PETITS CHANTEURS DE PASSY

Arts et culture

L’association Les Petits chanteurs de Passy se donne pour but la formation musicale, humaine et spirituelle des jeunes à travers la pratique du chant choral

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Les Petits chanteurs de Passy

L’association Les Petits chanteurs de Passy se donne pour but la formation musicale, humaine et spirituelle des jeunes à travers la pratique du chant choral. Elle adhère aux valeurs de la Fédération Internationale des Petits Chanteurs ou « Pueri Cantores », dont font partie des centaines de chœurs à travers le monde. À côté des illustres Petits chanteurs à la Croix de bois existent de nombreux chœurs d’enfants plus modestes mais mus par le même enthousiasme, dont les enfants diffusent, par leurs chants, un message de joie et de paix de portée universelle.

Être petit chanteur, c’est bien sûr perfectionner ses aptitudes musicales et vocales par une pratique assidue mais compatible avec la scolarité normale. C’est aussi développer une spiritualité spécifique : l’étude des grandes partitions religieuses imprègne les chanteurs des grands textes sacrés et de leur résonnance dans les cultures des différents siècles. Or ces textes restent les fondements de la culture d’aujourd’hui. Enfin, être petit chanteur c’est participer à une aventure humaine insérée dans la réalité. Rassemblés autour de l’enjeu de la qualité musicale qu’ils doivent à leur public, les jeunes chanteurs développent leur capacité d’écoute de l’autre, de solidarité, d’oubli de soi au profit du projet commun. Les aînés s’investissent de leur obligation de parrainage et d’initiation des plus jeunes.

Un nombre significatif d’anciens petits chanteurs embrassent une carrière musicale, ou répondent à une vocation religieuse ou caritative. Tous les petits chanteurs restent des amateurs éclairés de la musique, le plus souvent de toutes les musiques. Les anciens petits chanteurs sont des collaborateurs éclairés, ouverts, positifs et solidaires dans les entreprises et dans le monde économique.

Les Petits chanteurs de Passy sont installés depuis 2008 à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Passy à Paris. Ils rassemblent des jeunes issus de différents établissements scolaires du seizième arrondissement. Les 60 ans du chœur ont été fêtés en 2016.

Leur formation musicale est assurée par des musiciens confirmés, habitués au travail musical des enfants, aptes à leur faire connaître un répertoire varié et à développer les compétences nécessaires à l’acquisition de leur autonomie pour l’accomplissement de leur mission.

Outre les séances de formation pendant l’année scolaire, les Petits chanteurs assurent l’animation musicale de messes paroissiales, d’événements privés (mariages, anniversaires, événements d’entreprise), et contribuent chaque année à quelques concerts publics. Ils partent en stage ou en tournée chaque été dans une région d’Europe.

 

Siège social

90 rue de l'Assomption 75016 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Apprends et rêve
Apprends et rêve
Association opera du jour
opera du jour
Association Brésil Art et Culture - ABRAC
Brésil Art et Culture - ABRAC
Association Ensemble Vocal OTrente
Ensemble Vocal OTrente