Phoniespolies

Arts et culture
Choeur de jeunes, Lyon

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Le choeur

Et si on montait un chœur ? L’idée émerge dans un bus lyonnais, en novembre 2012, et fait son chemin. Douze chanteurs se retrouvent, puis quinze, puis vingt, autour de Maude Georges, en dernière année de direction à l’ENM de Villeurbanne. Les premiers concerts sont des succès encourageants.

L’année suivante, l’affaire se formalise. Une vraie salle de répétition est trouvée, des statuts sont écrits, un nom est arrêté : ce sera les Phonies Polies.

Aux concerts s’ajoutent les voyages : à Berlin en 2014, dans la Drôme à vélo en 2015, en Vénétie et à Modène en 2016. Ils sont l’occasion de tisser des liens avec des chorales étrangères, unies par le chant. Le chœur compte aujourd’hui quarante personnes, chanteurs amateurs, mus par la ferveur de la vingtaine.

Parmi les projets, il y a également l’envie de porter la musique aux marges, aux périphéries. Le chant choral classique peut être apprécié par tous, parce qu’il nous fait exister un peu plus – mais combien sont ceux qui n’y ont pas accès ! Souvent, ce sont les clés de compréhension qui manquent. Alors, si vous souhaitez œuvrer aussi à la rédemption du monde par la musique, ne craignez pas d’être un peu fatigués.

Répertoire 2015-2016

Immortal Bach de Bach et Nystedt - Con el Vito de Massoti - Daemon irrepit callidus de György - Locus iste de Bruckner - Geografical Fugue de Toch - Dieu ! Qu'il la fait bon regarder de Debussy - Mariam matrem de Livre vermeil de Montserrat - Bogoroditse dievo de Rachmaninov - Jesu, meine Freude de Bach - Magnificat de Pärt - ...


Répertoire des années passées

Calme des nuits de Saint-Saëns - Black bird de John Lehnon - Il était une fillette de Janequin - Audete, gaudete de Ward swingle - Abendlied de Rheinberger - der Leiermann de Schubert - Dirait-on de Lauridsen - El Rossinyol de Anonyme - Martin menoit son pourceau au marché de Janequin - Masterpiece de Drayton - Mille regretz de Desprez - Vergangen ist mir Glück und Heil de Brahms - Notre père de Machuel - Now is the month of maying de Morley - Compositions de M. Georges, L. Soret, L. Bourdin - ...



Les actions de notre association

Projet Prison

Pour l'été 2016, les PhoniesPolies continuent leur projet de faire découvrir le chant choral et le répertoire savant à de nouveaux publics en s'aventurant à l'intérieur de l'établissement pénitenciaire pour mineurs de Mézieu.
Plus qu'un simple concert à l'intérieur de la prison, nous avons voulu créer un réel espace d'échange entre les choristes et les jeunes détenus, à travers 4 ateliers de préparation organisés avant le concert.

Ces ateliers permettront de préparer un concert commun: pour le choeur, il s'agira d'apprendre des chants du répertoire savant aux jeunes détenus, et inversement pour les jeunes de faire découvrir aux choristes la musique qu'ils aiment écouter.

Pour financer cette action, n'hésitez pas à participer à notre collecte sur HelloAsso!

Siège social

Communauté du Prado - 14 rue du Père Chevrier 69007 Lyon

Site internet

http://phoniespolies.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association A quoi Serge ?
A quoi Serge ?
Association Yalka béyé
Yalka béyé
Association WE EXIST!
WE EXIST!
Association Gones' Entertainment Kulture
Gones' Entertainment Kulture
;