SOUTENEZ NOTRE CHANTIER DE VOLONTARIAT ET D'ÉCHANGES DE JEUNES EN GUYANE

par Peupl'en Harmonie

Cette collecte est terminée.

SOUTENEZ NOTRE CHANTIER DE VOLONTARIAT ET D'ÉCHANGES DE JEUNES EN GUYANE

par Peupl'en Harmonie

Cette collecte est terminée.

SOUTENEZ NOTRE CHANTIER DE VOLONTARIAT ET D'ÉCHANGES DE JEUNES EN GUYANE - Peupl'en Harmonie

Douze jeunes guyanais et européens vont ensemble construire un carbet pour la vente de l'artisanat dans un village amérindien

Présentation du projet

L'association Peupl'en Harmonie oeuvre en Guyane pour la rencontre et les échanges interculturels. L’association part du principe que la rencontre et l'échange avec « l'Autre » sont vecteurs de valorisation identitaire et de cohésion sociale. Elle a donc choisit de développer les échanges interculturels entre les différentes communautés de Guyane et entre la Guyane et les autres pays du monde par le biais de 3 concepts :

-le « Tourisme communautaire » où les villageois accueillent des touristes dans leur village pour leur faire découvrir leur culture, leur village et leur environnement naturel

-le « Volontariat » où des jeunes (et moins jeunes) participent à un projet d'intérêt général dans un village ou dans une structure d’accueil (dans le cas du Service Volontaire Européen)

-et les « Echanges de jeunes » où les jeunes de différentes régions se rencontrent et partagent des activités, des réflexions ou leur vie quotidienne pendant quelques jours.


Origine du projet

Le projet ici présenté est un « chantier de construction et échange de jeunes volontaires » qui se déroulera au village amérindien Favard du 6 au 21 août 2016.

Il réunira 12 jeunes majeurs (de 18 à 25 ans) venant de différentes régions (4 du village Favard, 4 de Cayenne, et 4 volontaires du SCI venant de métropole ou d’Europe). Ces 12 jeunes vont, durant 2 semaines, à la fois construire un carbet pour l’exposition/vente de l’artisanat aux touristes et échanger entre eux et avec les habitants du village.

Le carbet sera construit selon des techniques traditionnelles et il servira aux artisans du village pour exposer et vendre leur artisanat aux touristes ; touristes qui viennent dans le cadre de l’activité touristique communautaire gérée par l’association Walyku et mise en place en 2014/2015 par l’association Peupl’en Harmonie.

L’échange entre les jeunes volontaires sera à la fois orienté vers la découverte et le partage de la vie quotidienne des habitants du village Favard mais aussi vers une réflexion sur la problématique de la gestion des déchets au village ; l’objectif étant de mettre en place une animation pour les enfants du village.

L’intérêt du chantier et de l’échange entre jeunes volontaires est donc multiple.

De manière résumée nous pouvons déjà dire que cela permettra en premier lieu de répondre à vrai un besoin des habitants et plus particulièrement des artisans du village qui ne disposent pas d’un lieu sécurisé et adapté pour vendre leur artisanat aux touristes. De même la question de la gestion des déchets étant vraiment problématique et les enfants étant les hommes et les femmes de demain, les sensibiliser au réflexe « Poubelle » répond donc aussi à un besoin.

Par ailleurs, le fait de construire ce carbet selon des techniques traditionnelles permettra aux jeunes guyanais (du village Favard et de Cayenne) d’apprendre ou de réapprendre des techniques comme le tressage de lattes de gaulettes pour faire des murs ou le tressage de feuilles de palmiers pour la confection de toit. Et cela permettra en plus à des jeunes urbains (de Cayenne ou d’Europe) de découvrir et vivre la vie quotidienne des communes et villages ruraux de Guyane qui vivent aux rythmes et en harmonie avec la nature.

 

De manière générale, la rencontre et l’échange entre ces jeunes leur permettra surtout d’apprendre à se connaître et du coup découvrir à la fois leurs similitudes et leurs différences... d’un continent à l’autre !

Enfin, nous finirons cette « short list » des avantages qu’offre ce type de projet, par l’impact en termes d’image qu’aura ce chantier/échange de jeunes. En effet, Peupl’en Harmonie compte largement communiquer sur cette action et ainsi faire connaître à la fois le concept « des chantiers internationaux de jeunes volontaires » et celui du « crowdfunding » encore peu connus en Guyane, communiquer sur le village Favard et son ouverture aux touristes et faire connaître la Guyane au niveau national et international.


A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds collectés permettront de financer les déplacements en bus, en pirogue, mais aussi d'assurer les repas des jeunes, et le matériel nécessaires à leur séjour et au chantier de construction.

Le montant idéal à collecter serait de 3000€ car cela nous permettrait de pouvoir réaliser toutes les sorties prévues et de pouvoir acheter tout le matériel nécessaire au chantier et au séjour des jeunes.

Si nous récoltons 1500€ nous pourrons malgré tout assurer les dépenses essentielles pour le séjour des jeunes (repas et matériel pour l’hébergement) et la pirogue aller/retour entre Roura et le village.

Chaque don fera l'objet de l'émission d'un "reçu fiscal pour don" vous donnant droit à une réduction d'impôt dans la mesure de 66% du montant du don.


Notre équipe

D’un point de vu logistique et organisationnel, l’association Peupl’en Harmonie gérera le chantier avec l’aide de l’association Walyku. L’encadrement des 12 jeunes sera ainsi assuré par 4 personnes : 2 membres de chaque association. Les jeunes seront hébergés dans les carbets d’accueil de l’association Walyku où des hamacs leur seront mis à disposition. Ils auront accès aux sanitaires de l’école située juste à coté.

 

Les repas seront organisés les midis dans les familles d’accueil et le soir sous le carbet d’accueil. Les 8 jeunes venant de l’extérieur seront accueillis par groupe de 2 dans chacune des 4 familles des jeunes du village participants au chantier.

Au niveau de l’organisation, les matinées seront dédiées au chantier de construction tandis que les après-midi seront variés : participation aux activités traditionnelles avec les familles d'accueil (travail à l'abattis, pêche, etc.), tournois de volley-ball ou football avec les jeunes du village, travail sur l’animation sur les déchets, ou encore ballades sur le fleuves et baignades.

Les week-ends, des sorties de découverte seront organisées aux marais de Kaw, au village de Cacao, sur la crique Gabriel, etc.

Voilà, toute l’équipe bénévole de l’association Peupl’en Harmonie vous remercie pour votre soutien, si petit soit-il car comme le dit la citation de Patrul Rinopché « Ne prenez pas à la légère les plus petits actes de bonté. Les gouttes d’eau en s’ajoutant remplissent une immense jarre » ! Merci à vous pour la goutte que vous pourrez ajouter à notre jarre !


Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Internet « www.peuplenharmonie.org » si vous voulez en savoir plus sur notre association et sur les actions que nous menons.

Donner 20 euros

Un grand merci et le suivi du chantier par mail ou sur Facebook !

Donner 50 euros

10% de réduction sur notre circuit touristique au village Favard !

Donner 100 euros

Un collier traditionnel amérindien en perles et graines fabriqué par les femmes artisans du village favard !

Donner 150 euros

Un ensemble collier+boucles d'oreilles traditionnel amérindien en perles et graines fabriqué par les femmes artisans du village favard !

Association Peupl'en Harmonie

Peupl'en Harmonie

L'association Peupl'en Harmonie oeuvre en Guyane pour la rencontre et les échanges interculturels par le biais du Tourisme communautaire, du Volontariat International et des Echanges de jeunes.

Charlotte Robinot
26/07/2016
Très beau projet, qui te ressemble tellement. On a bien besoin d'initiatives et de personnes comme toi sur notre pauvre terre. Haut les coeurs! Et retroussons nos manches!
Nathalie Meissner
23/07/2016
Une petite contribution pour un beau projet et une grande Dame ! :)
KARINE CHARDON
18/07/2016
Céline, longue vie à ce magnifique projet que j'espère voir en vrai un jour ;)