Philosophie Action

Développement économique

« Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, ce qui importe, c’est de le transformer »

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Philosophie Action entend engager dans un mouvement des individus issus de domaines divers, étudiants, chercheurs, acteurs institutionnels ou privés, pour construire des problèmes communs.

Notre ambition première est de mettre en place un rapport dynamique entre le monde dans lequel nous voulons vivre et les actions qui nous engagent quotidiennement.

 

Nous voulons créer un mouvement de décloisonnement :

 

Décloisonner la théorie et la pratique

 

Chaque pratique affirme également des valeurs et porte en elle un savoir. Chaque savoir induit ou met à jour un certain rapport pratique au monde

 

Décloisonner les fins et les moyens

 

Parce qu’en se donnant un but il faut également réfléchir aux moyens employés et inversement. La question « qu’est-ce qu’on veut faire ? » dépend de la question « comment le fait-on ? ». Et si nous voulons changer les moyens, il nous faut également interroger les fins que nous poursuivons… L’enjeu pourrait être celui de réduire au minimum ce décalage entre l’intention, le fait que nous désirons ce que nous désirons parce que nous y voyons une amélioration, et l’action effective, dont les conséquences sont parfois très éloignées de nos intentions.

 

Décloisonner la philosophie et l’action

 

S’il est vrai que le temps de la réflexion n’est pas à proprement parlé productif, l’exigence de réflexivité et d’information dans l’action se généralise. Il ne s’agit pas d’ériger les philosophes en nouveaux spécialistes au secours de non philosophes dans le besoin, ni d’en faire les argumenteurs de première capables de justifier tout et n’importe quoi. En tant que mouvement il est infini en droit : il ne propose pas une nouvelle recette applicable en tous temps et en tous lieu,  mais souhaite ouvrir le champ des possibles.

 

Décloisonnement entre la pensée et l’action

 

Si l’on cantonne la sphère de la réflexion au seul loisir improductif, comme si elle risquait de se dégrader au contact des enjeux triviaux du quotidien, elle devient vite une injonction culpabilisante voire contradictoire, déprimant sans cesse l’action au profit de la pureté du concept. Si en revanche nous ne parvenons pas à nous extraire d’une manière ou d’une autre de la sphère de notre vie dévolue à la reproduction des moyens de notre existence, nous ne pouvons que perpétuellement subir la course du monde.

Entre ces deux extrêmes, de la figure du sage qui n’a pas de mains à celle du « cyber-zombie » brossée par Gilles Châtelet, nous pensons que des apprentissages et des ouvertures peuvent se mettre en place.

 

Pour cela, le travail de l’association Philosophie Action est organisé en quatre activités principales :

 

Direction scientifique :

Contribuer à la compréhension des enjeux de notre époque en réalisant des recherches approfondies sur des sujets divers.

 

Formation :

Support humain et financier apporté aux formations ETHIRES tant en France qu’à l’international.

 

Développement :

Diffusion des techniques pédagogiques élaborées au sein d’ETHIRES par ouverture en partenariat avec des universités sur au moins 3 autres sites.

Définir et promouvoir le poste de philosophe d’entreprises.

 

Edition :

Newsletter, revues, publications, colloques, concours… Rendre accessibles au plus grand nombre la démarche et les travaux mais aussi les techniques et savoir-penser.

 

Siège social

Le Champ du Mouton - Les Ruches 7690 Saint André en Vivarais

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Doigts Qui Rêvent
Les Doigts Qui Rêvent
Association Fonds de dotation Môm'artre
Fonds de dotation Môm'artre
Association Académie Christophe Tiozzo
Académie Christophe Tiozzo
Association Noé Conservation
Noé Conservation