Amélioration de l'accès à l'eau potable à Boala, Burkina Faso

par Peuples Solidaires Bagnols

Faire un don

Amélioration de l'accès à l'eau potable à Boala, Burkina Faso

par Peuples Solidaires Bagnols

Faire un don
Amélioration de l'accès à l'eau potable à Boala, Burkina Faso - Peuples Solidaires Bagnols

Projet de création de bassins de stockage des eaux de ruissellement pour la potabilisation, l'élevage et le maraichage

Afin d'en finir avec ces images de jeunes enfants qui collectent des eaux de boisson terreuses, souillées par le passage des animaux !

Présentation du projet


Il s’agit d’un projet ambitieux tripartite de Coopération décentralisée qui liera 2 communes, Bagnols Sur Cèze en France et Boala au Burkina Faso et notre  association humanitaire « Peuples Solidaires Bagnols sur Cèze », qui vise l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations des villages de brousse de la commune de Boala.

Origine du projet

L’association « Peuples Solidaires Bagnols », membre de la «  Fédération nationale Peuples Solidaires ActionAid », (anciennement Action Solidarité)  est  basée depuis près de 30 ans,  sur la commune de Bagnols Sur Cèze, dans le Gard. Elle intervient à Boala depuis plus de 25 ans, tout d’abord, par des actions modestes et ciblées, autour de l’alphabétisation, l’éducation, la santé, puis  elle s’est progressivement engagée, en lien avec les autorités locales et les habitants de Boala, sur des programmes plus importants autour des ressources en eau, du développement et de l’autosuffisance alimentaire.

La fin du modèle des forages en raison de l'accroissement des populations nous pousse à agir vite pour trouver des solutions durables pour l'accès à l'eau potable. C'est la raison pour laquelle nous travaillons sur la récupération des eaux de surfaces par un procédé technologique qui permettrait de les rendre potable. Cela permettrait à la fois un accès à l'eau pour le maraichage et l'élevage, mais aussi pour une consommation personnelle.

Cet accès à l'eau est facteur de développement étant donné que dans plusieurs villages, les enfants quittent l'école pour la corvée d'eau quand celle ci est située à plusieurs kilomètres.

Aidez nous donc à actionner ce levier de développement pour une population de 1500 à 2000 habitants !

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Il permettra de compléter le financement de l'étude de réalisation, élément indispensable à la bonne conduite d'un tel projet. Celui-ci se situe aux alentours de 40 000 euros et permet une étude d'un an avant de se lancer dans la réalisation.

Notre équipe

Présidente : Ghislaine Pagès

Equipe Technique : Gwenael Mauras, Catherine Durst, Christian Péricart, Jean Georges Heckenroth, Catherine Durst, Thierry Delanlssays

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
D
Delphine Harambillet
18/10/2018
M
Marion Nin
05/09/2018
C
Claire Georgelin
05/09/2018
Signaler la page