Petites Ruches
EnvironnementL'association Petites Ruches, créée en 2010, oeuvre pour la pollinisation et la préservation des abeilles mellifères sauvages, non exploitées pour leur miel. Des Ruches Refuges sont construites pour elles. Des graines de plantes mellifères sont récoltées et distribuées pour aider tous les insectes.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'association Petites Ruches, et le livre Ruches refuges
Nous avons créé l'association en 2015, pour sensibiliser le public à la biodiversité, et à la préservations des insectes, et plus particulièrement celle des pollinisateurs. Parce que l’apiculture (et l’agriculture) sont de plus en plus intensives, les abeilles mellifères, indispensables pollinisatrices, sont aujourd’hui fragilisées par l’exploitation de l’homme.
https://petitesruches.fr
Nous avons écrit un livre "Ruches refuges" aux éditions Ulmer, qui montre la nécessité de créer des ruches de biodiversité, dont on ne prélève pas le miel et donne des pistes pour fabriquer et installer dans les jardins ces « nichoirs à abeilles ». Il présente les moyens de redonner aux abeilles un statut d’animal sauvage et de les aider à restaurer leur diversité génétique. Il propose en particulier la construction pas à pas de plusieurs modèles de ruches-refuges (ou « ruches-rebelles sans récolte de miel ») avec des matériaux naturels : la paille, la terre, le bois, des ruches refuges pour les abeilles mellifères afin qu’elles pollinisent nos jardins et y vivent librement dans des conditions optimales. Comment les mettre en place et les gérer ? Quelles sont les plantes les plus utiles pour les abeilles ? Autant de questions qui y sont développées.
Les droits d’auteur du livre financent des projets concrets
En 2020, ils ont été reversés à Terre de Liens.
En 2021, les droits d’auteurs du livre Ruches Refuges iront nourrir des projets de réensauvagement des abeilles mellifères. De quoi s’agit-il concrètement ? Eh bien voilà : je souhaite que cet argent permette de financer la fabrication de ruches de biodiversité (ruches troncs) et leur installation en hauteur dans des grands arbres forestiers, en lisière de terrains préservés. Ces ruches abriteront des colonies sauvages.
Nous voulons aller plus loin, et donner de l'ampleur à nos projets
C'est pourquoi nous ouvrons la porte afin de recueillir des dons qui serviront à implanter davantage de ruches de biodiversité, sans récolte de miel.
Des ruches pour des abeilles libres