PHOTOEIL

Honorer la photographie sous toutes ses formes

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

À l'origine, la « Galerie PHOTOEIL » a été créée par le photographe David Samblanet. 

Elle oeuvre avec détermination depuis 2004 à honorer la photographie, en organisant des expositions d’artistes émergents et de renommée internationale :

En outre, Luo Yongjin a été exposé dans le cadre de l’année de la Chine en 2004.

Et aussi, Antoine Tempé, franco-américain a été l’une des premières galeries à lui offrir ses cimaises. Depuis ses images ont fait l’objet de nombreuses expositions dans le monde entier sous le titre de “ Danseurs d’Afrique ”.

En 2009, elle a fondé le prix PHOTOEIL dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Cerbère/Portbou. Chaque année elle récompense des lauréats autour du thème « passage ». C’est un hommage à la mémoire de Walter Benjamin, mort le 26 sept 1940 à Portbou.

La galerie PHOTOEIL contribue à faire connaître de nombreux jeunes talents :

Dom SMAZ (Suisse), Véronique L’HOSTE (France), Jonas BERGGREN (Suède), Olga STEFATOU (Grèce), Frédérique FÉLIX FAURE (France), et bien d’autres.

En 2011, elle a mis en place dans l’Aude un parcours photographique. Cette manifestation a célébré le chiffre 11 symbole du département de l’Aude :

Aussi onze expositions ont été organisées dans onze lieux où onze artistes ont présenté leurs travaux.

En plus du point de vue de la technique photographique, le chiffre 11 correspond à une ouverture de diaphragme permettant une grande profondeur de champ.

Surtout, c’est cette large mise en perspective qui a présidé au choix des œuvres. Et aussi, il s’agissait de mettre en évidence toute la diversité des techniques employées;

surtout la pluralité des représentations du territoire; Et l’approche singulière que chacun de ces artistes a de l’altérité.

En outre, cette variation c’est déclinée aussi dans le choix des lieux d’exposition : des galeries privées, des galeries municipales, une médiathèque, la Maison de la Région à Carcassonne, le Centre méditerranéen de l’Image, une cave viticole et les Archives départementales; parce que lieu de conservation de notre patrimoine; où en conséquence la gestion des fonds photographiques a toute sa place

Enfin la « Galerie PHOTOEIL » a son adresse administrative à Fabrezan qui a vu naître le 1er octobre 1842, l’éminent Charles Cros, poète, inventeur du phonographe, qui a trouvé l’un procédé de la photographie des couleurs. Cette technique, présentée en 1869 à la Société française de photographie (au même moment par Ducos de Hauron), est à l’origine du procédé actuel de trichromie.

En plus par ses actions et ses interventions sur l’art, sur la photographie avec des ateliers de pratique qu’elle construit toujours avec des enseignants;  par conséquent elle favorise la connaissance et l’éducation artistique vers les scolaires.


Siège social

Mairie, 1, avenue de la mairie 11200 Fabrezan

Site internet

http://photoeil-sud.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Doigts Qui Rêvent
Les Doigts Qui Rêvent
Association blueEnergy
blueEnergy
Association Association JCM
Association JCM
Association Les SortieSolidaires en Loire - Atlantique
Les SortieSolidaires en Loire - Atlantique