Philadelphie Madagascar

Humanitaire

Aimer sauve toujours !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Association Humanitaire Philadelphie Madagascar a été créée en 1999 pour venir en aide aux personnes pauvres de Madagascar.


Son but était de sortir ces personnes des lieux et situations inhumaines où elles vivaient, afin qu’elles mènent une vie humaine dans la dignité.


Dès le début de notre engagement, nous avons eu la certitude que la dignité était indéniablement lié à trois domaines : l’accès à l’éducation, à

l’hygiène (alimentaire et sanitaire) et enfin d’un travail.

C’est ainsi que nous avons débuter notre travail aux côtés des pauvres. La réalité était que nous n’étions pas en mesure de leur offrir ce dont ils avaient besoin. Nous voulions les sortir de leur environnement de misère car nous étions persuadés qu’aucun être humain ne mérite de vivre dans de telles conditions. Nous avions cette conviction, et la foi en la possibilité d’un avenir autre, meilleur, pour cette population délaissée.

Nous étions aussi convaincus qu’une aide pérenne ne peut être basé uniquement sur des interventions extérieures, et que seul le changement de la personne humaine en la faisant sortir de ses anciennes habitudes est la seule solution d’un changement durable. Notre volonté a toujours été d’aider sans assister.


Dès le début nous avons choisi d’œuvrer au côté de la population la plus vulnérable qui vivaient dans la misère. Il fallait trouver un lieu, une base d’où partirait et se structurerais l’ensemble de nos actions.

Ainsi au début des années 2010 à débuter la construction d’un centre. Ce centre a toujours eu le sens de ne pas devenir une structure composée de 4 murs mais d’être un lieu de dignité et d’espoir.

Partant de rien, le seul terrain mis à notre disposition fut un crassier sur lequel nous débuterions un pole de lute contre la sous nutrition. Très rapidement nous passerons de 10  enfants à plus de 100, puis quelques semaines après plus de 200 enfants pris en charges deux fois par semaine.

Un lieu de sourire


C’est ainsi que débuta la construction de l’hotel Zazakely (hotel des enfants). Très rapidement le besoin de travailler à l’ouverture de différents pôles d’urgences devenues une évidence.  Ainsi le programme alimentaire fut rapidement renforcé par la création d’un pôle médicale,  d’atelier de lutte contre les violences faite aux femmes, d’un pôle de formation professionnel.

Nous sommes fiers des réalisations, mais nous savons aussi qu’il est impossible de se reposer sur les acquis. La lutte reste un combat de tout les jours.




Siège social

4 rue des chenes 25400 exincourt

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Aviation Sans Frontières
Aviation Sans Frontières
Association Enfants&Developpement(doublon)
Enfants&Developpement(doublon)
Association Inseko Y'umwana
Inseko Y'umwana
Association Association Théodora
Association Théodora