Accès à l'eau pour une coopérative agro écologique au Burkina Faso

par Peuples Solidaires 05

Faire un don

Accès à l'eau pour une coopérative agro écologique au Burkina Faso

par Peuples Solidaires 05

Faire un don
Accès à l'eau pour une coopérative agro écologique au Burkina Faso - Peuples Solidaires 05

Financement d'un forage et d'une pompe solaire


Le projet: accès à l'eau pour une coopérative agricole au Burkina Faso

Ce projet vise à construire un forage équipé d'une pompe solaire pour une coopérative agricole à Doulougou

Ce projet s'inscrit en effet dans celui plus large d'un soutien à la création d'une coopérative agricole au Burkina Faso. Les coopérateurs, déjà regroupés en association, sont issus de plusieurs villages (Goumcé, Bélégré, Gana, pibsé..) de la commune de Doulougou où Peuples Solidaires 05 intervient depuis 2001. Cette coopérative est basée sur l'utilisation des sous produits des latrines Ecosan (toilettes sèches avec séparation des urines et des fèces) que notre association a construites sur plusieurs années (256 sont opérationnelles à ce jour). Des champs écoles pilotés et financés par Peuples Solidaires 05 tant maraichers que céréaliers ont déjà permis aux agriculteurs de se familiariser à l'utilisation de ces engrais ( résidus des toilettes Ecosan). Pour la créationde la coopérative, l'association a déjà acheté un terrain de 2,5ha qui a été borné. 


A quoi servira l'argent collecté ?

Le problème majeur dans cette partie du Burkina Faso est l'eau. Pour la viabilité de la coopérative, il faut impérativement un forage avec stockage dans un réservoir en hauteur alimenté par une pompe solaire. Le cout du forage et du stockage s'élève à environ 20 000€. Afin de compléter nos rentrées d'argent classiques (adhésions, vente artisanat, subventions de communes), nous avons besoin d'un financement exceptionnel de l'ordre de 10 000€.

Nous faisons un large appel aux dons (défiscalisés) tant individuels que de la part d'entreprises ou de collectivités locales.


Notre équipe

Peuples Solidaires des Hautes Alpes (PS05) est une association loi 1901 de solidarité internationale depuis 2001 dont le siège est situé à Embrun.

Le but de l'association est d'aider à la mise en place d'actions de solidarité pour une aide au développement en direction des populations défavorisées. Cela se concrétise au Burkina Faso  dans la commune de Doulougou, province de Bazega (60 km au sud de Ouagadougou). 

L'association finance ses actions par les cotisations de ses adhérents, des dons, des subventions publiques et de fondations privées, des ventes d'artisanat bukinabé l'été, et l'organisation de repas africains. L'association Peuples Solidaires 05 a amplifié ses actions de développement durable au Burkina Faso (latrines Ecosan, réalisation de forages , soutien pour la culture de légumes bio, ). Elle continue par ailleurs son action dans les secteurs qui lui semblent essentiels: santé, éducation et développement des activités féminines. La listes des réalisations de l'association au Burkina Faso peut être trouvée ici.  

Le projet sera porté par l'équipe de Peuples Solidaires 05 dirigée par la Présidente Francine Seinturier, le Trésorier Pierre Burquier, la Secrétaire patricia Pouzin et l'Ingénieur burkinabé Seydou Kroma. 

Plus d'information sur les projets actuels de l'association peuvent être trouvées ici.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 150 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 30 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Peuples Solidaires 05. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Benjamin REBOURS
22/06/2019
A
Aline BACCHET
12/05/2019
C
Chantal Pianelli
10/05/2019
Signaler la page