PHOTOEIL

Honorer la photographie sous toutes ses formes

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

À l'origine, la « Galerie PHOTOEIL » a été créée par le photographe David Samblanet. 

Elle œuvre avec détermination depuis 2004 à honorer la photographie, en organisant des expositions d’artistes émergents et de renommée internationale : Luo Yongjin a été exposé dans le cadre de l’année de la Chine en 2004. Antoine Tempé, franco-américain a été l’une des premières galeries à lui offrir ses cimaises. Depuis ses images ont fait l’objet de nombreuses expositions dans le monde entier sous le titre de “ Danseurs d’Afrique ”.
En 2009, elle a fondé le prix PHOTOEIL dans le cadre des Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou. Chaque année, elle récompense des lauréats autour du thème « passage ». C’est un hommage à la mémoire de Walter Benjamin, mort le 26 sept 1940 à Portbou.
La galerie PHOTOEIL contribue à faire connaître de nombreux jeunes talents :
Dom SMAZ (Suisse), Véronique L’HOSTE (France), Jonas BERGGREN (Suède), Olga STEFATOU (Grèce), Frédérique FÉLIX FAURE (France), et bien d’autres.
En 2011, elle a mis en place dans l’Aude un parcours photographique. Cette manifestation a célébré le chiffre 11 symbole du département de l’Aude :
Aussi onze expositions ont été organisées dans onze lieux où onze artistes ont présenté leurs travaux. En plus du point de vue de la technique photographique, le chiffre 11 correspond à une ouverture de diaphragme permettant une grande profondeur de champ. Surtout, c’est cette large mise en perspective qui a présidé au choix des œuvres. Et aussi, il s’agissait de mettre en évidence toute la diversité des techniques employées ; 

Surtout la pluralité des représentations du territoire ; et l’approche singulière que chacun de ces artistes a de l’altérité. Cette variation s'est déclinée aussi dans le choix des lieux d’exposition : des galeries privées, des galeries municipales, une médiathèque, la Maison de la Région à Carcassonne, le Centre méditerranéen de l’Image, une cave viticole et les Archives départementales ; parce que lieu de conservation du patrimoine ; où en conséquence la gestion des fonds photographiques a toute sa place
Enfin, la « Galerie PHOTOEIL » a son adresse administrative à Fabrezan qui a vu naître le 1er octobre 1842, l’éminent Charles Cros, poète, inventeur du phonographe, qui a trouvé l’un procédé de la photographie des couleurs. Cette technique, présentée en 1869 à la Société française de photographie (au même moment par Ducos de Hauron), est à l’origine du procédé actuel de trichromie.
En plus par ses actions et ses interventions sur l’art, sur la photographie avec des ateliers de pratique qu’elle construit toujours avec des enseignants ; par conséquent, elle favorise la connaissance et l’éducation artistique vers les scolaires.