Formation des infirmiers des dispensaires de montagne dans le Nord Laos

par PEUPLES ET MONTAGNES DU MEKONG

Faire un don

Formation des infirmiers des dispensaires de montagne dans le Nord Laos

par PEUPLES ET MONTAGNES DU MEKONG

Faire un don

Former des infirmiers à la prévention de l'Hygiène et des premiers soins dans les villages du Nord Laos.

Pourquoi nous aider ?

Parce que le Laos est un des pays les plus pauvres de la planète (140ème rang mondial sur 184 pays),  souvent oublié et peu connu des français.  Les villages isolés du Nord Laos sont très pauvres et souvent délaissés en raison de leur isolement. Certaines ethnies vivent quasiment en autarcie et ne subsistent que par la culture du riz gluant et la cueillette de racines. La réalité sanitaire de ces villages est catastrophique entrainant de nombreuses maladies hydriques. La mortalité infantile y est considérable. 

Peuples et Montagnes du Mékong essaie dans une logique totalement bénévole et sans moyens,  d'apporter sa contribution en intervenant dans ces villages et en développant une politique d'hygiène et de prévention sanitaire.  Pour ce faire, nous privilégions des actions à moyen et plus long terme qui passent par la formation des infirmiers et des volontaires de santé basés au coeur des villages.


Qu’est-ce qu’un infirmier dans un dispensaire de montagne ?

L'infirmier dans un dispensaire de montagne est censé répondre aux nombreux problèmes de santé de la populatin de son village. Il doit être en capacité d'assumer les premiers soins, d'assurer les accouchements, de proposer aides et conseils en matière de santé et d'hygiène; de répondre aux urgences qui peuvent se présenter. Son rôle est déterminant en matière d’accidents, de traumatismes et de prévention de différentes maladies. Il supplée à l'absence de médecins.

Compte tenu de l’éloignement et de l’isolement de certains villages de montagne, d’une topographie accidentée et de moyens de locomotion difficiles, l'infirmier est souvent la seule personne en capacité d’effectuer un travail de vigilance auprès de la population locale et d’être en capacité d’orienter les malades  vers l’hôpital de district qui peut se trouver à trois ou quatre heures de piste. L'infirmier  est de par cette réalité, un maillon essentiel de la politique de santé du gouvernement laotien.

Comment nous pensons intervenir ?

Nous proposons d’intervenir dans le cadre d’une formation de deux semaines  reprenant les thématiques d’hygiène, de suivi de grossesse, de soins aux nourrissons et aux enfants et de premiers soins. Notre projet est de rassembler des infirmiers des dispensaires la première semaine pour une formation didactique qui sera suivie la deuxième semaine par un encadrement et un accompagnement au sein même de leur village.

Notre choix est résolument celui de la formation pour permettre à ces professionnels d'acquérir les compétences nécessaires à leur mission. Nous privilégions les actions à moyen et à plus long terme plus efficaces dans le temps que des interventions ponctuelles. Enfin nos projets de formation s'inscrivent dans un contexte plus large qui tient compte de l'environnement dans lesquels ils se produisent. C'est ainsi qu'en parallèle à nos formations, nous finançons également des chantiers de construction ou d'adduction d'eau.

Comment puis-je être acteur de ce projet ?

Tout simplement en parrainant la formation d'un infirmier ou plus globalement en nous soutenant dans notre mission. Un volontaire de santé coûte 25 euros par jour pour des raisons liées à sa prise en charge (il faut le faire descendre jusqu’à l’hôpital de district et assurer son hébergement et sa nourriture).

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous accompagner et parrainer un de ses infirmiers en assurant le coût d’une journée de formation, ou mieux sa totalité (250 euros).

Notre équipe

Nous avons une longue expérience de formation des personnels de santé au Laos et nous effectuons plusieurs missions par an.  Notre équipe est composée systématiquement de un ou plusieurs médecins, d'un infirmier ou d'une sage-femme selon les spécificités de la formation. Tous nos intervenants sont entièrement bénévoles. Ils sont aussi accompagnés par un permanent de l'association.

N'hésitez pas à prendre connaissance de nos différentes actions en parcourant notre site.

Donner 20 euros

S'associe à la mission

Donner 20 euros

S'associe à la mission

Donner 25 euros

Permet la formation d'un volontaire de santé pendant une journée (hébergement,déplacement,repas)

Donner 50 euros

Permet la formation de deux volontaires de santé

Donner 125 euros

Permet la formation d'un volontaire de santé pendant une semaine

Donner 250 euros

Permet la formation d'un volontaire pendant la totalité de sa formation

Association PEUPLES ET MONTAGNES DU MEKONG

PEUPLES ET MONTAGNES DU MEKONG

L’association a pour objet de promouvoir et soutenir l’aide et la solidarité des peuples et ethnies minoritaires vivant sur les bords du Mékong et dans les montagnes environnantes en développant auprès d’eux à caractère humanitaire.

Anonyme

30/08/2016
c

christine BONNOT

30/08/2016
Bonjour à tous et j'espère que vous continuerez l'aventure formation longtemps
c

christiane barjon

20/08/2016
Une très belle association qui mérite un large soutien.
Signaler la page