Phoenix Egalité des Chances - Prix IFFRES

Autres
Permettre à tous l'accès à la connaissance, au savoir et au développement personnel

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
L’association Phoenix Egalité Des Chances est un rassemblement d’étudiants motivés et engagés pour une cause pragmatique, l’égalité des chances. Mais elle est surtout une action collective qui soutient la démocratisation de l’enseignement en exigeant une équité citoyenne: chaque jeune peut imaginer son chemin vers l’excellence. Selon nous, les séances de tutorat en petits groupes voir individualisées sont les formats pédagogiques les plus adaptés à l’accomplissement de nos objectifs puisque l’élève est notre moteur, au centre de nos réflexions et de nos actions concrètes. Notre implication et notre dévouement sont d’autant plus importants qu’ils encouragent et défendent l’éducation pour tous, peu importe le genre, l’origine sociale ou ethnique et la situation familiale.

Sup d’OM : Le projet Sup d’OM, qui intervient auprès des jeunes du Centre de Formation de l’Olympique de Marseille, a été créé en 1998 et a intégré l’association Phoenix en 2011. Les tuteurs accompagnent les jeunes lycéens et collégiens dans le but de l’obtention du baccalauréat. Il s’agit de leurs faire prendre conscience de l’importance de la réussite scolaire – Ouverture culturelle et Développement personnel.
Saint Gabriel : Tous les soirs de la semaine, au centre social Saint-Gabriel de Marseille, les tuteurs du projet Saint-Gabriel dispensent du tutorat scolaire à des élèves volontaires. Ces jeunes peuvent tout aussi bien être au collège qu’au lycée, généralement des établissements proches du centre (Henri Wallon, Marie Laurencin, Clair Soleil…). Les séances durent une heure et demi, et consistent en une aide aux devoirs individualisée et personnelle. Le projet cherche aujourd’hui à se développer notamment en proposant des sorties (cinéma, musée, ..) et ateliers (théâtre, dessin, …), le but étant d’enrichir la culture générale des élèves. Les tuteurs participent ainsi activement à la vie du centre.
Apprentis d’Auteuil : Notre équipe, composée de huit tuteurs, intervient avec les sixièmes du collège Vitagliano en classe entière (18 élèves par classe) depuis sa création mais aussi avec les cinquièmes depuis le début de cette année scolaire. Ainsi, nous pouvons suivre nos élèves pendant deux années consécutives, par l’intermédiaire de nos séances hebdomadaires.
Roy d’Espagne : Créé en 2006, le projet Roy d’Espagne, labellisé « Cordées de la Réussite » dispense du tutorat scolaire et du tutorat d’excellence à une classe de troisième. Le projet Roy d’Espagne contient également une dimension d’ouverture culturelle et de développement personnel.

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Albert London
Albert London
Association Hoop de Mars & Les Cerceaux de L'Espoir
Hoop de Mars & Les Cerceaux de L'Espoir
Association GEFLUC MARSEILLE PROVENCE
GEFLUC MARSEILLE PROVENCE
Association La Theatrotheque.com
La Theatrotheque.com
;