Peuples Solidaires 35

Peuples Solidaires d’Ille et Vilaine (PSO 35) est l’une des 75 associations locales de la fédération Peuples Solidaires. Nos activités consistent à soutenir les populations du Sud (Afrique, Asie, Amérique Latine…) qui mènent des luttes pour défendre leurs droits économiques, sociaux et culturels.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Pour refuser la misère

Un sixième de la population de la planète souffre de la faim. Pendant ce temps, le pouvoir économique au service des multinationales et de la finance spécule sur les produits alimentaires et impose la concurrence entre les salariés des différents pays.


Les inégalités sont de plus en plus importantes y compris au sein de notre pays, entre les nombreux bas salaires et les hauts revenus indécents d’une minorité. Nous sommes trop nombreux à subir le chômage, le travail précaire ou un travail pénible, mal rémunéré, ne permettant pas de vivre dignement.


Les personnes qui subissent ces situations ne peuvent les combattre que si elles sont organisées et soutenues par d’autres populations. 


Pour obtenir des résultats contre ces injustices.

Notre association propose des actions toutes simples accessibles à tous :

Quand les salariés des pays d’Amérique Latine, d’Afrique ou d’Asie défendent leur salaire ou leurs droits syndicaux, notre fédération Peuples Solidaires lance une campagne de lettres (5 à 10 par ans) pour soutenir leurs actions. Les milliers de lettres de soutien contribuent à ce que ces actions menées par des syndicats ou des associations aboutissent, 7 fois sur 10, à des résultats qui sont publiés dans les échos que les signataires reçoivent.


Par exemple les petits paysans qui veulent conserver leur terre pour faire vivre leur famille, ou des salariés qui obtiennent de meilleures conditions de travail (en Inde, conservation de leur terre pour les tribus Dongria Karth face à une entreprise souhaitant exploiter une mine de bauxite ; ou encore l'obtention du droit de se syndiquer des ouvriers de l'usine indonésienne d'habillement Mulian Knitting…)


A lutter mais aussi à proposer des alternatives

Dans le monde gouverné par la finance il est possible par exemple de changer les rapports entre les travailleurs et les consommateurs :

- Pour promouvoir une agriculture familiale capable de faire vivre le paysan et sa famille mais aussi de produire une nourriture saine et accessible à tous

- Pour privilégier les achats locaux et faire le lien entre les produits que nous achetons et les conditions de travail des salariés qui les ont fabriqués.

Afin que chacun puisse avoir un emploi décent il faudra également proposer d’autres sources d’activités (liées aux économies d’énergie, aux relocalisations…)


Une adhésion qui demande peu de temps

mais qui contribue fortement à l’efficacité de nos actions


Beaucoup d’adhérents, pris par bien d'autres activités, ne participent qu’aux campagnes de lettres (Appels de Peuples Solidaires).

D’autres ne participent qu’à l'une de nos actions dans l’année. Cependant tous nos adhérents sont informés de nos activités.

Les réunions : tous les ans, une AG, et 5 à 6 réunions de bureau (de 20h à 22h) et une ou deux formations d’une demie-journée le samedi. Tout adhérent peut participer à l’une ou l'ensemble de ces réunions


Le contexte économique et social n'est plus supportable. Un grand nombre de modestes contributions permet de véritables changements.

Siège social

10 quai Richemont 35000 Rennes

Site internet

http://pso35.org

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association BadGeek
BadGeek
Association Secours populaire
Secours populaire
Association ASSOCIATION ISHPINGO
ASSOCIATION ISHPINGO
Association Régul'matous
Régul'matous