PRENEZ VOTRE PART D'ACTION !

par Peuples des Dunes de Batz à Bréhat

PRENEZ VOTRE PART D'ACTION !

par Peuples des Dunes de Batz à Bréhat

Toujours en lutte contre l'extraction de sable (Pas Touche au Sable le 30/10 à Trébeurden !

Prenez votre part d'action !

Cliquez ici...

...et prenez place dans la zone d'extraction balisée "zone en danger" que nous vous appelons à vous "réapproprier" de façon virtuelle et symbolique. Chaque don grignotera progressivement par parcelles de 1 000m² cette dune que nous souhaitons protéger.

Ensuite, nous tenterons d'occuper la "dent creuse" qui correspond à cet espace curieusement laissé libre entre 2 zones Natura 2 000 toutes proches...

Votre don n'est évidemment ni un achat, ni un droit de concession mais bien l'expression de votre opposition à cette exploitation destructrice.

Notre combat est celui d'une région qui refuse la disparition avérée d'un espace naturel public, notamment un véritable garde-manger pour la chaîne alimentaire de multiples espèces (oiseaux, poissons, mammifères marins).

La disparition d'espèces, d'emplois des métiers de la mer, d'emplois indirects sont les effets les plus visibles que va engendrer ce carnage.

La Compagnie Armoricaine de Navigation veut extraire environ 3,7 millions m3 de granulats calcaires (soit + de 12 fois la Tour Montparnasse) pour répondre à de prétendus besoins de l'agriculture bretonne, en réalité pour satisfaire à une recherche de profits d'un groupe multinational de l'agro-alimentaire, le groupe Roullier.

Votre don, c'est aussi votre soutien à la lutte de tout une région pour préserver au mieux son environnement et ce qui en dépend.

Les sommes collectées sont consacrées aux besoins matériels pour l'organisation de manifestations diverses et désormais principalement au financement des recours en justice annoncés.

 

Nous sommes une association récemment créée pour apporter au Collectif "Peuple des Dunes de Batz à Bréhat"  la forme juridique dont il a besoin. L'association regroupe des associations majoritairement locales (22 et 29), des collectifs et des particuliers. 

Voir notre blog ici ou notre page Facebook

                                           Merci de diffuser autour de vous !

 

Une cyberaction est en ligne depuis le 2 juin et jusqu'au 30 septembre pour demander la suspension de l'autorisation de ce massacre prévu pour septembre et maintenant commencé .


DERNIERES NOUVELLES :

Suite aux mobilisations, la CAN (l'exploitant) a suspendu l'extraction jusqu'à la mi-novembre. C'est un arrêt définitif que nous exigeons et obtiendrons !

Cette fois c'est le Préfet (29) qui suspend : il n'a pas renouvelé l'autorisation de travaux. Il attend la décision du Conseil d'Etat (très bientôt) et du Tribunal administratif (?). Il compte aussi sur l'"apaisement" des opposants. Nous en avons fixé la date : dès l'annonce de l'abandon définitif de toute extraction. Sinon...



 




Donner 5 euros

Ou un montant de votre choix

Association Peuples des Dunes de Batz à Bréhat

Peuples des Dunes de Batz à Bréhat

Association regroupant des associations, des collectifs et des individuels réunis dans la lutte contre l'extraction de sable.

Philippe LACABANNE
21/11/2016
Claude LACHIVER
19/11/2016
Michel LATHIERE
17/11/2016