UNE NOUVELLE VOUTE NUBIENNE POUR REO... AU BURKINA FASO !

par PEUPLES SOLIDAIRES AVIGNON

Rénovation du centre artisanal , artistique et culturel de "l'Asso Tchéné", notre partenaire du Burkina Faso.

Présentation du projet

Le partenariat entre l'association Peuples Solidaires Avignon (http://www.peuples-solidaires-avignon.fr) et l'association "Asso Tchéné" (http://assotcheneburkinafaso.jimdo.com/a pris naissance en 2006.

Notre objectif est d’appuyer les actions de l’association locale, qui œuvre depuis 20 ans, auprès des jeunes et des enfants du village, afin de leur apporter l’éducation et la formation auxquelles ils n’ont pas accès, en raison du contexte économique, culturel et religieux du village.

Pour cela, il fallait doter Réo/Kinkianli d‘une structure d’accueil, permettant d’héberger et de développer les activités de l’association Tchéné, et comportant des ateliers, pour l’apprentissage des activités artisanales susceptibles de générer des revenus, ainsi qu’une salle polyvalente pour les formations, l’alphabétisation, les sensibilisations dans les domaines de la Santé et de l’Education. 

En 2007 et 2010, Peuples Solidaires Avignon a obtenu les fonds pour faire construire les 2 bâtiments dont la salle polyvalente qui bénéficie d'une toiture selon la technique de la voûte nubienne, économe en matériaux (ni bois, ni tôles, ni ciment). 

undefined

Origine du projet

Le terme de voûte nubienne doit son origine aux constructions réalisées par l’architecte Hassan Fathy en Egypte. C’est un procédé architectural antique, venu du haut Nord, et historiquement inconnu en Afrique de l’Ouest, qui représente aujourd’hui une réponse africaine au problème constructif des bâtiments subsahariens.

La technique de la voûte nubienne, permet de construire avec un outillage basique, des matériaux locaux, et des compétences techniques simples, des habitations aux toitures voûtées, maintenant cependant la possibilité d’un toit en terrasse.

La forme inversée de la voûte dite nubienne, est celle que l’on obtient en laissant pendre naturellement une chaînette tenue par ses deux bouts. Sa spécificité consiste en l’utilisation de briques d’adobe (ou banco) similaires à celles utilisées pour la réalisation des murs. Ce sont des briques en terre crue, matière première abondante malaxée sous forme de mortier et séchées au soleil. Ce type de toiture nécessite un entretien régulier de la couche de protection en banco. La bâche plastique doit rester à l’abri du rayonnement solaire.

Chaque année, avant et après la saison des pluies, des réparations ou reprises sont à faire sur les murs et toitures en banco pour colmater les fissures et les parties abîmées (en cause : les intempéries, les mouvements du bâti....). Cet entretien, chaque habitant le réalise sur sa propre maison. Ce n'est pas souvent le cas dans un bâtiment communautaire.

Or, dans une construction en terre, les problèmes peuvent devenir rapidement importants, et mettre en péril l’ouvrage, en tout ou partie.

C'est pour cela que nous avons besoin de votre soutien !

   
undefined

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté servira à faire quelques réparations au dessus de cette voûte et à réaliser une surtoiture pour protéger le bâtIment de façon pérenne. 

Début décembre 2016, notre référent de l'association, Christian, architecte de métier et Pierre le vice secrétaire sont allés sur place rencontrer Tessert KINDA le président de l'association "Asso Tchéné", les artisans locaux de Réo et Koudougou (serruriers et maçons) pour un point final avant l'engagement des travaux.

Nous comptons 6 à 8 mois de délai en fonction des aléas climatiques entre la pré-fabrication des éléments et leur mise en place. Une fois l'argent récolté, nous lancerons le chantier ! 

Les photos de l'avancement des travaux seront publiées sur notre page : https://www.facebook.com/peuplessolidairesavi/

Il est vraiment important pour nous d'obtenir les fonds nécessaires aux travaux de pérennisation de la voûte, afin que nos efforts puissent être efficaces sur le long terme. 

Grâce à votre soutien, les habitants pourront continuer leurs formations et leurs sensibilisations à la santé et à l'éducation.

Si le montant demandé est atteint, voire dépassé... nous affecterons le surplus aux différentes actions en cours.

Notre équipe

Le bureau de l'association Peuples Solidaires Avignon se compose de 7 personnes : 

undefined

                                                                 Un Grand Merci !



Un remerciement spécial également à l'école MOPA d'Arles, qui a réalisé notre film de présentation.

undefined

Donner 10 euros

Les remerciements de l'association par email et un reçu de déduction fiscale de 66% pour chaque don

Donner 25 euros

Une photo souvenir du Burkina Faso et les remerciements de l'association par email

Donner 40 euros

Un calendrier du Burkina Faso à télécharger et les remerciements de l'association par email

Donner 60 euros

Une photo souvenir, un calendrier du Burkina Faso à télécharger et les remerciements de l'association par email

Donner 100 euros

Une photo souvenir, un calendrier, un filet à provisions fabriqué dans le centre de Réo au Burkina Faso et les remerciements de l'association par email

Association PEUPLES SOLIDAIRES AVIGNON

PEUPLES SOLIDAIRES AVIGNON

Les objectifs de l'association sont principalement la création de liens de solidarité avec des communautés des pays du Sud, et la sensibilisation aux problématiques de développement de ces pays.

C

Charles et Joan Jarowski

10/03/2017
Continuez le bon travail.
C

CORINNE MARCHAND

28/02/2017
G

Laurent ARCUSET

24/02/2017
Signaler la page