près de Mayotte à environ 200 000 personnes soit l'équivalent de la population  mahoraise. 

La Maternité de mayotte est une des plus grande d'europe avec 30 naissances par jour (dont 25 à 28 sont des enfants de mamans comoriennes entrées illégalement par des barques à moteur (kwassas kwassas) sur l'île de Mayotte (française depuis 1974) en provenance d’Anjouan l’île Comorienne la plus proche (70 km)


 

Mayotte et Petite Terre en haut a droite ( Dzaoudzi)

Nous avons passé 1 an à mayotte sur petite terre en tant que professeurs au collège en 2018/2019. 

Nous avons découvert la situation épouvantable de dizaines de milliers de personnes dont une majorité d'enfants sur l'île de Mayotte et en particulier à Petite Terre. Il faut savoir qu'on estime aujourd'hui la population de "migrants illégaux" en provenance de l'île Comorienne d'Anjouan (la plus près de Mayotte) à environ 200 000 personnes soit l'équivalent de la population mahoraise. 

La maternité de Mayotte est une des plus grande d'europe avec 30 naissances par jour (dont 25 à 28 sont des enfants de mamans Comoriennes entrées illégalement par des barques à moteur (kwassas kwassas) sur l'île de Mayotte (française depuis 1974) en provenance d’Anjouan l’île Comorienne la plus proche (70 km)

Cela signifie par exemple qu'il faudrait construire à Mayotte, petite île volcanique de l'océan indien, 1 classe par jour...(365 par an!!!) pour scolariser tous les enfants en âge de rejoindre l'école et des logements pour des centaines de milliers de personnes. 

La plus grande partie des ces migrants, dont plus de 80% d'enfants et adolescents, vivent dans des baraques en tôle (bangas), sans eau courante, sans sanitaires, sans électricité dans des zones de bidonvilles insalubres qui peuvent atteindre la taille de 15000 habitants...

Nous ne voulons pas débattre ici d'une situation dramatique de ce département  qui nécessiterait la mobilisation totale de l'État français, nous souhaitons juste faire ce qui est à notre portée dans l'urgence : aider une famille de 11 enfants dont la maman renvoyée à Anjouan (dans des conditions dont la légalité reste sujette à caution) n'est plus là.

 Nous souhaitions donner tous nos meubles , ustensiles et objets, en quittant Mayotte Nous avons été mis en relation par une assistante sociale amie avec la famille A. constituée d'une maman et de 11 enfants. 

Nous leur avons donné tout ce que nous avions avant de partir, les enfants ont pu dormir sur des matelas et manger dans de la vaisselle pour la première fois de leur vie.

Nous avons pu prêter assistance à distance ponctuellement ensuite par de petits dons et l'aide de métropolitains amis engagés sur place. il faut aller plus loin et nous n'avons pas les moyens matériels de porter ce groupe familial seuls, sans votre aide.

LE BUT DE CET APPEL AU DON EST D'AIDER CETTE FAMILLE JUSQU'À LA FIN DE L'ANNÉE 2021 

 

Carte Petite-Terre - Mayotte

 

Pour le moment. nous espérons  trouver une solution pérenne pour eux d'ici là, le temps d'organiser des actions à partir de Mayotte , pour reloger ces enfants, faire revenir leur maman et leur petite soeur renvoyés en quelques jours à Anjouan aux Comores (après 20 ans passés à Mayotte) et alors que 3 enfants ont obtenus leurs papiers français car + de 16 ans...

L’objectif initial de cette campagne de dons est de réussir à récupérer 300 par mois pour les 8 prochains mois, soit 2400 euros d’ici fin 2021 qui seront envoyés sur le compte postal de l'aînée de 19 ans (qui a ses papiers français) Elle a pris en charge tous ses frères et sœurs ( le plus jeunes a 3 ans)...alors qu'elle est étudiante...

 Ces sommes seront envoyées chaque mois ou en cas d'urgence (soins par exemple)sur le compte postal de l'aînée de 19 ans (qui a ses papiers français) . Elle a pris en charge avec un immense courage  tous ses frères et sœurs et a plusieurs heures de transport par jour pour rejoindre sa faculté…

 Vous recevrez des informations sur les actions menées , les sommes versées, les éventuelles avancées juridiques et sociales,et la situation . Le plus important est de recevoir même des petites sommes mais sur au moins 8 mois pour avoir le temps de monter les dossiers de prise en charge des ce groupe familial avec les associations et institutions ad hoc en local.

N'hésitez pas à nous poser des questions. Nous n'ouvrons pas d'adhésion à l'association à d'autres membres pour le moment, trop loin de Mayotte, nous souhaitons nous focaliser sur l'aide d'urgence qui permettra aux enfants de manger et d'assurer le minimum vital pour eux.

Merci pour votre aide! N'hésitez pas à relayer cet appel au don. nous saurons quoi faire d'éventuels excédents...il y a des dizaines de milliers de gens en difficulté là bas.

Bien entendu nous tiendrons les comptes de “Petite Terre” pour faire connaître à tout demandeur à l'euro près où et quand est parti l'argent qui sera utilisé en totalité pour cette famille.