PEUPLES ET MONTAGNES DU MEKONG
Humanitaire - CaritativeL’association a pour objet de promouvoir et soutenir l’aide et la solidarité des peuples et ethnies minoritaires vivant sur les bords du Mékong et dans les montagnes environnantes en développant auprès d’eux à caractère humanitaire.
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
L’association Peuples et Montagnes du Mékong existe depuis le mois de juin 2011. Elle a pour objet de promouvoir et soutenir l’aide et la solidarité des populations ethniques et de développer des missions à caractère humanitaire. Nous avons progressivement investi cette région du Nord Laos en réalisant des chantiers de construction de toilettes et en effectuant des forages ou des captages d’eau. Nous nous sommes aperçus que l’absence d’hygiène était un problème récurrent dans ces villages et générait de nombres maladies : les femmes et les enfant étant souvent particulièrement concernés.
Les diverses interventions médicales que nous avons effectuées, nous ont confortées dans notre constat.
La formation auprès des personnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers) nous a semblé une réponse adéquate qui permettait d’agir à moyen et à long terme sur ces populations. Dans le cadre du MoU que nous avons signé avec le gouvernement lao, nous avons réalisé une dizaine de formations médicales de 2020 à 2022 (bien que nous ayons été grandement bloqués par la crise du COVID) dans les provinces de Phongsaly et de Oudoxmai.
Nous pensons nos actions dans un cadre complémentaire, avec les formations médicales d'un côté pour accompagner et améliorer les compétences des soignants lao, et la prise en charge de l'environnement dans lequel se déroule les soins.
Les actions de notre association
Un chantier d'adduction d'eau à CHOM ONG 2021
La commune de CHOM ONG est située dans la province d'OUDOMXAY au Nord du Laos. En zone rurale et avec 920 habitants issus de l’ethnie Khamu, la commune est composée du village principal appelé CHOM ONG et de trois autres villages périphériques. Elle est située sur une piste, à une heure et demie environ de la route principale qui relie OUDOMXAY à la ville de NAMOR proche de la frontière chinoise.
La situation à CHOM ONG était alarmante : le village ne disposait plus d’eau courante et les points d’arrivée d’eau du village étaient à sec. La rivière n'était plus qu'un faible ruisseau, et c’est une eau croupie que rapportaient de très jeunes filles avec leur seau. Des travaux importants de terrassement à quelques kilomètres du village ont coupé le réseau d’eau et le privent de toute possibilité depuis plusieurs mois.
Les représentants du gouvernement, les enseignants de CHOM ONG, les infirmiers et le comité de village ont été les premiers demandeurs de la réfection du réseau et de la construction de la citerne à l’école. Suite à l'expression de ces demandes, nous avons mené avec le NAM SAAT et les autorités locales ce nouveau chantier d'adduction d'eau. Débuté en octobre 2021, le chantier a dû très rapidement s'arrêter à cause d'un confinement décrété au niveau national. Cette coupure a entraîné un retard du le chantier, qui s'est finalement achevé fin janvier.
Notre présence dans ce village va se prolonger. Tout d'abord afin de respecter la deuxième partie de notre projet initial : sensibiliser et accompagner la population à la formation de la gestion de l'eau et aux bonnes pratiques hygiéniques. L’objectif est double : apporter une eau propre à la consommation et établir des pratiques médicales pour améliorer la santé des habitants. Et afin de répondre au mieux à cet objectif, nous avons pris la décision de lancer des travaux supplémentaires dans le dispensaire de CHOM ONG en carrelant le sol de la salle d'accouchement pour des raisons d'hygiène.
Chantier de NAVANG 2021
Pour permettre à l’école primaire et secondaire et au dispensaire de NAVANG d’avoir accès à l’eau, l’association a choisi de procéder à un captage de la rivière Beng. Cette rivière se trouve à 520 mètres de l’école et à 220 mètres du dispensaire. Le réseau d’eau traverse des champs, des zones boisées mais aussi des zones habitées. C’est le chef de village de NAVANG qui a obtenu l’autorisation des différents propriétaires de traverser les terrains avant de commencer le chantier.
Le terrassement pour enterrer les conduites d’eau entre la rivière Beng et les réservoirs d’eau de l’école et du dispensaire a été réalisé en partie par l’entreprise mais aussi par toute la communauté du village de NAVANG et plus particulièrement par les élèves de l’école secondaire. Des tranchées de 70 centimètres de profondeur ont été creusées pour que le réseau d’eau soit assez enseveli et qu’il ne casse pas rapidement. Ce travail collectif s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur.
Un réservoir d’eau a été construit juste à côté du dispensaire et un autre a été construit juste à côté des toilettes de l’école secondaire. Sous les citernes ont été installés des colonnes d’eau pour amener le réseau d’eau jusqu’au réservoir. Puis le réservoir a été installé en hauteur, protégé par un toit.
Au dispensaire, il y a un robinet directement sous le réservoir et il y a 5 autres robinets dans le dispensaire. Cette citerne a une capacité de 1600 litres d’eau et a un débit de 3m3 d’eau par heure.
A l’école primaire, il y a 2 points d’eau, un dans la cuisine et un derrière les toilettes. Et à l’école secondaire, il y a 10 points d’eau, quatre à l’extérieur des toilettes, trois dans les toilettes, un dans les toilettes handicapés et deux derrière l’école. La citerne de l’école a une capacité de 2000 litres d’eau et a un débit de 4m3 par heure.
L’électricité a été installé entre le village et la source d’eau pour faire fonctionner les pompes et les filtres à eau dans le puits de captage. Une dizaine de poteaux électriques ont été installés pour atteindre la rivière. Cependant, près de la rivière, les fils électriques ont été enterrés pour éviter que les poteaux ne s’effondrent lors de la montée des eaux.
Les élèves de l’école ont activement participé à ce chantier, de manière volontaire. En plus d’avoir aidé au creusement des tranchées, ils ont aussi porté des pierres jusqu’à la source d’eau pour la filtration. Leur solidarité est un exemple pour notre association, car l’engagement des élèves dans ce chantier atteste de la volonté de la population locale à participer à la construction et à l’entretien du réseau d’eau sur le long terme. Le réseau d’eau appartenant maintenant au dispensaire et à l’école de NAVANG, cela permet aussi de responsabiliser la population, notamment les élèves, à la gestion de l’eau.
Chantier d'adduction d'eau à ANO
Le Centre de santé de ANO n’avait pas accès à l’eau pour effectuer les soins primaires de santé. Les patients étaient dans l’obligation d’aller chercher de l’eau avec des seaux. Dans le cadre de notre politique de prévention et d’éducation sanitaire, nous avons souhaité participer à la construction d’une citerne qui puisse assurer à ce dispensaire une eau potable et suffisante pour ses activités de soins et éviter ainsi le développement des maladies hydriques.
L’agence Micro Projets nous a accordé une subvention à hauteur de 5136 € pour la construction de la citerne.
Le chantier ayant fait l’objet d’une convention avec les services compétents de la Province d’OUDOMXAY, n’a subi aucun retard et n’a fait l’objet d’aucun problème particulier. Les travaux se sont déroulés conformément au plan établi en incluant les améliorations mentionnées dans le bilan intermédiaire.
La citerne est d’une capacité de 3600 litres. Elle dessert la salle d’accouchement, la cuisine du dispensaire et les toilettes. Lors de notre visite d’évaluation du 8 novembre, nous avons demandé le changement d’un tuyau qui mène au lavabo de la salle d’accouchement afin d’augmenter la pression et le remplacement du tuyau d’évacuation.
L’utilisation de l’eau dans ce dispensaire constitue une avancée remarquable dans l’exercice des soins apportés par le personnel de santé aux patients. Pour la première fois, ces personnels auront accès directement à l’eau sans passer par les corvées d’eau avec des seaux, essentiellement effectuées par les familles.
Dispensaire de NAMPHOUAN
Suite au succès de notre expérience précédente (dispensaire de SIBOUNHUANG en 2015), les autorités de santé de la Province d'OUDOMXAY (nord Laos) nous ont sollicités pour la construction d'un nouveau dispensaire médical sur la commune de NAMPHOUAN. Ce dispensaire est conçu pour être un lieu de prévention, de soins, de formation et d'éducation au bénéfice d'une population locale fragilisée et démunie.
NAMPHOUAN est composé de 4 villages perdus dans la montagne (villages Lao, Khamu et Hmong). Pour y accéder, il faut emprunter une piste de 40 kilomètres impraticable à la saison des pluies. La réalité, c’est qu’il n’est pas possible d’accéder à l’Hôpital de district en moins de 3 heures et encore, quand les conditions météorologiques le permettent ! Les accidents, les accouchements difficiles, les incidents néonatals doivent être traités et résolus sur place ce qui évidemment multiplie les risques de mortalité. D’où la nécessité d’avoir un dispensaire à proximité pour limiter ces risques.
Les formations médicales
L’année 2022 va s’achever, et avec elle les formations médicales 2022. Grâce à notre campagne de don de 2021 à laquelle vous avez su répondre présents, nous avons réussi à mener 8 formations dans 10 districts différents. Nous avons formé 85 soignants lao, et nous leurs avons fournit du matériel et consommable médical dans les hôpitaux et les dispensaires. Et pour finir nous avons mener une mission exploratoire médicale en bateau pour 9 villages complétement isolés des routes.
Derrière ces chiffres, ce sont surtout des histoires et des tranches de vie que nous avons changées. À l’hôpital de MAI, nos médecins bénévoles ont aidé les soignants lao à diagnostiquer une insuffisance respiratoire pour un enfant. Il a été envoyé dans un autre hôpital pour une meilleure prise en charge de sa pathologie. Dans le district de KHOUA, une femme a reçu une auscultation gynécologique la veille de son accouchement qui s’est déroulé au dispensaire sans problème. Dans le district de PAKBEN, un homme a fait 5h30 de marche avec sa grand-mère non voyante sur le dos pour qu’elle consulte un ophtalmologue dans le cadre de la mission médicale Mobile Boat Clinic. Atteinte de la cataracte, cette vieille femme est amenée à l’hôpital de province pour être opérée. Elle a aujourd’hui retrouvé la vue.
Nous sommes particulièrement fiers d'avoir participé à la mission innovante du Mobile Boat Clinic
Du lundi 7 novembre au samedi 12 novembre 2022 a eu lieu la mission exploratoire du Mobile Boat Clinic ainsi que le tournage du film documentaire réalisé par Kiyé SIMON LUANG. L'objectif est d'accompagner une équipe mobile de médecins français et lao qui se rendent en bateau dans des villages inaccessibles par la route. Lors de cette mission exploratoire, tous les enfants du village et les adultes ont reçus un bilan de santé, et des personnes des villages dans la montagnes ont fait jusqu'à 6h de marche à pied pour bénéficier des soins de l'équipe de médecin (comme la vieille dame aveugle du précédent paragraphe). Les autres habitants des villages ont ainsi pu avoir accès un instant à des soins de qualité. Nous devons maintenant construire la suite de ce projet en le pensant sur le long terme, comme nous le faisons pour l'ensemble de nos projets. Nous remercions l'Association DOC CHAMPA partenaire de ce projet avec nous, qui ont participé à la mission et au film documentaire. Vous pouvez regarder les premières images travaillées par le réalisateur en cliquant sur le lien suivant.
Mobile Boat Clinic #1 - YouTube
Cette action a été construite dans un projet global et fondé pour lutter durablement contre le manque de soin des populations isolées du Nord Laos. C'est un projet sur du moyen et long terme pour que les connaissances apprises par les soignants lao soient appliquées et que ces populations minoritaires puissent se passer de nous dans le futur.