Soutien pour l'école sénégalaise Omar Ibn Khatab

par Peuples de soleil

Faire un don

Soutien pour l'école sénégalaise Omar Ibn Khatab

par Peuples de soleil

Faire un don
Soutien pour l'école sénégalaise Omar Ibn Khatab - Peuples de soleil

Suite à de nombreux dégâts matériels, Peuples de soleil lance une cagnotte afin de pouvoir ré-équiper en mobilier l'école pour la rentrée

Un coup dur pour l’école à vocation sociale Omar Ibn Khatab de Malicounda alors que la rentrée démarre.

L’école élémentaire sénégalaise que nous soutenons depuis 15 ans n’est pas prête pour ouvrir ses classes et accueillir ses plus de 400 élèves à la rentrée 2019. Plus de 40 tables-bancs ont notamment été dégradés par l’usure, l’humidité et les termites.

Or, la trésorerie de notre partenaire (l’Association pour l’Entraide des Enfants en Situation Difficile) qui a créé cette école il y a 20 ans, ainsi que celle de Peuples de soleil son partenaire français, ne peuvent faire face aujourd’hui à cette dépense supplémentaire mais primordiale.

C’est pourquoi devant l’urgence d’assurer des conditions d’apprentissage acceptables, Peuples de soleil lance pour la première fois une cagnotte publique afin de trouver rapidement des fonds pour rééquiper les locaux pour la rentrée.

Les frais détaillés en pièce jointe s’élèvent au total à 2 530 000 frs CFA (3 860 euros) avec une priorité absolue concernant l’achat de 60 chaises et la réparations de 48 tables-bancs (1 140 000 frs CFA soit 1740 euros) pour que les élèves puissent s’asseoir…

Chaque contribution aura son importance ! D’avance nous vous remercions chaleureusement pour votre solidarité.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l’avancement de l’équipement des salles et vous pouvez d’ores et déjà trouver plus d’informations sur notre groupe Facebook Peuples de soleil.

Sachez également que quoiqu’il en soit du résultat de cette cagnotte, les dirigeants locaux et Peuples de soleil s’efforceront coûte que coûte de rendre cette école la plus accueillante et achevée possible et ce, le plus rapidement possible…

Vous trouverez en dessous du devis davantage d’informations sur Peuples de soleil et notre partenaire sénégalais. Les raisons de l’existence de cette école et de notre association, ainsi que les difficulté du projet…

D’avance MERCI !

L’équipe de Peuples de soleil

 

Notre association :

Depuis 2004 l’association française Peuples de soleil est partenaire de l’APEEESD parce que ses membres croient profondément que seules les initiatives créées par et pour les locaux sont durables. L’histoire pour le moment ne nous donne pas tort. Malgré le coup de pouce forcement essentiel des partenaires européens depuis le début, l’école éprouve le quotidien et ses aléas uniquement grâce à la volonté des dirigeants et du personnel de l’école. Pour info, les dirigeants comme les enseignants ne peuvent actuellement être rémunérées que 50 000 FCFA soit 75 euros par mois, alors que certains sont là depuis plus de 15 ans.

Le fonctionnent de cette structure nous a depuis 2004 donné entièrement confiance en notre partenaire et bénéficiaire. Nous nous entretenons de manière régulière avec le directeur et la gestionnaire, chaque don est justifié et nous collaborons de manière étroite sur la stratégie à élaborer…

Notre partenaire :

Créée en 1998 par Aida Ndiaye et Talla Sene afin de scolariser en français et en arabe des enfants de Mbour et Malicounda ne pouvant accéder à la scolarisation (talibés, enfants non enregistrés à l’état civil, manque d’infrastructures…)  l’APEEESD a consacré depuis l’ensemble de son temps et de son énergie à faire grandir la structure. Partie d’une étable loué en 1998, les deux fondateurs y donnaient en français et en arabe l’instruction minimale à quelques talibés* , l’association est à présent propriétaire de son école et emploie 20 personnes ***

Pourquoi est-ce difficile ?

L’école a pu grandir plus rapidement grâce aux associations partenaires (l’ONG Coopera en Espagne, Freunde von Malicounda en Suisse, Imiks Imik en France, la communauté musulmane de l’agglomération lyonnaise ainsi que le SCI en Belgique et Jeunesse et Reconstruction pour l’envoi de volontaires depuis 15 ans également). L’objectif a toujours été  néanmoins que l’école Omar Ibn Khatab devienne autonome financièrement et puisse former et rémunérer correctement les enseignants.   

L’association est propriétaire de ses locaux à Malicounda grâce au concours de Peuples de soleil. Cependant, une fois la construction achevée, le fonctionnement (le salaire) devait être pris en charge par l’état sénégalais. C’était un des engagements pris par l’état sénégalais en 1990 lors de la conférence pour l’éducation de Jomtien afin de soutenir les écoles privées issues d’une initiative informelle. Bien que l’école Omar Ibn Khatab ait obtenu l’autorisation d’enseigner en 2007 et réponde aux normes exigées, aucune subvention ou prise en charge des salaires n’a été à ce jour versée par le ministère de l’Education Nationale.

Les salaires, les coûts de fonctionnement sont donc supportés par la cotisation mensuelle que versent les familles qui le peuvent. Mais cela ne suffit pas. Et les salaires devraient être plus élevés. Du coup, lorsque les partenaires européens ne peuvent plus soutenir pour x ou y raison, bien souvent c’est le takalé (la débrouille) qui permet de clôturer les fins de mois… Ce système, de fait, a ses limites.

Ainsi, des projets pour financer l’école ont ainsi voulu être élaborés depuis 2008 par Peuples de soleil (maraichage, fabrication de produits transformés..) et d’autres partenaires notamment l’ONG Coopera (potager, fabrication de produits transformés, four solaires…) mais aucun n’a pu aboutir pour différentes raisons notamment foncières et financières.

En mettant en place le parrainage d’élèves, nous nous concentrons pour le moment sur la continuité de la scolarisation gratuite d’enfants dont les familles ne peuvent payer les frais de l’école (cotisations, matériel..)  L’année dernière 115 élèves sur 406).L’objectif est, à travers la solidarité internationale, de prendre en charge via ces parrainages le manque à gagner des cotisations non perçues qui permettent donc de rémunérer les professeurs de manière régulière tous les mois. 




Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page