Des RUCHES REFUGES dans les JARDINS PERMACOLES !

par Petites Ruches

Faire un don

Des RUCHES REFUGES dans les JARDINS PERMACOLES !

par Petites Ruches

Faire un don

Implanter des RUCHES REFUGES POUR LA POLLINISATION et la préservation des abeilles, sans les exploiter

Présentation du projet

L'AVENTURE CONTINUE POUR AIDER LES ABEILLES MELLIFÈRES ET LA POLLINISATION DES JARDINS ! nous souhaitons implanter 20 nouvelles ruches de biodiversité en 2021 et 2022

L'association Petites Ruches œuvre depuis 2010 (10 ans déjà!) pour aider les abeilles! et ça va continuer, grâce à vous!

Origine du projet
le Jardin des Petites Ruches en 2014

Je m'appelle Céline Locqueville, et ma vocation est depuis toujours la préservation de la nature, et le réensauvagement d'espaces et d'espèces. J'ai d'abord créé le Jardin des Petites Ruches, en 2010, un petit paradis qui héberge une foultitude d'insectes et de plantes sauvages. J'aime les abeilles mellifères, et j'ai beaucoup de modèles de ruches-refuges pour elles : en paille, en bois, en terre, des ruches atypiques, dans lesquelles les abeilles construisent ce qu'elles veulent, sans que je me mêle de leurs affaires. Et elles y vivent si bien que j'ai eu envie d'essaimer, et d'accompagner celles et ceux qui voudraient avoir une ruche de biodiversité.

  • 2015 : L'association Petites Ruchesa vu le jour, et avec l'aide d'Alain et de plusieurs amis nous avons commencé à faire des ateliers comme la construction de nichoirs et murs à insectes en bois cordé

  • 2018 - 2020 : Ces deux années ont été consacrées à l'écriture et à la publication de mon livre ‘Ruches Refuges’, paru aux éditions Ulmer (en juin 2020)

  • 2020 : Avec nos amis ébénistes Manon et Antoine, nous sommes engagés dans une étape suivante qui a consisté à créer un modèle de ruche refuge idéale, regroupant tous les critères de bien-être pour des colonies sauvages d'abeilles mellifères, et à en installer 10 exemplaires dans les arbres. des ruches de préservation dans des lieux respectueux de l'environnement. Ce modèle est la ruche octogonale, qui a vu le jour en février 2021. Un petit bijou, pour les abeilles, et rien que pour elles ! en châtaignier, super bien isolée, véritables nid douillet qui les préserve de la canicule aussi bien que du froid.
    En parallèle nous avons récolté les graines de 80 espèces de plantes dont les abeilles raffolent, et créé des sachets de mélanges. Ces graines nous aident à financer une partie du projet. Et elles sont offertes aux contributeurs.

  • 2021 - 2022: Nouvelle étape du projet! La ruche octogonale reçoit un vif succès, et nous souhaitons en faire profiter des lieux en permaculture, pour aider la pollinisation des arbres fruitiers et des légumes. Nous souhaitons installer 20 nouvelles ruches un peu partout en France, dans des jardins-forêts, jardins partagés, maraîchers bio, vergers conservatoires, lieux de formation en permaculture, etc...

Ces ruches seront placées à l’écart des grandes cultures, afin d’offrir aux abeilles un environnement sain et des floraisons abondantes. Leur miel ne sera jamais récolté, car ici le miel c'est pour elles! Les abeilles le consommeront pour se nourrir et se chauffer en hiver. C’est très important qu’elles retrouvent la pleine liberté de leurs actions, et qu’elles mangent leur miel et leur pollen, issus des fleurs qu’elles choisissent de visiter jour après jour pour leur qualité nutritives.

A quoi servira l'argent collecté ?

à financer la construction de ces 20 ruches octogonales.

La pollinisation est le plus grand service que nous rendent les abeilles !

Les abeilles sont un maillon indispensable à la biodiversité. Sans elles, pas de légumes, pas de fruits ni de de graines
Les abeilles sont tellement précieuses, et le travail est souvent mal connu. Nous avons souhaité mettre l'accent sur la pollinisation. Dans les jardins qui vont les accueillir, les abeilles participeront activement à la fabrication des fruits (pommes, poires, pêches, cerises, abricots, fraises, framboises, prunes, amandes,...), des légumes (concombres, courgettes, melons, potirons,...), et des graines des fleurs (coquelicots, bleuets, pavots, phacélie, moutarde, bourrache, nigelles de Damas, ancolies, ...)

Notre équipe

Céline Locqueville, créatrice du Jardin des Petites Ruches https://petitesruches.fr/, auteure du livre Ruches Refuges. Paysagiste ENSP, passionnée de nature sauvage, et d'abeilles de tous poils,
Alain Richard
, agriculteur bio et écoconstructeur

Alain Richard et Céline Locqueville


Manon et Antoine Pluriel, ébénistes, créateur de La Fabrique Pluriel : https://lafabriquepluriel.com/lunaire/

Manon et Antoine Pluriel



Donner 20 euros

le noisetier, généreux en pollen jaune

1 sachet de graines mellifères

Donner 50 euros

le chèvrefeuille parfumé, que l'on respire dans tout le jardin

2 sachets de graines mellifères différents

Donner 100 euros

Le tilleul au nectar mentholé

1 livre "Ruches Refuges" et 1 sachet de graines

Donner 200 euros

Le châtaignier au nectar brun délicieux

1 livre "Ruches Refuges" et 3 sachets de graines

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Petites Ruches. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page