Village de CHOM ONG : Un accès à l'eau potable

par PEUPLES ET MONTAGNES DU MEKONG

Faire un don

Village de CHOM ONG : Un accès à l'eau potable

par PEUPLES ET MONTAGNES DU MEKONG

Faire un don

Permettre aux habitants de CHOM ONG d’accéder à une eau potable qui leur assure des conditions de vie et sanitaires décentes.


Présentation du projet

Nous souhaitons réaliser la réparation du système de distribution d’eau du village de CHOM ONG, car celui-ci est endommagé et à l'abandon. Ensuite, nous souhaitons compléter ce système par un autre relié à une seconde source afin de subvenir aux besoins pour l’ensemble du village, car le premier système est insuffisant et ne fournit que la moitié du village. L'école et le dispensaire de CHOM ONG seront également bénéficiaires de ces travaux. 

Le projet comprend donc les parties :

- Assurer la réparation et la remise en service de l'ancien système (réservoir et canalisations) en collaboration avec les services techniques locaux.
- Assurer la construction d'un nouveau réservoir relié à une autre source en complément
- Mise en place d’un réseau d’assainissement
- Organisation de campagnes de sensibilisation, de sessions de formations à l'hygiène et à l’utilisation de l’eau potable pour les habitants.
- Formation Hygiène, eau et sanitaire du personnel du dispensaires.
- Organisation d'interventions dans les classes de l’école de CHOM ONG pour assurer une formation à l’hygiène.



Origine du projet

A CHOM ONG, la situation est des plus alarmantes. Le village ne dispose plus d’eau courante et les points d’arrivée d’eau du village sont à sec. Les habitants boivent l’eau de la rivière qui d’ailleurs est devenu un simple ruisseau. C’est une eau croupie que ramènent de très jeunes filles avec leur seau. Cette situation dure maintenant depuis plusieurs mois et met les habitants dans une situation sanitaire particulièrement critique.

L’association a dans un premier temps souhaité assurer le stockage de l’eau dans une citerne pour les élèves de l’école. Mais devant la gravité de la situation du village et après concertation avec les responsables de la santé, nous avons décidé de pallier à cette urgence en soutenant le projet pour l'ensemble du village.



A quoi servira l'argent collecté ?


La direction de la Santé d’OUDOMXAY a sollicité l’association Peuples et Montagnes du Mékong pour la construction de ce système afin de permettre aux villageois d'accéder à de l'eau, de leur assurer un minimum d’hygiène et d'éviter ainsi le développement de maladies. 
L'objectif final est de rendre les collectivités locales propriétaires de ces infrastructures.

Notre équipe

Notre équipe concernée par le chantier se situe à plusieurs niveaux :

  • Celui de l’entreprise locale chargée de la bonne exécution des travaux. La participation de la population peut être sollicitée, notamment sur la phase de terrassement. 
  • Celui des services techniques de la Santé, notamment les techniciens de la NAM SAAT.
  • Celui des permanents de l’association chargée de la bonne exécution et du bon contrôle des travaux.
Mais aussi :

  • La formation sera assurée par un médecin de l’association spécialisé dans les questions d’hygiène accompagné par les différents enseignants de l’école. Ce médecin connait le Laos et est déjà intervenu dans le cadre de nos formations.
  • Il sera accompagné d’une interprète franco/lao. 
  • Toutes nos missions sont encadrées par un permanent de l’association.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme PEUPLES ET MONTAGNES DU MEKONG. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page