Petites Etoiles du Lagon
Action socialeNous sommes présents pour vous soutenir, partager et ainsi avancer ensemble dans ce long chemin de deuil qui nous attend. Douces pensées pour vous et vos petites étoiles…
Nos actions en cours
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
Plusieurs familles sont touchées par cette épreuve, environ 65 enfants par an décèdent avant la naissance ou dans le premier mois de vie selon les chiffres de la DASS.
Vivant nous-mêmes un deuil périnatal* nous avons créer cette association dans le but de faire de notre peine une force pour soutenir et accompagner d’autres parents endeuillés mais aussi pour accompagner le personnel soignant confronté lui aussi à cette terrible épreuve.
Les parents qui perdent leur tout-petit, vivent un deuil particulièrement compliqué qui n'est pas toujours reconnu. Même si c'est un processus intérieur qui se fait seul, chacun cheminant à son rythme, il est important de se sentir compris et soutenu. L'entourage ne réalise pas toujours ce que l'on vit, ce qui entraîne parfois des maladresses qui blessent profondément. La mort des tout-petits en particulier avant la naissance est méconnue, elle dérange même, bien souvent la douleur ressentie est minimisée, balayée. Parfois on ne parvient plus à se comprendre au sein du couple, les hommes et les femmes ne vivant pas le deuil de la même manière. C'est dans ces circonstances que l'on peut se sentir isolé.
Grâce à cette association nous espérons sensibliser l'opinion publique à notre cause et rendre hommage à nos bébés.
* Deuil périnatal : On parle de deuil périnatal quand l'enfant décède avant la naissance ou dans les sept premiers jours de vie. Il peut s'agir d'une fausse couche, d'une interruption médicale de grossesse, d'une mort fœtale in utero ou du décès de l'enfant au cours de ses premiers jours de vie.
Nos objectifs pour les années à venir sont :
- d'organiser un évènement annuel lors de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal, le 15 Octobre.
- de se réunir lors de journées de rencontre, d’échange et d’entraide entre parents et familles confrontés au deuil périnatal.
- de sensibiliser et d' aider le personnel soignant afin qu’ils proposent aux familles un accompagnement de qualité.
- de communiquer et d'informer le public par le biais des médias. (site internet, Facebook, presse écrite et audiovisuelle)
- de favoriser la reconnaissance médiatique, juridique et administrative du deuil périnatal en Nouvelle-Calédonie.
Alizé (maman de Lila-Rose) et Marie (maman de Téa)