Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de PEUPLES ET MONTAGNES DU MEKONG pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Construction du dispensaire de NAMPHOUAN dans le Nord Laos

par PEUPLES ET MONTAGNES DU MEKONG

Construire le dispensaire et l'équiper en matériel médical

Le projet

Suite au succès de notre expérience précédente (dispensaire de SIBOUNHUANG en 2015), les autorités de santé de la Province d'OUDOMXAY (nord Laos) nous ont sollicités pour la construction d'un nouveau dispensaire médical sur la commune de NAMPHOUAN. Ce dispensaire est conçu pour être un lieu de prévention, de soins, de formation et d'éducation au bénéfice d'une population locale fragilisée et démunie.

NAMPHOUAN est composé de 4 villages perdus dans la montagne (villages Lao, Khamu et Hmong). Pour y accéder, il faut emprunter une piste de 40 kilomètres impraticable à la saison des pluies. La réalité, c’est qu’il n’est pas possible d’accéder à l’Hôpital de district en moins de 3 heures et encore, quand les conditions atmosphériques le permettent ! Les accidents, les accouchements difficiles, les incidents néonataux doivent être traités et résolus sur place ce qui évidemment multiplie les risques de mortalité. D’où la nécessité d’avoir un dispensaire à proximité pour limiter ces risques.


Pour la construction du dispensaire, Peuples et Montagnes du Mékong s'estassocié à une autre association, ALAL (Amitiés Luxembourg-Amérique Latine). Grâce à ce partenariat, les deux associations ont mutualisé leurs compétences pour présenter le projet de construction au Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg qui a accepté de financer le gros œuvre du chantier.

Pour autant notre travail n’est pas terminé. Il nous reste à équiper le dispensaire en matériel technique et médical et à accompagner l’équipe médicale pendant au moins 2 ans par des formations spécifiques leur permettant d’améliorer leurs compétences.

Peuples et Montagnes du Mékong est très attaché à développer des actions à moyen et à long terme ; d’où le fait de privilégier les formations comme seules garantes d’une continuité.

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » (Confucius)

A quoi servira l'argent collecté ?

Les dons que nous sollicitons vont nous permettre de financer du matériel technique et du matériel médical. En partenariat avec le Directeur de l’école de NAMPHOUAN, ils nous permettront également de développer une campagne d’information sur l’Hygiène par le biais des enfants.

Budget prévisionnel :

·         Accompagnement du personnel médical : 3000 euros

·         Frais d’interprète : 800 euros

·         Achat de matériel médical de consultation : 1000 euros.

·         Achat de matériel pédagogique pour les formations : 1300 euros.

·         Achat de fiches pédagogiques sur l’hygiène domestique 500 euros.

Total prévisionnel : 6600 euros.


Découvrez tous nos projets sur notre site et sur les réseaux sociaux :

http://www.peuplesetmontagnesdumekong.fr/

https://fr-fr.facebook.com/Peuples-et-Montagnes-du-M%C3%A9kong-429068643955553/

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 120 euros

Donner 10 euros

logo

Kiné Formations a doublé les dons versés à PEUPLES ET MONTAGNES DU MEKONG pour un montant de 1000 euros et contribue ainsi à soutenir la réalisation de projets associatifs sur HelloAsso !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Monique Linot
24/09/2018
l
Luc Dirickx
24/09/2018
s
sandrine Robin
24/09/2018
Signaler la page