Mobilisons à Nantes pour un futur vivable et durable sur notre planète

par Petits Pieds Nantais

Faire un don

Mobilisons à Nantes pour un futur vivable et durable sur notre planète

par Petits Pieds Nantais

Faire un don
Mobilisons à Nantes pour un futur vivable et durable sur notre planète - Petits Pieds Nantais

Cette campagne de dons a pour objectif de soutenir le mouvement climat à Nantes pour l'année scolaire 2019-2020.


Après les grandes mobilisations de mars* et de mai** 2019, ainsi que celles de septembre***, initiées par deux collectifs répondant aux appels mondiaux, Youth For Climate Nantes et Citoyen·ne·s pour le climat et le vivant Nantes, cette nouvelle année scolaire promet d’être forte de nouvelles mobilisations.

Alors que nous vivons l’une des années les plus chaudes en France depuis plusieurs décennies, alors que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme, les choix politiques, sociétales et industriels ne sont pas à la hauteur face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité que nous vivons déjà et qui s’accélèrent.

La vie sur Terre est menacée****.

Face à ces défis d’envergure, nous avons besoin de vous. Pour mobiliser encore plus, pour sensibiliser et communiquer l’urgence dans lequel nous sommes dans la région nantaise, nous avons besoin de soutiens. En effet, à Nantes, les collégien·ne·s, lycéen·ne·s, étudiant·e·s souhaitent à nouveau répondre aux appels mondiaux durant l’année scolaire 2019-2020. Pour cela, il nous faut des mégaphones, des craies, des affiches, des banderoles, des drapeaux …

Tout cela à un coût dont nous ne pouvons-nous permettre en tant qu’étudiant·e·s. Ainsi, nous avons créé cette cagnotte afin que tu puisses nous soutenir à la hauteur de vos capacités et de votre volonté. Cette aide nous permettra également de louer du matériel et d’obtenir une indépendance financière face, notamment, à la Métropole.

Merci infiniment pour vos dons, quel que soit leur montant !*****

A propos

Youth For Climate Nantes (YFC Nantes) est un collectif de jeunes nantais.e.s se mobilisant pour le climat depuis février 2019. Branche locale du mouvement mondial Youth For Climate lancé fin 2018 en Belgique, elle répond aux appels mondiaux, notamment ceux de Greta Thunberg, et se mobilise chaque vendredi dans le cadre des FridaysForFuture. 

Citoyen·ne·s pour le climat et le vivant Nantes #ilestencoretemps (CPLC) est un collectif de citoyen·ne·s engagé.es ensemble dans la sensibilisation et la lutte pour la préservation et la défense du Vivant. Non-violent et apartisan, le collectif alerte urgemment les citoyen·ne·s et les décideur.es sur le bouleversement climatique, la pollution généralisée et la disparition de la biodiversité.

Petits Pieds Nantais est l'association environnementale du campus Tertre de l'université de Nantes. Fondée en octobre 2018, elle a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les étudiant·e·s du campus à la cause environnementale et écologique.

Pour en savoir plus

  • Twitter : @YFCNantes @_CPLCNantes

Notre manifeste

Nous, la jeunesse nantaise, sommes né·e·s dans un modèle de société mondialisé, responsable de la catastrophe environnementale et sociale actuelle, et c’est notre futur qui se dérobe sous nos yeux.

Le dérèglement climatique et l'effondrement de la biodiversité, mis en lumière par les scientifiques depuis plusieurs décennies, impactent déjà nos vies quotidiennes. Dès aujourd’hui, des bouleversements irréversibles menacent les conditions d’existence de l'humain comme de tout le vivant.

Le changement climatique est reconnu comme un amplificateur de menaces à la paix et à la sécurité par le Conseil de sécurité de l'ONU. Malgré les périls identifiés (effondrement économique, crises démocratiques, aggravation des injustices sociales, pénuries d'eau, famines, exils de populations, crises de santé publique ...), les pouvoirs politiques et les puissances économiques restent majoritairement aveugles et inactifs.

Les déclarations d'intention et les plans stratégiques à 5, 10 ou 30 ans ne suffisent plus face à ces défis d'une ampleur sans précédent pour l'humanité.

Face à cette situation, la jeune Suédoise Greta Thunberg, alors âgée de seulement 15 ans, protesta devant le parlement suédois tous les vendredis durant les heures d'école pour exiger le respect des Accords de Paris. Elle lança alors, à la suite de cette protestation, la grève scolaire pour le climat, qu'elle répétera chaque vendredi estimant qu'il est du devoir de la jeunesse d'agir, sans attendre, face à l'urgence de la situation. Elle inspira et encouragea la création de mouvements de mobilisations générales partout dans le monde.

C'est ainsi, en février 2019, qu'est né  Youth For Climate Nantes (YFC Nantes), créé en collabo- ration avec le collectif "Citoyen.ne.s Pour Le Climat Nantes". Nous nous voulons être l'écho local du mouvement mondial des jeunes appelant à se mobiliser face aux injustices climatiques et sociales.

Nous sommes ainsi la première bannière d'accueil de la jeunesse nantaise et faisons caisse de résonance du milieu associatif militant pour la préservation de l'environnement, du climat et du vivant en le mettant en avant lors de nos événements.

Nous sommes un mouvement de la jeunesse nantaise qui se donne pour mission de rassembler la voix des étudiant·e·s, collégien·ne·s et lycéen·ne·s, pour appeler les citoyen·ne·s de toutes les générations dans un but commun : initier un changement individuel et collectif cohérent avec la situation actuelle. Nous avons donc, en parallèle des autres villes de France et du monde, organisé des rassemblements lors des grèves du vendredi (Fridays For Future) et des actions de sensibilisation. Ainsi, depuis le 15 Mars 2019, nous sommes nombreu·x·ses à nous rassembler pour l'intérêt général.

Nous sommes un collectif et nous n’avons donc pas de structure juridique. Nous sommes aussi un mouvement horizontal et apartisan qui n'a pas de hiérarchie. Chacun·e peut prendre part aux discussions (dans le respect du manifeste) et les décisions sont collectives. En revanche, lors de nos réunions, nous mettons en place des chargé·e·s de missions responsables de leur pôle, reconduit à chaque réunion.

A l'échelle nationale et internationale, notre collectif se veut indépendant par rapport à l'orga- nisme YFC Mondial et France tout en travaillant avec.
Notre stratégie est fondée sur le pacifisme et la bienveillance afin de s'assurer du soutien de l’opinion publique, de poser les conditions d’un dialogue et de trouver une solution constructive et positive. Nous avons le souhait d'incarner une société basée sur la bienveillance, le respect et la coopération avec une participation plus grande et plus diversifiée des citoyen·ne·s.

YFC Nantes est ouvert à toute personne désireuse de participer à l'évolution du collectif et à la réalisation de ses missions. Toutes les bonnes volontés sont appréciées, quel que soit le degré d'implication et d’investissement.

Nous mettons en place, part le biais des rassemblements de masse et lors des réunions hebdomadaires, des espaces de discussion ouverts et conviviaux.

Nous sommes un collectif qui n'accepte aucune discrimination, accueillant des personnes de tout âge et de tous horizons.

YFC Nantes s'organise à l'aide d'outils numériques variés tout en planifiant des réunions hebdomadaires. Nous encourageons la mixité durant nos réunions et lors de nos prises de parole publique. L'argent récolté durant nos événements est réparti comme suit : 75% pour notre gestion interne, 25% pour nos allié·e·s.

Notre revendication est sans appel : Nous devons écouter les scientifiques, que nous soyons citoyen·ne·s et/ou élu·e·s, et devons agir en conséquence.

Ce manifeste est notre ligne directrice jusqu'à modification collective.

Youth For Climate Nantes, octobre 2019

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Les 15 et 16 mars 2019, plus de 10 000 collégien·ne·s, lycéen·ne·s, étudiant·e·s, actif·ve·s se sont mobilisé·e·s à Nantes toute la journée suite à l’appel mondial lancé par Greta Thunberg afin que le monde écoute les scientifiques et, notamment, le rapport du GIEC.


** Les 24 et 25 mai 2019, plusieurs milliers de jeunes ont poursuivi la mobilisation en répondant à nouveau à l’appel mondial.


*** Les 20 et 27 septembre, à nouveau, des milliers de jeunes (et de moins jeunes) se sont rassemblé·e·s à Nantes lors d'une marche en journée (20 septembre) et une nocturne (27 septembre).

undefined


**** Le changement climatique est reconnu comme un amplificateur de menaces à la paix et à la sécurité par le Conseil de sécurité de l'ONU.

***** Chaque don sera versé à l’association étudiante Petits Pieds Nantais, une des associations organisatrices des rassemblements pour le climat à Nantes.



Donner 5 euros

Merci beaucoup !

Donner 10 euros

Merci beaucoup !

Donner 20 euros

Merci beaucoup !

Donner 50 euros

Merci beaucoup !

Donner 100 euros

Merci beaucoup !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Petits Pieds Nantais. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Martin Renou-Marzorati
22/11/2019
T
Thomas ORIEUX
25/09/2019
S
Suzanne Mamet
24/09/2019
Signaler la page