PetitsPas

Éducation et formation

Petits Pas est une association d’intérêt général née d’un besoin d’innovation sociale, principalement en matière d’éducation et d’apprentissage, mais aussi d'entrepreneuriat social et solidaire et de développement local durable en Pays Couserans, Département de l’Ariège, Région Occitanie.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Petits Pas vise à: 

  • promouvoir l'apprentissage libre et autonome au sein  de collectifs d'enfants et d'adultes, basés sur la confiance et le  respect mutuel et dans un cadre global de respect de l’environnement”; 
  • développer un entrepreneuriat social et solidaire, amenant un développement local durable en Pays Couserans; 
  • contribuer à enrichir la vie culturelle sur le territoire couseranais.  

L'association Petits Pas se compose de 3 pôles : 

L’École Pleine Nature, une école démocratique bilingue, basée sur la liberté et qui défend des valeurs de bienveillance, respect de soi, des autres et de l'environnement, pour contribuer à construire ensemble un monde meilleur. Sa raison d’être est d’offrir un cadre, au sein d’une école, permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie, dans un environnement adapté et propice au respect de l’humain et de la nature. 

La Fabrique: l’association Petits Pas sous-loue depuis 2018 un local adjacent à l’école qui accueille une boulangerie indépendante, La Micherie, proposant un pain pur levain, fabriqué à la main avec des farines biologiques et locales, 100 % pures céréales. Des interactions se font régulièrement entre Amélie la boulangère et les membres de l’école, à travers la fenêtre d’observation du fournil, lors de visites ou de stage à la boulangerie… Hors temps scolaire, nos locaux sont également ouverts à la sous-location, avec notamment un contrat annuel avec le Centre d'Études Supérieures de Danse d'Ariège et l’association Yoga So Ham, qui proposent respectivement des cours de danse et de yoga pour les adultes et les enfants.

Les Événements: des événements mensuels autour de l'éducation, de l'environnement, et de l'économie sociale et solidaire (“Coin des Orateurs”, ciné-débat, repas à thème, soirée-conférences etc.). 

Petits Pas, en plus de promouvoir le développement d'une école démocratique se veut donc -plus largement avec les activités annexes qui pourront la composer-, un outil de l’économie sociale, solidaire et circulaire ancré dans un territoire délimité . 

Pour en savoir plus: http://petitspascouserans.org/index.php/fr/ 

L’École Pleine Nature est une école démocratique bilingue, basée sur la liberté et qui défend des valeurs de bienveillance, respect de soi, des autres et de l'environnement, pour contribuer à construire ensemble un monde meilleur. 

Sa raison d’être est d’offrir un cadre, au sein d’une école, permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie, dans un environnement adapté et propice au respect de l’humain et de la nature. 

Les postulats fondamentaux de l'école sont simples : 

Les apprentissages les plus efficaces, durables et profonds ont lieu lorsqu'ils sont initiés et poursuivis par l'apprenant, avec envie et passion; 

La sécurité affective et relationnelle est un besoin vital; 

Apprendre à se connaître doit être un objectif majeur au cours de la scolarité; 

Le mélange des âges parmi les apprenants favorise la croissance chez tous les membres du groupe; 

La liberté est essentielle au développement de la responsabilité personnelle; 

Chaque personne est naturellement curieuse; 

Chaque personne est créative si on lui permet de développer ses talents uniques; 

Une intégration réaliste et pérenne des membres de l’école ne peut s’inscrire que dans le respect du cadre légal français en matière d’éducation. En favorisant un environnement d’apprentissage structuré mais non directif, les membres de l’école accèdent à leur rythme et en liberté à l’apprentissage du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (S4C) de leurs cycles respectifs. 

L’École Pleine Nature est un lieu libre de tout attachement religieux, spirituels, philosophiques et politiques. Elle ne confond pas apprentissage libre et anarchie (les notions de liberté et de responsabilité s'y faisant écho). La connaissance de soi, de l’autre et de l’environnement y est favorisée.