Photo Days

Arts et culture

Photo Days est une association à but non lucratif qui a pour objet de diffuser, promouvoir et soutenir la création contemporaine dans le champ de l’image, et de valoriser et faire connaître la photographie et la vidéo de leurs origines à nos jours, en France et à l’international.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis 2020, Photo Days invite à une virée photographique unique dans Paris et sa région. Durant le mois de novembre, chaque année, Photo Days fédère musées, institutions culturelles, galeries, fondations, foires et festivals pour faire découvrir aux amateurs et aux curieux l’étendue de la production photographique mondiale.

Mais la principale ambition de Photo Days est de faire découvrir des lieux d’exception à travers des travaux inédits réalisés sur mesure par des artistes peu ou méconnus, comme de renommée internationale. Depuis 2020, 25 expositions ont ainsi été réalisées dans des lieux atypiques.

Par ces commandes aux artistes, Photo Days soutient la création contemporaine avec conviction : d’où l’importance de publier cette année un catalogue, afin de garder une trace de ces installations et œuvres parfois éphémères. Alkis Boutlis, Bernard Plossu, « The Crown Letter », Daniel Blaufuks, Jane & Louise Wilson, Noémie Goudal, Anaïs Tondeur, Valérie Belin, Nancy Wilson-Pajic, Yann Toma, Gregor Hildebrandt, Flore, Mohamed Bourouissa, Radenko Milak, Georges Rousse, Jean-Michel Fauquet, Pieter Hugo, Véronique Ellena, Sophie Hatier, Elger Esser, Costanza Gastaldi, Olivia Bee, Rinko Kawauchi : toutes et tous ont réalisé des travaux spécifiques dans le cadre de Photo Days. À noter: la programmation s’avère, de manière naturelle et sans porte-étendard, à 75% féminine sur 4 ans. Autre caractéristique : Photo Days défend la scène française, sans exclusive pour autant puisque tous les ans des artistes internationaux sont invités. 

Toujours pour soutenir la création, Photo Days a également initié, aux côtés de l’Office du tourisme et des Congrès de Paris, un Grand Prix pour la Photo doté de 15.000€, d’une exposition à Paris et d’un catalogue. La première édition, sur le thème “Paris Vert”, a été remportée par SMITH en 2021 et exposée à La Caserne en 2022. En 2023, Letizia Le Fur a gagné sur le thème “Paris Jeux”, et son projet sur « les petits jeux » sera présenté dans le nouveau lieu de l’Office du tourisme, SPOT24, situé à deux pas du Champ de Mars.

Dans le cadre de sa mission, l’association Photo Days a développé les secteurs de la formation et de l’éducation, avec des lectures de portfolios gratuites pour les photographes et l’organisation de workshops. Le festival organise sur réservation des rencontres avec les artistes et des visites guidées gratuites pour tous. Ces visites commentées permettent au public non avisé de se familiariser avec le médium photographique. 
La vidéo est aussi largement représentée, avec en points d’orgue la remise du Prix StudioCollector de Jean-Conrad et Isabelle Lemaître.

Enfin, Photo Days porte une attention toute particulière aux questions relatives à l’environnement, en privilégiant les circuits courts pour la production des œuvres afin de minimiser la consommation d’énergie liée aux transports ; les œuvres sont pérennes – les tirages produits pour les expositions ne sont pas détruits – ils peuvent être recyclés - comme l’installation monumentale de Noémie Goudal à la Gare de l’Est (2021), transformée en tote bags, ou encore les tirages sur tissus de Rinko Kawauchi qui vont prochainement être convertis en foulards. 

Pour sa 5ème édition, Photo Days se renouvelle encore en investissant de nouveaux lieux emblématiques : le Carrousel du Louvre, qui présentera une série inédite conçue sur mesure par Juliette Agnel, le Cinéma L'Arlequin, avec une proposition d’Ariane Michel, et SPOT24, qui exposera la lauréate du Grand Prix, Letizia Le Fur. 

Enfin, pour la première fois, Photo Days publie un catalogue rétrospectif de ces cinq années de festival, grâce au soutien de la Fondation Antoine de Galbert.