Organisation d'un chantier de solidarité & d'un échange de jeunes Guyane-Ukraine

par Peupl'en Harmonie

Faire un don

Organisation d'un chantier de solidarité & d'un échange de jeunes Guyane-Ukraine

par Peupl'en Harmonie

Faire un don

Rencontre et échanges solidaires et interculturels entre jeunes guyanais et jeunes ukrainiens sur le développement local en milieu rural

 

Présentation du projet

Peupl’en Harmonie porte un projet d'Échanges solidaires et interculturels de jeunes en milieu rural. Ce projet permettra la rencontre et l’échange solidaire et interculturel entre 20 jeunes (10 guyanais et 10 Ukrainiens) sur un sujet d’intérêt commun : « le développement local en milieu rural ».

Au niveau de la Guyane, Peupl’en Harmonie propose cette aventure à 10 jeunes guyanais venant de communautés amérindiennes différentes et situées aussi bien sur le littoral que dans l’intérieur. L’intérêt est de permettre une meilleure connaissance entre communautés différentes et de favoriser l’émergence d’une démarche commune  pour créer des projets et conditions visant le développement endogène et durable des villages amérindiens de Guyane.

En Guyane, ce projet commencera dès la fin du mois de juin où un chantier de solidarité de 10 jours sera organisé en amont de l’échange international avec l’Ukraine. En effet, Peupl’en Harmonie a fait le choix d’organiser un chantier de solidarité avant, pour, à la fois permettre aux jeunes guyanais d’apprendre à se connaître, leur permettre d’aménager un camps où seront accueillis les Ukrainiens au village Kuwano, et en même temps les préparer à l’échange international avec l’Ukraine.




Ce projet porté par Peupl'en Harmonie est organisé en partenariat avec 2 associations locales : l’association Komami du village Kuwano de Kourou en Guyane et l’association Pangeya Ultima du village Stina en Ukraine. Par ailleurs, il est donc composé de quatre activités qui se dérouleront successivement et de la manière suivante :

  •  Un chantier de solidarité avec les jeunes guyanais à Kuwano du 30 juin au 7 juillet. Sorte de « mayouri » interculturel, l’objectif sera à la fois l’aménagement de la zone d’accueil du village Kuwano et la préparation des jeunes guyanais pour l’échange international avec l’Ukraine.
  •  L’échange international de jeunes en Guyane : accueil des Ukrainiens au village Kuwano du 8 au 17 juillet. La rencontre des jeunes guyanais et des jeunes ukrainiens sera organisée sous la forme d’échanges et d’activités (débats, ateliers ou encore simulations) basés sur les thèmes du développement rural, de l’échange et de l’expérience interculturelle.
  • Voyage de découverte de l’Ouest Guyanais du 16 juillet au 25 juillet. Les 10 jeunes guyanais partiront sur Awala-Yalimapo et St Laurent du Maroni pour visiter et échanger avec les habitants sur la thématique du développement rural et de l’intégration de la jeunesse.
  • L’échange international de jeunes en Ukraine : accueil des jeunes guyanais au village Stina du 26 juillet au 5 août. Cette fois ce sera au tour des ukrainiens d’accueillir dans leur pays et au sein du village Stina les jeunes guyanais. De la même manière, les échanges se baseront sur des discussions et des activités basées sur la question du développement local des villages et zones rurales et de la démarche solidaire et interculturelle.


Origine du projet

Ce projet a été pensé et conçu de manière partenariale entre les 3 structures coorganisatrices, toutes les trois impliquées sur les questions de jeunesse et de développement local.

Le projet répond vraiment aux besoins et problématiques locales et vise à éveiller chez les jeunes de ces régions européennes pourtant éloignées géographiquement, des actions et des réflexions partenariales et solidaires sur la question du développement local et durable des territoires ruraux.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer tous les éléments nécessaires au déroulement du projet :

  • Hébergement des 22 jeunes (guyanais et ukrainiens) pendant le chantier de solidarité et la partie "Guyane" de l'échange de jeunes
  • Transport : acheminement des jeunes guyanais de leur communes d'origine (y compris les communes isolées) vers le village Kuwano et déplacements locaux des 22 jeunes guyanais et ukrainiens durant l'ensemble de leur séjour
  • Restauration des jeunes durant le chantier de solidarité et durant la partie "Guyane" de l'échange de jeunes
  • Activités de loisir et de découverte : découverte du Centre Spatial Guyanais et du Musée de l’Espace, visite du Musée Archéologique ...

Notre équipe


Notre équipe technique et les adhérents actifs de l'association constituent une famille multiculturelle pleinement engagée dans les activités de Peupl'en Harmonie et convaincue de ses bienfaits. Elle est composée de salariés, de volontaires internationaux et locaux qui travaillent ensemble en apportant chacun leur pierre à l'édifice de Peupl'en Harmonie.

Pour ce projet, l'équipe sera composé par :

  • Céline LAPORTE, directrice de Peupl'en Harmonie
  • Joséphine JEAN, coordinatrice du projet de l'échange entre la Guyane et l'Ukraine
  • Andrea et Raquel, volontaires européennes
  • Les membres bénévoles actifs de Peupl'en Harmonie et son partenaire l'association Komami

Donner 20 euros

Donner 50 euros

T-Shirt de l'association Peupl'en Harmonie

Donner 100 euros

Réduction de 10% sur nos circuits touristiques (plus T-Shirt)

Donner 200 euros

Dîner spécial avec les volontaires du projet (plus réduction de 10% et T-Shirt)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
E
Eric Jean
26/06/2019
C
Céline OLIVERI
18/06/2019
A
Annie Gonzalez
12/06/2019
Signaler la page