Petites Ruches

Environnement

Des Ruches Refuges pour la préservation des abeilles mellifères sauvages

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

L'association Petites Ruches, et le livre Ruches refuges

https://petitesruches.fr

Nous avons créé l'association en 2015, pour sensibiliser le public à la biodiversité, et à la préservations des insectes, et plus particulièrement celle des pollinisateurs. Parce que l’apiculture (et l’agriculture) sont de plus en plus intensives, les abeilles mellifères, indispensables pollinisatrices, sont aujourd’hui fragilisées par l’exploitation de l’homme. Nous avons écrit un livre "Ruches refuges" aux éditions Ulmer, qui montre la nécessité de créer des ruches de biodiversité, dont on ne prélève pas le miel et donne des pistes pour fabriquer et installer dans les jardins ces « nichoirs à abeilles ». Il présente les moyens de redonner aux abeilles un statut d’animal sauvage et de les aider à restaurer leur diversité génétique. Il propose en particulier la construction pas à pas de plusieurs modèles de ruches-refuges (ou « ruches-rebelles sans récolte de miel ») avec des matériaux naturels : la paille, la terre, le bois, des ruches refuges pour les abeilles mellifères afin qu’elles pollinisent nos jardins et y vivent librement dans des conditions optimales. Comment les mettre en place et les gérer ? Quelles sont les plantes les plus utiles pour les abeilles ? Autant de questions qui y sont développées.

Les droits d’auteur du livre financent des projets concrets

En 2020, ils ont été reversés à Terre de Liens.
En 2021, les droits d’auteurs du livre Ruches Refuges iront nourrir des projets de réensauvagement des abeilles mellifères. De quoi s’agit-il concrètement ? Eh bien voilà : je souhaite que cet argent permette de financer la fabrication de ruches de biodiversité (ruches troncs) et leur installation en hauteur dans des grands arbres forestiers, en lisière de terrains préservés. Ces ruches abriteront des colonies sauvages.

Nous voulons aller plus loin, et donner de l'ampleur à nos projets

C'est pourquoi nous ouvrons la porte afin de recueillir des dons qui serviront à implanter davantage de ruches de biodiversité, sans récolte de miel.
Des ruches pour des abeilles libres

Siège social

Le Val d'Ocre 89110 Le Val d'Ocre

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association KER KAZ'H le village des chats
KER KAZ'H le village des chats
Association Kalaweit
Kalaweit
Association CAT'MonDoux
CAT'MonDoux
Association Planète Amazone
Planète Amazone