Légende

par Phantasmagloria

Cette collecte est terminée.

Légende

par Phantasmagloria

Cette collecte est terminée.

Légende - Phantasmagloria

Un film de Constanza Enciso

(EN ESPAÑOL AL FINAL)


Extrait du journal Nord-Sic. Article paru le 15-03-2016. Par Diana Milfleur.

Légende urbaine à Sursaux

Le soir, les villageois de Sursaux ferment leurs portes et volets. Le village devient un village vide la nuit, personne ne sort. Une légende urbaine circule, ou un fantôme ?
Sursaux est un village situé quelque part dans la partie nord de la France. L’emplacement de ce village ne peut pas être annoncé publiquement car ses habitants sont très pudiques et ils ne veulent surtout pas que les gens visitent le lieu après le film qui va être réalisé.
Mais, de quoi parle cette légende ? Laissons parler ses habitants. À Sursaux, tous sont touchés par la légende urbaine qui circule intramuros. Voici quelques témoignages :


Témoignage 1 – Villageoise de Sursaux : Moi j’y crois ! C’est sûr ! Je rentre toujours à l’heure, pile poil. Une fois, un soir, j’ai entendu un bruit dehors, et j’ai décidé d’ouvrir mes volets pour voir ce qu’il se passait. Pas une bonne idée. Une lumière rouge m’a ébloui… Je n’ouvre plus les volets, c’est mort.


Témoignage 2 – Commerçant de Sursaux : Je ne sais pas quoi penser, ça peut être n’importe quoi en fait. Tout ce que je sais, c’est que moi et un copain, nous avons tenté le diable… Nous sommes sortis un soir, tous les deux… Je m’en souviens plus et… Il n’y a que moi qui ai pu rentrer… Personne ne l’a revu depuis.


Témoignage 3 – Policier de Sursaux : Mais bien sûr que les gens aiment croire à des histoires fantastiques ! Le problème qu’il y a dans ce village c’est le vandalisme, une haute criminalité et des cinglés qui aiment faire peur aux autres.


Phantasmagloria prend en charge cette légende

Pour exposer leur histoire, Phantasmagloria s’est basé sur l’expérience de Sébastien, qui est né dans ce village. Il a tout raconté dans une interview quand il est arrivé à Paris en recherche de réponses. Un soir, il a décidé de rester dehors car sa crédulité fut mise en jeu. Dès que son ami, David, a été enfermé dans l’hôpital psychiatrique car il a « vu » la vérité un soir, Sébastien a décidé de prendre en main ce mystère. Ce que Sébastien a vécu… Phantasmagloria va le transformer en court-métrage.

Phantasmagloria est née de l’initiative de deux amies: Abigaïl Malka et Constanza Enciso. Elles se sont rencontrées lors de la formation pour comédiens de cinéma à l’école Acting International. Elles ont commencé par créer des scénarios qui, rapidement, imploraient pour être tournés. Encadrer les tournages par une structure légale leur permettra de faire des projets plus ambitieux.

Leur premier projet ensemble a été tourné durant l’été 2015. C’est un court métrage appelé « Vita in Silva est » et il est encore en post-production. Le deuxième, est un court-métrage en dessin animé intitulé « Janice in Wonderland » qui est en cours de production. « Légende » sera le troisième court-métrage de l’association, et contera avec l’aide de l’association 7-1 Art Production.

« Légende » es le plus grand court-métrage qu’elles vont réaliser, avec le plus de participants bénévoles,  c’est pour cela qu’elles font une collecte de fonds sur le web.


Pour quoi collecter?



L'équipe de bénévoles

Pour réussir, elles ont réuni une belle équipe technique et artistique, au menu…



Christopher Journet dans le rôle de Sébastien

Christopher est un acteur de 29 ans, charmant et souriant. Sa carrière démarre sur les bancs du cours Florent alors qu’il n’a que 17 ans. Ensuite il fait les cours Simon. À la fin de ces cycles, il trouvera rapidement un agent qui l’enverra sur des projets cinématographiques et côtoyer de près certains acteurs connus. En 2007 alors que les rôles principaux lui sont proposés dans des courts métrages, il devient le héros d’une web-série « Protocole zéro » où il incarne l’agent Némésis. Il rejoint aussi l’équipe de « self story » pour y devenir un tortureur vaudou. Il retourne à la TV sur Canal plus dans des sketchs de l’émission « Groland » et le coaching individuel d’acteur par Pauline Mille. En juillet dernier il incarne « Marc » l’associé et ami de Vivien dans le film alsacien « Rose piment »de Cédric Malzieu. Il est actuellement successivement le méchant de  « Fairway heaven » dans lequel il interprète le tueur en série Timmoty Mac call, et la série « Coverage » dans lequel il habite le personnage de Kain/Duncan Aberline le transhumain.



Hélène Martinelli est le personnage mystère

Hélène Martinelli est une jeune comédienne Italo-Française  bilingue de 22 ans. Elle foule les planches à l’âge de huit ans et depuis n’a jamais cessé d’être cet enfant qui joue. Elle lance sa chaîne Youtube « Hélène à ses règles » en 2014. Elle participe alors à des collaborations avec d’autres artistes, Youtubeurs («Derrière Youtube »), des réalisateurs de web-série ( « Meuf faut que je te raconte ») ou encore des fictions en France ou à l’international ( « Troc en voisins », « Versailles », « RomanticTub »). Travaillant autant sur des courts-métrages que des longs (« Une histoire simple »), elle joue dans des clips musicaux (« Quand je tombe » de Green Money).  En Septembre 2015 elle réalise, interprète et compose son premier Clip chanté et « rappé » en Italien « AMATE ». Elle cultive l’un de ses rêves en mêlant le chant à la comédie. Elle monte donc sur des petites scènes parisiennes et interprète ses propres chansons, cette fois-ci en français avec le titre « On m’avait dit ». Hélène Martinelli aime tout particulièrement rencontrer des univers, partager son amour pour la création et donner vie à de folles histoires, avec d'autres, elle poursuit son rêve éveillé.



Julien Muller dans le rôle de David

Comédien depuis vingt-cinq ans, Julien Muller apprécie tout particulièrement les aventures collectives. Il a appartenu pendant 8 ans à l’équipe des comédiens permanents de la Comédie de Reims sous la direction de Christian Schiaretti. Il joue au théâtre, au cinéma et pour la télévision.



Abigaïl Malka dans le rôle d’Aurélia

Abigaïl Michèle Malka actrice franco-israélienne, passionnée de littérature et d’arts, commence le théâtre à l’âge de 13 ans. Une fois son bac littérature en poche, elle entre à Acting International et tourne dans nombre de projets: Pour TF1; dans plusieurs clips, spots et courts-métrages de l'EICAR et du CLCF ainsi que dans 3 longs-métrages pour le cinéma pour Arnaud Vallens, Masaki Iwana et Phantasmagloria. En 2014, elle commence à travailler avec la Compagnie Avril Enchanté pour laquelle elle joue au Théâtre du Gymnase dans Après Charlie et bientôt dans F comme... Femmes. En Janvier 2016, aux côtés de Constanza Enciso, elles fondent la production audiovisuelle Phantasmagloria.



Bruno Rossat silhouette et collaborateur

Bruno Rossat est comédien-réalisateur, un prolifique scénariste et occasionnellement écrivain parce que le temps lui manque. Il est producteur de tous les films qu'il met en scène via son association : 7-1 ART PRODUCTION, et collabore 2 à 3 fois par an sur d'autres projets.


Sandra Kern, Mike Donovan, Emmanuel Blond, Laura Miné et Océane Maris participent aussi.

 

L’équipe technique



Constanza Enciso : Scénariste – Réalisatrice.

Constanza Enciso est née au Mexique et a vécu dans plusieurs pays d’Amérique latine mais depuis 2012 elle réside à Paris.  Elle a une licence en Philologie Hispanique et un master en Littérature Générale et Comparée.  Elle a toujours eu un grand désir d’écriture qui s’est transformé en passion pour la création de scénarios au début de son séjour à Paris. Actuellement, elle participe comme réalisatrice dans l’association 7-1 Art Production et, aux côtés de l’actrice Abigaïl Malka, elles ont formé une association de production audiovisuelle et multimédia nommée Phantasmagloria.




Sahel Hamdi : Costumière chez Créhappyvité.

Créhappyvité est une association qui cherche à partager un loisir créatif et artistique et exprimer et diffuser une identité sous forme de costume.


Romain Clugery  : Chef opérateur – Cadreur.

Avec son équipe de CinéVision (Flavien Carre et Anthony Carlier), Romain va assurer le cadrage et la lumière.

Équipe du studio des Ulis : Son.

Edmond  Noel : Monteur.

Massimo Murgia : Musique.

Greg  Chalvignac : Assistant polyvalent.

JB Bucherre : Graphiste.

 

Contact

phantasmagloria.prod@gmail.com

https://www.facebook.com/Phantasmagloriaprod/



Tous les donateurs seront invités à la projection!




-Versión en español-

LEYENDA
Un corto de Constanza Enciso

 

Publicado en el periódico Nord-Sic. Artículo del 15-03-2013. Escrito por Diana Milfleur

Leyenda urbana en Sursaux

Por las noches, los habitantes de Sursaux cierran sus puertas y ventanas. El pueblo se transforma en un pueblo desértico en la noche, nadie sale. Una leyenda urbana circula, o un fantasma?

Sursaux es un pueblo situado en alguna perte del norte de Francia. La ubicación exacta de este pueblo no puede anunciarse públicamente porque sus habitantes son pudorosos y no quieren que se visite el lugar después del cortometraje que va a realizarse.

Pero, de qué habla esta leyenda? Dejemos hablar a sus habitantes. En Sursaux, todos se han dejado influenciar por la leyenda que circula intramuros. A continuación, algunos testimonios:


Testimonio 1 - Habitante de Sursaux: Yo si creo! Claro ! Siempre vuelvo a casa a la misma hora exacta. Una vez, una noche, escuche un ruido afuera y decidí abrir mi ventana para ver lo que sucedía. No fue una buena idea. Una luz roja me encandilo... Ya no abro mis ventanas, por supuesto que no!


Testimonio 2 - Comerciante de Sursaux: Yo no se que pensar, puede ser cualquier cosa. Todo lo que se, es que yo y un amigo, tentamos al diablo... Y no me acuerdo... Solo yo pude regresar a casa.. Nadie lo ha vuelto a ver.


Testimonio 3 - Policía de Sursaux: Pero claro que la gente ama creer en historias fantásticas! El problema que hay en este pueblo es el vandalismo, una criminalidad elevada y los rayados que aman asustar a los otros.

 

Phantasmagloria se ocupa de esta leyenda

Para exponer su historia, Phantasmagloria tomó como base la experiencia de Sebastián, quien nació en este pueblo. Nos contó todo en una entrevista inédita cuando llegó a Paris en búsqueda de respuestas. Una noche, decidió quedarse afuera porque su credulidad fue cuestionada. Desde que a su amigo, David, lo encerraron en un hospital psiquiátrico porque “vio” la verdad una noche, Sebastián tomó la decisión de hacerse cargo de este misterio. Lo que Sebastián vivió… Pantasmagloria lo va a transformar en cortometraje.

Phantasmagloria nació de la iniciativa de dos amigas: Abigail Malka y Constanza Enciso. Se conocieron durante una formación para actores de cine. Comenzaron a escribir guiones juntas que, rápidamente, imploraban por ser filmados. Proteger las filmaciones por una estructura legal asociativa les permitió hacer proyectos más ambiciosos.

Su primer proyecto juntas se filmó en el verano 2015. Es un cortometraje llamado “Vita in silva est” y sigue en post-producción. El segundo, es un corto en dibujo animado intitulado “Janice in Wonderland” que está en curso de producción. “Leyenda” será el tercer corto de la asociación, y contará con la ayuda de la asociación 7-1 Art Production.

« Leyenda » es el más grande corto que van a realizar, con el mayor número de participantes benévolos, es por esta razón que hacen una colecta de fondos en la web.

 

¿Para qué hacer la colecta?

20% - Vestuario
30% - Alquiler del material
50% - Logística y organización


Donaciones

Por 5 euros, o menos: tu nombre aparecerá en los créditos.

Por 10 euros: todas las anteriores más acceso al Making of.

Por 20 euros: todas las anteriores más acceso a la entrevista con el verdadero Sebastián.

Por 30 euros: todas las anteriores más en DVD de la película.

 

El equipo de benévolos

Para lograrlo, reunieron un bello equipo técnico y artístico, en el menú…

El equipo artístico :

Christopher Journet en el rol de Sébastien

Hélène Martinelli es el personaje misterio

Julien Muller en el rol de David

Abigaïl Malka en el rol de Aurélia

Bruno Rossat : colaborador de 7-1 art Production

Sandra Kern, Mike Donovan, Emmanuel Blond, Laura Miné y Ocea Maris también participan.

 

El equipo técnico:

Constanza Enciso : Guionista - Directora

Sahel Hamdi : Costurera en Créhappyvité

Romain Clugery  : Camarógrafo

Con su equipo de de CinéVision (Flavien Carre y Anthony Carlier), Romain va a dirigir los planos y la luz.

Equipo del Estudio Les Ulis : Sonido

Edmond  Noel : Editor

Massimo Murgia : Música

Greg  Chalvignac : Asistente polivalente

JB Bucherre : Diseñador gráfico

 

Contacto

phantasmagloria.prod@gmail.com

https://www.facebook.com/Phantasmagloriaprod/

Donner 5 euros

Apparition du nom et prénom dans les crédits + reçu fiscal de don.

Donner 10 euros

Toutes les précédentes + Accès au making of.

Donner 20 euros

Toutes les précédentes + Accès à l'interview avec le vrai Sébastien.

Donner 30 euros

Toutes les précédentes + DVD du film.

Lancer ma collecte !

Phantasmagloria

Association de production audiovisuelle et multimédia

Anonyme
25/05/2016
Cardoso Pablo
22/05/2016
Jérémy Le Mardelé
20/05/2016