petits pas et potirons

Éducation et formation

L'école alternative en nature Petits pas et Potirons, accueille 14 enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans, en proposant une pédagogie flexible et différenciée, privilégiant l’accès à l’environnement naturel et l'apport des pédagogies actives.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’association loi 1901 à but non lucratif « Petits Pas et Potirons » est créée pour la gestion de l'école alternative en nature du même nom.

Elle naît d’une volonté d’inscrire l’éducation des enfants dans un écosystème à part entière, en considérant l’enfant dans son besoin naturel d’interaction avec le Vivant, à la fois humain, animal et végétal.

Elle a pour buts :

  • d’aider  à la création, au  fonctionnement et à la gestion d’une ou plusieurs écoles et/ ou structure(s) d’accueil de la petite enfance, dont l’École « Petits Pas et Potirons». L’association a pour objet la gestion administrative, financière et morale des structures. L’école Petits Pas et Potirons est lieu d’éveil, d’épanouissement et d’apprentissages pour les enfants de 2 à 6 ans, privilégiant la richesse de l’inter-âge, la pédagogie par la nature et l’apport des pédagogies actives.
  • de recueillir des fonds permettant la mise en place de projets concernant le domaine de l’enfance et de l’éducation, de la parentalité, de l’écologie ou d’autres thématiques sociales et solidaires;
  • de proposer des ateliers en dehors des temps scolaires ;
  • de gérer un ou plusieurs organisme(s) de formation sur les thèmes de l’éducation, de la parentalité, de l’écologie ou d’autres thématiques sociales et solidaires ;
  • d’organiser des rencontres, des ateliers ou des stages sur les thèmes de l’éducation, de la parentalité, de l’écologie ou d’autres thématiques sociales et solidaires.