PHI atlantique

Humanitaire

Mission PHARMAGASCAR 2018 - PHI-Atlantique

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Nous sommes une équipe de 5 étudiants en pharmacie à l'Université de Nantes, missionnaires de l'association PHI (Pharmacie Humanitaire Internationale)-Atlantique. Nous nous envolerons à Madagascar du 3 au 29 juillet 2018 !


  • Origine


Ce projet est né de l'envie de chacun d'entre nous de découvrir une nouvelle culture tout en étant acteur de notre voyage. Un projet de solidarité internationale nous semblait donc être une évidence. Ce dernier nous permet de mettre à profit nos compétences acquises tout au long de nos études ainsi que d'en développer de nombreuses autres qui seront primordiales pour notre futur métier de pharmacien. 
A l’origine, c’est le père Bernard, responsable de la communauté diocésaine d’Antsirabe, qui a demandé la contribution de PHI dans le projet d’amélioration des activités sanitaires du diocèse. En effet, PHI travaille depuis longtemps avec le diocèse.
Ainsi, étant tous motivés par ce projet de solidarité internationale qui nous permet de mettre à profit nos compétences en matière de santé, nous avons proposé notre aide et prouvé notre motivation à PHI pour mener cette mission à bien. Nous partons en tant que missionnaires de l’association PHI-Atlantique et non en tant qu’association constituée. Cependant, la recherche de financement est menée par nous 5, sans l’aide de PHI, l’argent récolté est totalement destiné pour notre mission à Madagascar !


  • Contexte


Les différentes structures de santé (dispensaires, pharmacies, maternité …) dont le diocèse s’occupe n’ont pas d’accès direct à la centrale d’achat du pays pour acheter des médicaments. Le diocèse a donc mis en place un lieu de stockage qui permet d’avoir un compte à la centrale d’achat et qui relie ainsi la centrale aux plus petites structures de santé. Cependant, le personnel des différentes structures n’est pas forcément formé pour une bonne gestion de stock des médicaments, ce qui peut amener à des ruptures et l’absence de prise en charge de malades. C’est à ce niveau que nous interviendrons : dans la mise en place d’une gestion des stocks.


  • Nos missions

? Un de nos objectifs principal est de permettre aux professionnels de santé et à toutes les autres personnes que nous allons rencontrer de mieux gérer les stocks de médicaments et donc leur permettre de devenir autonome dans leurs activités sanitaires. Un cahier d’évaluation des structures réalisé par PHI nous permettra de rapporter des informations essentielles pour le suivi du projet et donc de pouvoir évaluer au mieux les besoins de chaque structure.


? Nous animerons également des
ateliers de prévention des maladies communes ainsi que des ateliers d’hygiène pour la population générale à l'aide d'affiches, de jeux.... Nous aborderons divers thèmes comme le lavage des mains, la peste, l’eau potable, l’hygiène dentaire… Comme nous ne connaissons pas les structures à l’avance nous adapterons nos ateliers selon les besoins.


? Le Centre Hospitalier Sainte Claire d’Assise financé par PHI Atlantique est situé à Andraïkiba (à 7 km Antsirabe), il est composé d’un dispensaire, d’une maternité et d’une pharmacie.
Dans le but de permettre le développement des activités de soins de la région et une meilleure prise  en charge des populations isolées, ce centre a besoin d’une
ambulance.
L’ambulance que nous souhaitons acheter se situe à Madagascar afin de contribuer à l’économie locale. Le prix de l’ambulance d’occasion destinée à ce centre est de 25 000 euros. Le centre dispose pour le moment d’environ 9 000 euros d’un donateur local. Nous souhaitons apporter le complément du financement, soit
16 000 euros .


Ainsi, nous organisons de nombreux évènements (loto humanitaire, repas, vente de gâteaux, soirées caritatives..) afin de récolter des fonds pour financer l'ambulance. Nous faisons appel à la générosité de chacun.

Merci de votre soutien et n'hésitez pas à suivre nos actualités sur notre page facebook @Pharmagascar !

Siège social

21 allée baco 44000 Nantes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Eau et Vie
Eau et Vie
Association Tissons
Tissons
Association Asamla
Asamla
Association Pharma'libre
Pharma'libre