Philosphères

Arts et culture

Ouvrir des espaces de réflexion philosophique et d'éveil artistique aux non-initiés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées : voici la proposition de Philosphères. C’est une association d'éducation populaire née en février 2015 à Bordeaux, qui rayonne en Gironde et dans les Landes !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Florence Louis, sa fondatrice, enseigne la philosophie depuis 2006. Elle a suivi un cursus universitaire pluridisciplinaire en histoire et en philosophie à la Sorbonne (Paris I). Très investie dans le monde associatif à Paris elle s’installe à Bordeaux en 2005 et s’oriente vers l’enseignement de la philosophie auprès des adultes (OAREIL, 2006/2015, Philosphères), des étudiants en classe préparatoire à l’ENM (Institut Juris-Formatio, 2009/2015) et des enfants (Philosphères). Une douzaine de bénévoles a rejoint l’association, dont le fonctionnement démocratique permet à tous d’initier des actions et de mener à bien des projets. 

Les jeudis de la philosophie 2022/2023

Auprès des enfants et des adolescents « Il importe de montrer aux enfants que leurs questionnements sont dignes d’être écoutés » Gilles Geneviève. Si la philosophie pour les enfants est née aux EtatsUnis avec Matthew Lipman, elle s’est vite développée à travers le monde. En France et a fortiori à Bordeaux, les initiatives restent cependant très limitées, notamment au cadre scolaire. 

Des mots dans les arbres 2022

Fort de ce constat, Philosphères propose des ateliers à visée philosophique pour enfants et adolescents. Le dialogue s’ouvre autour des questions fondamentales qui les interrogent. Parce que les sujets abordés les concernent tous, la réflexion est ouverte, vive et enrichissante. S’exprimer, s’écouter, réfléchir ensemble : c’est un temps de partage, autour d’un texte, d’une image, d’un film ou d’un jeu. Philosopher ouvre un espace de liberté personnel. Chacun a la capacité de penser : encore faut-il la solliciter ! Sans évaluation ni performance à atteindre, les enfants goûtent la simple joie de penser ensemble. Ils prennent conscience de leur faculté de penser, de leurs idées tout en s’ouvrant à celles des autres.

Particulièrement attentive aux questions écologiques, l’association participe au dispositif Grand Format (accompagnement de structures dans leur démarche de développement durable) et aux projets au sein des écoles proposés par les Juniors du développement durable (Bordeaux Métropole), en collège ou en lycée dans des classes où la philosophie n’est pas intégrée au cursus (EREA). Auprès des Jeunes (16-25 ans) Dans l’objectif de soutenir l’orientation des jeunes vers une vie meilleure, dans un contexte politique et sanitaire très difficile, Philosphères propose des séances de réflexion en groupe : stage Reprendre ensemble pour lycéens avec la Cie MataMalam et le lycée Gustave Eiffel, projet Laisse le béton ! week end en milieu rural (Landes), Café Philo pour les jeunes de l’Ecole de la deuxième chance de Bordeaux… 

Verger de Péchire, Laisse le béton 2, 2022